[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Confiteor
tu peux même pas savoir à quel point tu me rassures :worthy:
merci énormément (j'ai l'air d'une folle, je sais, même j'arrête pas d'avoir des problèmes pour la rentrée prochaine, et cela en fait un de plus, donc je commençais un peu à être fatiguée :rolleyes:)
merci encore beaucoup :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Confiteor
L

.lionheartandking

Guest
Bonjour,
Je suis encore un peu malade & j'ai pas beaucoup dormi cette nuit, je me suis levée, préparée & je suis retournée paresser dans mon lit comme d'hab quoi sauf que je me suis rendormie & mon réveil n'a pas sonné. J'ai donc loupé mon partiel qui était ce matin. ><
J'ai envoyé un mail à mon professeur & un autre à la scolarité de ma fac, je vais chercher un certificat dans l'aprém. Est-ce que ça suffira à ne pas me faire sucrer ma bourse?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@.lionheartandking
normalement (si c'est comme dans ma fac), si tu as un certificat médical, en le donnant à la scolarité, tu pourras repasser ta matière loupée lors des rattrapages si tu en as besoin, si tu passe l'année sans cette matière alors pas besoin.
à partir du moment où tu as un certificat et que tu t'occupe de passer ou non (si besoin est) ta matière loupé, alors tu n'a aucune raison de te faire supprimer ta bourse ;)

mais peut--être que je me trompe, donc si d'autres madzs ont plus de précisions, qu'elles n'hésitent pas :v:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : .lionheartandking
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
est-ce que vous savez s'il-vous-plaît, si l'on est obligé de prendre rendez-vous par téléphone pour se rendre au crous ? ou on peut très bien y aller comme ça, quand on veut ? :hesite:
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
350
998
1 724
Hey les filles !
Mon copain a un petit soucis et m'a demandé si vous pouviez le conseiller ( oui oui, VOUS ! il commence à vous apprécier :d )
Donc , il a entamé un master cette année, et a obtenu son premier semestre avec une bonne moyenne. Cependant pendant cette année il a trouvé une voie professionnelle pour laquelle il faut un concours ; en effet il souhaite entrer dans le milieu pénitentiaire. Donc il prépare le concours pour avril et en plus il a pris un travail à côté puisque son master ne considère que 4/5h de cours par semaine. Voilà.
Il est donc relativement absent en cours depuis fin janvier, et n'a pas travailé ses dossiers qui sont les épreuves de son second semestre.
Il souhaite voir avec le CROUS ce qu'il peut faire, pour éviter de se les faire sucrer . Et avec ses profs ensuite. Et ... avez vous des expériences, conseils ect ? Car en plus on arrive pas à joindre le CROUS avec mes horaires de cours / son taff.

Bisous :jv:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Hey les filles !
Mon copain a un petit soucis et m'a demandé si vous pouviez le conseiller ( oui oui, VOUS ! il commence à vous apprécier :d )
Donc , il a entamé un master cette année, et a obtenu son premier semestre avec une bonne moyenne. Cependant pendant cette année il a trouvé une voie professionnelle pour laquelle il faut un concours ; en effet il souhaite entrer dans le milieu pénitentiaire. Donc il prépare le concours pour avril et en plus il a pris un travail à côté puisque son master ne considère que 4/5h de cours par semaine. Voilà.
Il est donc relativement absent en cours depuis fin janvier, et n'a pas travailé ses dossiers qui sont les épreuves de son second semestre.
Il souhaite voir avec le CROUS ce qu'il peut faire, pour éviter de se les faire sucrer . Et avec ses profs ensuite. Et ... avez vous des expériences, conseils ect ? Car en plus on arrive pas à joindre le CROUS avec mes horaires de cours / son taff.

Bisous :jv:

Je te dirais que y'a pas de recours et que j'éviterais même de voir avec le CROUS à sa place :hesite:.
Y'a pas de recours, car l'assiduité, la présence aux examens, sont primordiale pour avoir la bourse. Néanmoins, c'est possible que le CROUS ne soit pas au courant de ses absences, tout dépend si ses profs notent les absents et si la fac transmet tout ça au CROUS. (j'ai séché beaucoup de TD et je n'ai jamais eu de soucis, mais pour d'autre le CROUS va leur tomber dessus direct). L'important c'est qu'il aille à ses partiels, rende des dossiers, même s'il échoue. Le CROUS s'en fiche de tes résultats.
Donc j'éviterais d'aller au CROUS, car si tu leur dis qu'il veut changer de voie et ne plus aller à la fac, le CROUS n'a plus aucune raison de te verser une bourse. Et si tu leur dis que tu sèches des cours, alors que ça se trouve ils ne sont pas au courant, c'est le même sort qui lui sera réservé.
Mais le risque, c'est que ton copain ne rende pas ses dossiers, ou que le CROUS soit au courant de ses absences, et demande alors qu'il rembourse ce qui lui a été versé...
Ceci n'est que mon avis, ce serait bien de consulter d'autres personnes qui en savent un peu plus.
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
350
998
1 724
@Lullabye c'est ce qu'on se dit aussi ... Comment peut-il savoir que le CROUS est au courant ou non de ses absences ? Je lui conseille de contacter les profs, ils peuvent être parfois arrangeant ..
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Bonjour ! Je suis encore lycéenne, vivant chez mes parents et sans revenus. Mais je vivrai seule en septembre et je sais que j'aurai normalement le droit à une aide au logement. Du coup, je souhaiterais faire une simulation. L'ennui, c'est qu'aucune réponse ne correspond à ma situation actuelle. Du coup, je dois répondre en fonction de celle de mes parents (pour les revenus, etc.) ?
Merci. :)
Comment-ça aucune réponse ne te correspond ? Tu bloques sur quelle question ?
Ta situation c'est qu'en septembre tu seras locataire d'un appartement/maison ? Bail à ton nom ? Si oui, tu dois faire la simulation en fonction de ta situation, pas celle de tes parents, donc si t'as pas de revenus, tu mets 0 partout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes