[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

16 Octobre 2014
225
296
734
Hi ~

Je ne suis pas encore totalement certaine, mais je ne pense pas pouvoir avoir ma bourse l'an prochain. (Ce sera ma troisième année de bourse et il me semble avoir lu qu'il y avait des conditions pour l'obtention à partir de la troisième année, comme avoir validé l'année, alors que je n'aurai validé fort probablement qu'un semestre) (à moins que je passe aux rattrapages et que j'améliore considérablement mes notes) Et je réfléchis encore, mais je pense faire une demande de logement Crous. J'aimerai savoir, parce que je n'arrive plus à remettre la main sur l'information, mais il n'y a pas de bourse logement, je suppose ?
Si mes souvenirs sont bons, pour la troisième demande il faut valider au moins un semestre. C'est à vérifier auprès de ton CROUS mais normalement, c'est ce que l'on m'avait dit quand j'avais demandé.
Non il n'y a pas de bourse logement mais comme l'a dit ma VDD, il existe les APL qui paye environ la moitié du loyer voire un peu plus (tout dépend du type de chambre que tu prends en résidence).
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
D'accord merci pour les explications, car quand j'ai été voir, on m'as dit ''c'est comme ça mademoiselle'' .... C'est un choix plus au moins bien en effet... je pense qu'ils devraient complètement revoir le système des bourses
Oui, il devrait faire l'allocation autonomie.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye Ce qui me frustre encore plus c'est quand je vois certaines personnes qui profite de ce système, comme les étudiants qui ne viennent que pour les partiels pour toucher les bourses...
Moui, excepté que tu connais pas leurs vies, tu sais pas pourquoi ils font ça, c'est possible qu'ils travaillent à côté et ne peuvent pas aller en cours, c'est possible qu'en effet, ils s'en fichent de la fac, mais qu'ils ont besoin d'argent pour survivre. C'est pas quelques étudiants qui "profitent du système" qui font que toi t'as moins d'argent, ils sont vraiment minoritaires.
Surtout, que le CROUS vérifie que tu viens en cours, donc c'est pas systématique, mais y'a vraiment pas tant de gens que ça qui "profitent du système".
 
10 Mars 2014
108
94
1 079
Bonjour à toutes ! :hello:

J'ai un petit soucis avec mon dossier de bourse, je l'ai renvoyé au Crous qui m'a indiqué qu'il me manquait un document. Et ce document c'est mon certificat de scolarité 2015-2016.. :confused: J'avais vu cette pièce sur le dossier mais j'ai pensé que c'était une erreur donc je leur avait envoyé le certificat de scolarité 2014-2015 (celui de cette année donc).. En effet, je ne peux pas leur envoyer un certificat de scolarité que je n'ai pas encore et que je n'aurais que l'année prochaine ! :dunno:

Est ce que je suis la seule à être dans cette situation ?
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Bonjour à toutes ! :hello:

J'ai un petit soucis avec mon dossier de bourse, je l'ai renvoyé au Crous qui m'a indiqué qu'il me manquait un document. Et ce document c'est mon certificat de scolarité 2015-2016.. :confused: J'avais vu cette pièce sur le dossier mais j'ai pensé que c'était une erreur donc je leur avait envoyé le certificat de scolarité 2014-2015 (celui de cette année donc).. En effet, je ne peux pas leur envoyer un certificat de scolarité que je n'ai pas encore et que je n'aurais que l'année prochaine ! :dunno:

Est ce que je suis la seule à être dans cette situation ?
Ton Crous est débile :eh: ? Le certificat de scolarité tu le renvoies plus tard, quand t'es inscrite.
 
10 Mars 2014
108
94
1 079
@Lullabye Ca fait maintenant la 4ème année que je fais mon dossier et j'ai jamais eu ce problème... On me l'a jamais demandé.. Je pense qu'il va falloir que je les appelle car en attendant mon dossier est bloqué :facepalm:.
 
8 Octobre 2013
13
2
1 554
30
Orléans
Hi ~

Je ne suis pas encore totalement certaine, mais je ne pense pas pouvoir avoir ma bourse l'an prochain. (Ce sera ma troisième année de bourse et il me semble avoir lu qu'il y avait des conditions pour l'obtention à partir de la troisième année, comme avoir validé l'année, alors que je n'aurai validé fort probablement qu'un semestre) (à moins que je passe aux rattrapages et que j'améliore considérablement mes notes) Et je réfléchis encore, mais je pense faire une demande de logement Crous. J'aimerai savoir, parce que je n'arrive plus à remettre la main sur l'information, mais il n'y a pas de bourse logement, je suppose ?


ça sera ma cinquième année en tant que boursière à la rentrée prochaine, et les conditions n'ont jamais changé, donc non pas de changement à partir de la 3ème année. Après s'il y a redoublement, il faudra le signaler pour que ton dossier soit modifié puisqu'ils te demandent à quel niveau d'études tu seras à chaque rentrée.
Normalement, si tu demandes un logement CROUS c'est que tu es boursière (en tout cas les boursiers sont prioritaires), donc il n'y a pas de bourse pour le logement à proprement parler mais tu peux faire une demande d'APL ou d'ALS à la CAF.
Par contre, les demandes de bourses et de logement sont bientôt clôturées, je pense que tu peux encore en demander une, mais ça prendra beaucoup plus de temps pour traiter ton dossier. Donc il ne faut pas s'inquiéter si tu ne reçois pas de nouvelles tout de suite.
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
J'ai posté un message sur ECM mais je pense qu'il aura plus sa place ici Je vous le copie/colle :

J'ai reçu un mail du CROUS qui me demande mon avis fiscal 2014 ou celui de mon frère sinon mon dossier ne sera pas traité mais je n'ai jamais fait/reçu d'avis fiscal et mon frère non plus :sad: (on est rattachés au foyer fiscal de nos parents tous les deux et j'ai bien envoyé leur avis d'imposition) Vous savez ce que je dois faire ? Et mon frère n'a pas eu ce mail en plus, je ne comprends pas :eh:

Je suis allée sur le site du CROUS et dans leur FAQ il y a écrit "On me demande mon propre avis fiscal, mais je n’en ai pas fait Si vous êtes déjà rattaché à l’avis fiscal de vos parents, vous n’avez rien à faire. Si vous n’êtes pas sur l’avis fiscal de vos parents et que vous n’avez pas fait votre propre déclaration de revenus, vous devez régulariser cette situation vis-à-vis des impôts : soit vous demandez le rattachement à vos parents, soit vous faites votre propre déclaration." Sauf que je suis rattachée à l'avis fiscal de mes parents donc normalement je n'ai rien à faire ? Mais on me dit dans le mail que si je n'envoie pas MON avis fiscal (que je n'ai jamais eu à faire, donc :lol:) mon dossier ne sera pas traité, je ne sais pas quoi faire :sad:
 
8 Octobre 2013
13
2
1 554
30
Orléans
@Thée ça m'étonne, j'ai 21 ans, je suis toujours rattachée au foyer fiscal de ma mère, et je n'ai jamais eu à écrire de lettre au CROUS pour leur dire que j'y étais encore, ils reçoivent toujours l'avis fiscal de ma mère et ça a jamais posé de problème. Ils demandent juste de remplir une fiche de situation familiale dans laquelle il est précisé que je suis rattachée au foyer fiscal.
Après ça dépend peut être de l'académie, les exigences pour les dossiers peuvent être légèrement différentes.
 
1 Janvier 2014
28
149
3 099
Salut les Madz, j'avais une petite question sur les recours au recteur d'académie, vous avez des infos dessus, ça marche, vous en avez déjà fait?
Merci d'avance ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes