[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

K

Kiskeya

Guest
La chance ! Je veux des sous ! Sinon je suis allé au service scolarité de ma fac, le mec qui s'occupait de mon inscription a pas envoyé ma notification provisoire, voilà pourquoi ma situation est au point mort depuis plus de deux semaines. Il est trop mignon et nouveau donc j'essaie de pas le détester
:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
Salut les filles, j'ai une petite interrogation et j'espère que vous pourrez m'aider :jv:
Je suis actuellement à la fac (et boursière), pour des raisons personnelles il y a de fortes chances que je sois obligée de prendre une année sabbatique. Si j'envoie une lettre au CROUS au mois de novembre devrais-je rembourser les trois mensualités qui m'ont été versées ?

Merci d'avance !
 
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Bombs Tu veux prendre une année sabbatique cette année ? En allant en cours jusque fin novembre ? Parce que dans ce cas, il n'y a pas de raison que le CROUS ne l'accepte pas :v:: ils demandent de rembourser les mensualités versées quand ils découvrent qu'on ne va plus en cours/aux exams, mais quand on les prévient, normalement, il n'y a pas de problème. Ils devraient juste interrompre la bourse sans demande de remboursement pour des mois où tu étais assidue. Par contre assure toi bien que ta lettre ou ton mail (demande écrite nécessaire avec la date de fin de présence en cours) est bien reçu et pris en compte rapidement (en te déplaçant ou en appelant). Sinon il faudra mettre de côté et rembourser les versements faits entre temps.
Bon courage :fleur:.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye et Bombs
6 Mai 2015
54
120
424
27
Paris
Coucou, je voulais savoir comme faire, j'ai déjà envoyé mon certificat scolaire au crous, qui en retour m'a renvoyé une notification actualisée avec l'établissement dans le quel je suis (et plus mes anciens voeux). Bref, j'ai réenvoyé un certificat avec cette notification il y'a au moins trois semaines, et depuis, j'ai toujours pas mes sous (ni le mois de septembre et d'octobre) et j'ai FAIM :scream: ! Donc je dois faire quoi pour avoir ma bourse ? :puppyeyes:
Merci de votre aide :fleur:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Coucou, je voulais savoir comme faire, j'ai déjà envoyé mon certificat scolaire au crous, qui en retour m'a renvoyé une notification actualisée avec l'établissement dans le quel je suis (et plus mes anciens voeux). Bref, j'ai réenvoyé un certificat avec cette notification il y'a au moins trois semaines, et depuis, j'ai toujours pas mes sous (ni le mois de septembre et d'octobre) et j'ai FAIM :scream: ! Donc je dois faire quoi pour avoir ma bourse ? :puppyeyes:
Merci de votre aide :fleur:
Bah à part les harceler par téléphone / mail, je vois pas. La dernière notification que t'as reçu, c'était une provisoire ou définitive ? Si c'est la définitive, c'est que c'est bon, le dossier est clos et tu devrais recevoir ta bourse.
 
6 Mai 2015
54
120
424
27
Paris
@Lullabye : heu je sais pas du tout, je le vois où ? parce que sur ma notification je vois pas où c'est marqué :sad:
Ok je viens de voir que c'est encore marqué études envisagées, je fais quoi alors ? téléphone ?
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye : heu je sais pas du tout, je le vois où ? parce que sur ma notification je vois pas où c'est marqué :sad:
En fait c'est dans les attributions, dans tes voeux. Y'a marqué "attribution conditionnelle" ou "attribution définitive" ?
Edit : sur la définitive il n'y a tout bonnement plus de voeux. Y'a juste la "décision définitive".
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Grak' Ouais donc ton dossier n'est pas fini d'être traité, c'est normal que tu ne reçoives rien... Logiquement il faut attendre vu que t'as tout donné, mais bon essaye de les harceler.
 
  • Big up !
Réactions : Grak'
19 Juillet 2015
3 765
30 348
4 684
Paris
Coucou!

Alors moi je n'ai pas le droit à la bourse du CROUS, déjà parce que mes parents travaillent à l'étranger et ils estiment que mon père (qui est le seul salaire de la famille et seule source de revenus) gagne trop, qu'avec une soeur considéré comme "handicapé" mais pas dans le système scolaire supérieur ben ils ont largement de quoi pourvoir à mes besoins et qu'en plus ils payent pas d'impôts en France! Sauf que non, ils ont pas. Bref, c'est un peu le caca, en plus ils viennent tout juste de m'annoncer qu'ils ne pourront plus me donner de l'argent cette année car j'aurais un CDI étudiant et donc des revenus, sauf que je l'ai déjà expliqué dans un autre topic je compte m'installer avec mon copain, donc j'ai besoin d'argent.
Du coup je songe à prendre RDV avec l'assistante sociale de ma nouvelle fac pour demander le FNAU mais annuellement, comme une bourse quoi, le recevoir chaque mois. Sauf que je ne sais pas si elle va accepter sachant que j'ai un CDI étudiant (627 euros brut, donc on va dire 500 net), déjà que dans mon ancienne fac quand je galérais énormément l'assistante sociale a osé me dire que je n'avais pas à me plaindre avec 350 euros sachant que je suis logée chez ma grand mère et qu'en plus j'osais passer le permis, donc des dépenses en plus, et ohlala une voiture mais vous êtes folle ma chère petite!

Bref, du coup ça me stress de devoir lui demander ça, est-ce que l'une d'entre vous est dans cette situation de ne pas pouvoir bénéficier de la bourse mais a le FNAU?

Par contre j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour bénéficier du Loca-Pass ou des APL étudiantes?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes