[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

28 Juin 2015
540
1 122
874
@Freyja- : normalement le rendu du mémoire et l'oral (quand il y en a un) comptent comme un examen.
Après, je te conseillerai de voir avec tes profs (est-ce qu'ils comptent absent quelqu'un qui ne rend pas de mémoire de stage ? donnent un 1 ? car toute note de 0 à un examen doit être justifiée, donc ça les embête de donner un 0)
Est-ce que qu'il s'agirait des seules notes du second semestre ? (ou en plus du mémoire au S2, il y a aussi d'autres matières à passer en examen ?)
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Est-ce qu'une madz en M1 qui serait boursière sait comment cela se passe si on est présent à tous les partiels mais qu'on ne rend pas de mémoire et qu'on ne fait pas de stage ? Par rapport à la bourse, il y a une incidence ?

J'ai plein de questions. :shifty:
Si tu t'es arrangée avec ton directeur de mémoire et la scolarité pour ne pas passer cet examen cette année, il ne devrait y avoir aucun souci normalement.
 
  • Big up !
Réactions : Parker Hale
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Suis-je la seule dont les APL ont violemment, violemment baissé ?
Sans recevoir de notification ni rien d'ailleurs, je m'en suis rendue compte parce que le CROUS - qui me loge et donc touche l'APL directement - m'a dit que j'avais 50€ de paiement de retard.
Ca me met carrément dans la mouïse. J'ai écrit à la CAF qui me dit que c'est parce que je suis pas boursière. Mais je l'étais pas l'année dernière non plus...
Quelqu'un en sait plus?
Je suis pas du genre à me plaindre mais mon budget de 500€/mois amputé de 50€ ça va vraiment être compliqué.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Donoma Les apl ont baissé (décision du gouvernement je crois). Je sais que chez nous beaucoup ont vu leur apl baisser. Il y a aussi peut être le fait que t'as eu des revenus en 2014 ? Ton loyer n'a pas bougé ? Parce que nous il y avait aussi eu ça, les loyers avaient baissés.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
j'habite dans le même appart, le loyer a un peu augmenté (pas grand chose, 2/3€ je crois) et je bosse l'été mais avec le peu que je gagne ça n'a normalement pas d'incidence.
J'en parlerais à mes proches pour savoir si eux aussi. Bon ben visiblement y'a rien a faire... C*est frustrant quand même, d'autant plus qu'avec la simulation ça me donne genre 3€ de plus que mes anciennes APL haha.
Tant pis... Merci d'avoir répondu !
 
28 Mars 2011
43
32
1 579
Grigny
Bonjour les Mad'
Une question sur la bourse CROUS, il me reste 1 droit de bourse (j'en ai utilisé 6) - je vais être diplomée de M2 cette année, pensez vous que j'ai le droit de refaire un master (M1 ou M2) en étant financée par le CROUS l'an prochain ?
Merci beaucoup
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Knightsbridge
si j'ai bien compris, si il te reste 1 droit à la bourse alors oui tu peux refaire un master mais tu ne sera financée que pendant 1 année.
par exemple : tu refais un M1 alors tu es financée pendant ce M1 mais tu ne le seras plus pendant le M2 l'année d'aprés.
ou tu refais un M2 et là tu es financé pour celui-ci mais du coup tu ne pourras pas reêtre financé l'année d’après si tu compte refaire une quelconque année d'étude.

par contre attention situation particulière :
- Si cinq droits sont consommés en licence, demeurent deux droits pour le master.
- Si trois ou quatre droits sont consommés en licence, l’étudiant ne peut bénéficier de plus de trois droits maximum en master.
donc ça dépend aussi de comment tu as consommé tes droits à la bourse

aprés j'espère ne pas me tromper :ninja:
mais tu devrais aussi appeler le crous, ils auront ton dossier sous les yeux, ils pourront tout de suite répondre à ta question ;) (et oui, je ne sais que trop bien à quel point il est difficile de les joindre :tears:)

j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications :sweatdrop: sinon désolé de t'avoir embrouillé :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Sucreee
1 Février 2016
75
137
2 904
25
Hey!:hello:
Je dois faire ma 1 ère demande de bourse mais j'y comprend rien :mur:. La demande se fait par rapport aux voeux APB ?
 
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Chocolavore Salut ! On fait bien une demande de bourse pour différents établissements qu'il faut préciser (logiquement, ceux que tu demandes sur APB, concours ou dossiers autres). C'est parce que le Crous prend en compte la distance kilométrique entre chez toi et chaque lieu d'études pour le calcul des bourses. Un établissement plus loin de chez toi peut ainsi te permettre de toucher plus !
Mais pas de panique ! La demande que tu fais là est pour une attribution de bourse provisoire. On ne touche rien avant l'envoi d'un certificat de scolarité à la rentrée. Autrement dit, si tu n'es pas prise dans un des établissements ou une des filières pour lesquelles tu fais ta demande là mais ailleurs, ça ne posera pas de problème : tu enverras juste un certificat de scolarité de là où tu iras vraiment au Crous quand tu y seras. Le montant de la bourse pourra être plus élevé qu'annoncé si tu vas plus loin ou moins si tu te rapproches mais tu auras bien ta bourse.
Pas sûre d'être très claire, moi :rire:.

Attention quand même si tu fais des demandes de logement ; là c'est différent car après l'été ils peuvent être tous déjà attribués là où tu vas si tu ne l'as pas réservé. Il faut viser large dans ses voeux.
 
  • Big up !
Réactions : Alegria. et Yes
23 Août 2012
921
3 364
3 874
Petite question concernant la CAF. Est-ce que l'allocation logement et la prime d'activité sont deux choses différentes ? Parce que j'ai le droit à la prime d'activité, mais on m'a retiré toutes les aides concernant le logement... :hesite: Quelqu'un pour m'éclairer avant que j'aille crier à leur boutique, s'il vous plait ? :lunette:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Petite question concernant la CAF. Est-ce que l'allocation logement et la prime d'activité sont deux choses différentes ? Parce que j'ai le droit à la prime d'activité, mais on m'a retiré toutes les aides concernant le logement... :hesite: Quelqu'un pour m'éclairer avant que j'aille crier à leur boutique, s'il vous plait ? :lunette:
Ce n'est pas la même chose, mais la prime d'activité est calculé en partie sur la base des APL (tu gagnes moins si tu touches les APL).
 
  • Big up !
Réactions : Enero

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes