[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Vanities
"En attente de décision" signifie qu'il manque un papier.
"En cours de traitement", il faut juste que quelqu'un se penche dessus

Je sais qu'ils les ont reçu, car en me rendant la première fois au Crous de ma ville, la standardiste m'a dit qu'il avait reçu un des documents manquants, et que l'autre, elle ne le voyait pas alors que j'ai tout envoyé dans un même courrier... Et sur "en attente de décision", la notification est daté du 18 avril 2016...

3 Novembre 2014
18
47
74
28
Hello tout le monde !

Après maintes recherches, espoirs et déceptions, je viens vous voir.
J'ai 20ans, mon propre logement depuis un peu plus de deux ans maintenant, et le même laps de temps en CDI (9h/semaine). A côté de ça je suis en L2 à Lille 3. J'ai mes APL, mon petit quotient familial à moi et depuis cette année ma propre déclaration d'impôts. Mes parents sont divorcés, du côté de ma mère (elle avait ma garde) ils habitent à 150km de chez moi et gagnent très bien leur vie, du côté de mon père ils sont à genre 15km mais financièrement c'est cho. L'an dernier j'ai pris un deuxième taf mais c'était impossible de tenir le rythme.
Je reçois pas d'aide du côté de ma mère parce que je suis très homo et que c'est contre-naturehan, je reçois 100€ de pension alimentaire de mon père parce qu'il peut vraiment pas faire plus. Du coup bon financièrement je galère sévère. Et les bourses demandent tout le temps les revenus parentaux sauf si on est orphelin ou des choses comme ça.
+ l'an pro j'aimerais partir en licence pro à Chateauroux et y'a pas d'alternance possible apparemment et je sais pas si j'aurai le temps de travailler donc je sais pas comment je vais me loger et vivre.

Du couuuup voilà. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans une situation similaire? est-ce qu'il y a tout de même des bourses auxquelles je peux prétendre?

Merci d'avance <3

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@High-nsomniac Il n'y a pas de bourses spécifiques pour ta situation. Mais tu devrais quand même faire ta demande en expliquant toute ta situation, en mettant ta propre déclaration d'impôts. Le mieux je pense c'est d'aller voir directement l'assistance sociale de ta fac, c'est elle qui va pouvoir te guider au mieux et peut être appuyer ton dossier de bourse.
Parce que même si la bourse de l'enseignement supérieur fonctionne avec des critères, ils prennent en compte aussi les éléments spécifiques. Ils évaluent vraiment les dossiers.

23 Juillet 2015
1 696
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@High-nsomniac Le seul moyen pour que tu aies un échelon de bourse supérieur serait que ton père ne te verse plus de pension alimentaire et que tu sois déclarée à sa charge du côté des impôts.
Sinon , pour faire une demande de bourse sur la base de tes propres revenus, il faut que tu aies ton propre logement depuis au moins un an, que tes parents ne te versent plus aucune aide (je crois qu'on peut te demander tes relevés de compte pour vérifier mais je ne suis pas sûre), et que tu aies gagné au moins l'équivalent de 3 smics nets réunis sur un an, fiches de paie à l'appui.

• Big up !
Réactions : High-nsomniac
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
Est-ce que vous avez reçu votre notification définitive ?

J'ai envoyé mon certificat de scolarité la semaine dernière, et j'ai peur qu'ils ne l'aient pas reçu (oui j'angoisse facilement).

Pour l'instant je suis au CROUS de Clermont mais je dois être transférée à celui de Montpellier.

1 Février 2016
75
137
2 904
25
@Messy Mon établissement n'est pas sur ma liste de vœux :hesite: si je la reçois pas avant jeudi j'irais directement dans leur bureau
Merci de ta réponse.
Je suis en cours de traitement, je dois être sur la bonne voie :neutral:

• Big up !
Réactions : Messy
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
@Messy Bon j'espère que ça va être mon cas alors (Clermont-Montpellier), en revanche je n'ai pas précisé que c'était un changement d'académie. Néanmoins je pense qu'ils vont le deviner tout seul vu que c'est pas dans la même académie :hesite:

• Big up !
Réactions : Messy
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Vous m’inquiétez :eh: En 5 ans d'études je n'ai jamais reçu d'attribution définitive de bourse :eh:
D'ailleurs je n'ai jamais envoyé de certificat de scolarité non plus. Mon ancienne université s'en occupait mais cette année j'ai changé de fac, je suis maintenant à Montpellier 3 et je me demande si c'est aussi le cas ou si c'est à moi de le faire. Si l'une de vous à des infos je veux bien en savoir plus !

Edit / et d'ailleurs j'ai une question bête, mais est-ce qu'on dépend du Crous de l'endroit où l'on vit ou de celui où l'on étudie ? Je vis en Lorraine mais cette année j'étudie à distance à l'université de Montpellier. Sur ma notification conditionnelle de bourse il est écrit "Crous de Lorraine" mais je demande si je n'ai pas une quelconque démarche à faire ?

• Big up !
Réactions : Odinn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes