[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Enesque : merci. J'ai fait une simulation et j'aurais le droit à une bourse ! Enfin j'ai fait à peu prés selon mon avis sur les revenus de mes parents annuels, donc faudrait que je refasse avec ma mère et les montants exactes mais apparament j'aurais le droit... j'espère ! Même si ça ne suffira pas à payer mon loyer... ça fait déjà un plus.
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Billy.;1617516 a dit :
En plus de la bourse, tu peux demander une aide à la CAF pour ton loyer. L'aide est calculée selon tes revenus et non ceux de tes parents. Par contre, si ta mère touche une allocation familiale, le montant de l'aide sera moins important.

Merci pour l'info Billy ! Ca serrait bien si je pouvais y avoir le droit. Comment peut-on savoir? Il existe une simulation aussi pour la CAF ?

edit : j'ai fait la simulation pour la bourse du Crous avec ma mère et donc avec les revenus exacts de mes parents. Et non je n'aurais pas le droit à la bourse, malgré que je parte à plus de 500km de chez moi pour étudier.. je suis déçue... :sweatdrop: Ma mère compte prendre RDV pour voir si vraiment c'est négatif...
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
En fait la distance influe peu sur la bourse à partir du moment où c'est à plus de 250/300km c'est la même chose, c'est surtout sur les revenus des parents. Mais en tout cas tu auras droit aux APL, il existe une simulateur sur le site de la CAF mais c'est avec les informations sur le logements (studio, ou chambre, colocation ou pas, montant du loyer hors charges etc etc)
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Enesque;1618023 a dit :
En fait la distance influe peu sur la bourse à partir du moment où c'est à plus de 250/300km c'est la même chose, c'est surtout sur les revenus des parents. Mais en tout cas tu auras droit aux APL, il existe une simulateur sur le site de la CAF mais c'est avec les informations sur le logements (studio, ou chambre, colocation ou pas, montant du loyer hors charges etc etc)

Oui c'est ce que je viens de faire, donc d'aprés ce que j'ai mis (approximativement) ça se pourrait que j'ai environ 200? d'aide au logement. C'est déjà ça. On verra au moment venu mais je garde cela dans le coin de ma tête. Je sens que ça va être dur, je ne travaille pas mon copain non plus à part des jobs d'été ont a aucun revenus (d'ailleurs jobs d'été ça compte comme revenu?)

Pour en revenir à la bourse du Crous, je trouve vraiment dommage que la distance n'influe pas sur la bourse. Car entre 250km et 800km y'a une grande différence, les trajets etc c'est beaucoup plus cher.
Enfin bref, je n'y ai pas le droit à cause des revenus de mes parents (qui pourtant ne sont pas si élevés, mes parents ne pratiquent pas des métiers on va dire, des métiers fort bien payés).
 
30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Mais je pensais qu'il fallait choisir. Soit mes parents touchaient les allocations familiales, soit je touchais l'aide de la CAF et que les 2 en même temps n'étaient pas possible. C'est faux ?
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Décadence.;1618045 a dit :
Mais je pensais qu'il fallait choisir. Soit mes parents touchaient les allocations familiales, soit je touchais l'aide de la CAF et que les 2 en même temps n'étaient pas possible. C'est faux ?

Oui effectivement, du moins je pense que ça fonctionne comme ça aussi..
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Hilary;1618039 a dit :
Oui c'est ce que je viens de faire, donc d'aprés ce que j'ai mis (approximativement) ça se pourrait que j'ai environ 200? d'aide au logement. C'est déjà ça. On verra au moment venu mais je garde cela dans le coin de ma tête. Je sens que ça va être dur, je ne travaille pas mon copain non plus à part des jobs d'été ont a aucun revenus (d'ailleurs jobs d'été ça compte comme revenu?)

Pour en revenir à la bourse du Crous, je trouve vraiment dommage que la distance n'influe pas sur la bourse. Car entre 250km et 800km y'a une grande différence, les trajets etc c'est beaucoup plus cher.
Enfin bref, je n'y ai pas le droit à cause des revenus de mes parents (qui pourtant ne sont pas si élevés, mes parents ne pratiquent pas des métiers on va dire, des métiers fort bien payés).

T'es pas forcée de rentrer, enfin c'est chacun comme il veut je ne suis rentrée qu'à Noël, et une autre fois car ça me convient comme ça.
Suivant les régions/départements les conseils régionaux/départementaux donnent des aides pour le transport mais c'est au cas par cas. Si tu es vraiment proche de la "limite" (pour quelques euros) d'être boursière tu peux peut-être aller voir une assistance sociale si elle connait les aides disponibles pour toi ou faire un dossier pour le crous (mais je garanti rien, je dis juste ça comme ça).
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pour les APL en fait pour les toucher il ne faut plus être rattachée au foyer fiscal de ses parents (ou responsables légaux), si vos parents touchent des allocs de la CAF, suivant combien d'enfants vous êtes soit le montant des allocs pour vos parents va baisser, soit il n'en auront plus (cas de deux enfants à charge par exemple, s'il ne reste plus qu'un seul enfant il me semble qu'il n'y a plus d'allocs).

Maintenant depuis l'annonce d'un ministre (je sais pas si c'est un projet ou si ça prend effet dès maintenant), vos parents perdent également une demie part fiscale et risque donc de payer plus d'impôts (voire de passer non-imposable à imposable ? faut que je me renseigne), mais vous aurez vos APL.

(j'ai pas les APL mais j'essaye d'expliquer ce que j'en ai compris)
Quand à l'âge c'est 20ans il me semble (et entre 20 et 21ans si on touche moins de 55% du smic nos parents peuvent avoir droit à une allocation de je sais plus quoi d'environ 70€ 'fin bref et y'a ptétre des cas particuliers alors je vais pas m'avancer pour l'âge!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui il y a un petit moment déjà, tu es allée sur le site de ton CROUS ?
Qu'en est-il de l'état de ton dossier ?
 
13 Avril 2009
26
2
1 564
Strasbourg
Bonjour les filles,

en ce qui me concerne j'ai un petit problème :

j'ai perdu ma notification de bourse, et sans elle je vais devoir payer les frais de la fac (qui s'élève à plus de 200?...) et je ne sais pas si je vais recevoir ma bourse, bref est-ce que quelqu'un sait comment fait on pour en avoir une copie, où faut-il s'addresser etc ?

Merci, et oui je sais que c'est stupide de perdre sa notification de bourse tellement précieuse, mais avec les déménagements etc
 
A

AnonymousUser

Guest
gazelle-blanche;1635649 a dit :
Bonjour les filles,

en ce qui me concerne j'ai un petit problème :

j'ai perdu ma notification de bourse, et sans elle je vais devoir payer les frais de la fac (qui s'élève à plus de 200?...) et je ne sais pas si je vais recevoir ma bourse, bref est-ce que quelqu'un sait comment fait on pour en avoir une copie, où faut-il s'addresser etc ?

Merci, et oui je sais que c'est stupide de perdre sa notification de bourse tellement précieuse, mais avec les déménagements etc

Il suffit de demander au Crous, puisque c'est eux qui te le fournisse. Ils peuvent même te l'envoyer par mail et normalement tu peux l'imprimer directement de ton espace DSE.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Queen Bitch;1635868 a dit :
Je commence à envisager de redoubler mon m1 parce que je n'arrive pas à écrire mon mémoire, le sujet que j'ai choisi est trop dur et ne m'intéresse plus du tout. Sachant que j'ai validé toutes les matières sauf le mémoire, savez-vous si je pourrai toujours toucher une bourse?

Oui, aucun souci pour ta bourse! Tu as le droit de redoubler 1 fois pendant ton Master :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes