[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Wade.;2046008 a dit :
J'ai toujours pas recu mon dossier de bourse pour la fac pourtant ça fait bien plus de 2 semaines que j'ai fait la demande:sweatdrop:
J'ai eu le même problème pour ma demande de bourse en Terminal je l'ai eu mais si ca dure trop longtemps (1 ou 2 mois d'attente) n'hésite pas camper devant le siège du Crous il se peut très bien qu'il y est eu un problème sans qu'ils t'informent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Rassurez-moi je ne suis pas la seule dont le 7 ème mois de bourse n'est pas encore passé en "réalisé" ?!? :gonk:
 
A

AnonymousUser

Guest
Wade.;2100754 a dit :
Blague à part, concrètement ça sert à quoi la bourse?!:shifty: Parce que j'y ai droit mais je vis encore chez mes parents, à part les livres (qui ne doivent pas non plus couter une fortune) je ne vois pas trop!
En plus si je vais à la fac je compte amener mon repas donc ...
(enfaite je vois plus ça comme un petit salaire)

Ça sert surtout aux gens qui ne vivent plus chez leurs parents à mon sens, ou qui ont besoin d'aider leurs parents. Sinon concrètement, ça sert à payer un loyer, la bouffe, les transports, les dépenses nécessaires (livres, fournitures) à t'aider dans ton quotidien quoi. Enfin après, personnellement ma bourse ne couvre même pas mon loyer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Wade.;2100833 a dit :
Ah oui j'avais oublié les transports:facepalm:! Merci au moins je me fais une petite idée et je vais éviter de trop rêver!! Enfin je n'y suis pas encore, on verra l'année prochaine!

La première année, j'avais plus de bourse et ça me permettait aussi de me faire plaisir de temps en temps : un ciné, un verre entre ami...
 
A

AnonymousUser

Guest
Sun Kwon;2130483 a dit :
Ou est ce que je peux obtenir une bourse en dehors du Crous ? Je n'ai pas le droit au statut étudiant avec mon école de théâtre mais c'est quand même 2700? l'année et l'argent ne tombe pas des fenêtres...je veux la payer moi même,mais une petite aide d'une centaine d'euros par mois ne serait pas de refus ! Donc si vous avez une idée,je prends !
Ta commune peut peut être t'aider. Je sais que la mienne financer mes titres de transport presque à 100% et la cantine, c'est toujours ça de moins, surtout que l'école était à Paris et que je vis en banlieue!
Sinon vois avec les mairies, les associations, la CAF... Si tu peux rencontrer une assistante sociale ou le CCAS de ta commune, ils en sauront peut être un peu plus.

Lors de mon année de fac, j'ai eu le droit aussi à une bourse de la mairie de Paris puisque j'étais à l'échelon 0 du crous (j'ai eu 900?) mais vu que c'est le statut étudiant qui pose problème, je pense que ça sera la même chose dans ce cas...
 
A

AnonymousUser

Guest
Sun Kwon;2130524 a dit :
Je vais me renseigner,je n'y avais pas pensé ! J'habite aussi en région parisienne et mon école est à Paris,je vais aller voir tout à l'heure à la mairie.

A la base,je voulais travailler pendant les 3 mois d'été (juillet aout septembre) mais je suis née en fin d'année donc je ne serais pas majeure pendant ces mois là donc peu de chances de trouver un boulot avec un salaire conséquent.
Je vais travailler avec mon père par contre,mais sur deux mois je vais peut être gagner,avec un peu de chance,1500€,c'est un peu plus de la moitié du prix de l'école donc c'est déjà pas mal mais j'aurais vraiment voulu avoir un compte avec l'argent pour l'école,comme ça si je travaille tout au long de l'année,je pourrais consacrer mon budget à d'autres dépenses comme le loyer,les sorties,futures vacances...

Et j'ai bien sur renoncé à me trouver un studio/coloc à Paris,une coloc à 3 ou 4 aurait été très avantageuse mais mes copines se sont désistées,donc du coup je vais devoir me taper les transports alors que si j'avais été sur place,j'aurais déjà eu la carte imaginR en moins à payer !

Enfin bref,merci pour vos conseils les filles !
Ta carte imagine R, je suis quasiment certaine que tu trouveras un moyen de te la faire rembourser, au moins en partie!

Après ma belle soeur qui a 16 ans travaille a travaillé cet été pour la mairie de sa commune. Ils ont des contrats pour les mineurs, je crois qu'elle s'occupait de la bibliothèque, elle a été payé 400€ pour deux semaines. C'est certain que c'est moins que pour quelqu'un de majeur (je me faisais entre 500 et 700€ la semaine quand je bossais pendant les vacances) mais c'est déjà ça si tu as la possibilité de bosser plusieurs mois!
Sinon le macdo a des contrats pour les mineurs aussi mais bon, faut avoir le courage quoi...
Tu peux aussi penser à faire la nounou tout au long de l'année scolaire ou l'été, bosser dans un centre de loisir ou même faire une colonie, t'occuper des animaux de tes voisins pendant qu'ils sont en vacances, apporter les courses de la mamie du coin... Je sais comme c'est dur et chaque centime est compté donc même quitte à faire plusieurs petits boulots, je pense que tu trouveras le moyen de t'en sortir financièrement (par là, j'entends pouvoir vivre "normalement" sans rester cloitrée chez toi...).
Je pense effectivement qu'une coloc entrainerait pas mal de frais et qu'il vaut mieux se rabattre sur le frigo de papa et maman et la carte imagine R haha! Après, rien ne t'empêche de remettre ton projet à jour si tu trouves un petit boulot en CDI une fois majeur! Ma soeur est dans le même soucis que toi, elle ne sera majeur que fin juillet et pour trouver un job d'été pour elle, on galère :up:
Courage!
 
7 Mars 2011
82
37
669
Toulouse
Une question pour les Madz boursières de Toulouse: quand vous avez reçu votre dossier, est-ce que vous avez un montant de marqué concernant le chèque à joindre au dossier ou pas? Je ne vois marqué le montant nulle part ( ma soeur qui dépend d'un autre CROUS a dû joindre un chèque de 6,20 ? mais j'aimerais être sûre que ce soit pareil partout...).
 
7 Mars 2011
82
37
669
Toulouse
Justement j'ai regardé les différentes feuilles et je ne vois écris le montant nulle part.
Du coup je ne sais pas du tout quoi mettre...et il est hors de question que j'envoie un chèque signé sans montant...
 
A

AnonymousUser

Guest
Est-ce qu'il est encore possible d'après vous de faire une demande de logement en sachant que j'ai déjà envoyé mon dossier au CROUS? :eh:
 
7 Mars 2011
82
37
669
Toulouse
Va voir auprès de ton CROUS directement, il me semble qu'il est possible de modifier son dossier.

Bon je suis un énorme boulet, j'ai enfin trouvé où était indiqué le montant:lol:
 
2 Août 2008
722
230
4 824
J'aurais voulu savoir , quels sont les dépenses spécifiques que vous avez à la rentré universitaire ?

Que ce soit pour la fac ( frais d'inscription , fournitures ...) , comme pour le logement du crous ( cautions , autres ?...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes