[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
Sun Kwon;2174006 a dit :
Tout se chamboule dans ma tête et je ne sais plus ce que je veux faire l'année prochaine...je pense sérieusement abandonner l'idée d'entrer en école de théâtre parce que ça coute cher et que j'ai pas le statut étudiant donc pas de bourses...maintenant je pense à aller en LEA mais du coup j'ai pas fait ma demande de bourse ni de logement au Crous,mais ça doit être trop tard là non ? C'est jusqu'au 30 avril mais bon toutes les places doivent être prises non ?

Bah fais tes demandes, c'est le seul moyen de savoir.
 
16 Novembre 2008
64
11
4 679
NANCY
Quelle galère tout ça !

Et petite question également : à qui je dois rendre mon dossier crous? A ma fac, au crous lui même?
 
7 Mars 2011
82
37
669
Toulouse
Si vous avez saisi votre dossier avant le 30 Avril normalement il ne devrait pas avoir de soucis.
De toute façon après il est possible d'aller modifier tes choix, c'est arrivé à ma s?ur l'année dernière et ils n'ont rien dit.

Pour le dossier il faut l'envoyer au CROUS
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Le dossier il faur l'envoyer au Crous.
Une fois ton dossier complet, le Crous t'enverra une feuille avec ta situation des années précédents et au verso, tes voeux. Cette feuille sera donnée à la fac
 
A

AnonymousUser

Guest
Normalement, il y a une feuille avec le dossier pour voir où il faut l'envoyer/le déposer.
Par exemple, si t'es encore au lycée, il me semble que c'est à eux qu'il faut le donner. Si t'es en cité U, c'est à ta résidence etc. Mais au pire, renvoie le à ton CROUS, tu es sûre qu'il sera traité.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
J'ai besoin d'aideuuuh!

Voilà, lorsqu'on remplit une demande de bourse, il faut envoyer la feuille des impôts de ses parents. Mon père, je n'ai plus de contact avec lui depuis deux ou trois ans, donc impossible et ma mère gagne trop.

D'ici quelques mois, je vais quitter le cocon familial pour m'installer loin avec mon amoureux. Je me demandais si je déclarais mes impôts (je suis encore sur celle de ma mère, c'est avantageux pour elle), vu que j'ai l'âge, je pourrais envoyer cette déclaration pour la demande de l'année prochaine. Est-ce que l'une d'entre vous sait si ça marche ce système?

Merci, merciiii!
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Maline;2188946 a dit :
ll me semble que non, même si tes parents ne t'aident pas financièrement, ils sont normalement obliger de subvenir à tes besoins jusqu'à tes 25 ans, c'est là dessus que se base le CROUS en tout cas.

Après peut être qu'en cas de rupture familiale il y a possibilité de faire un dossier seule? Contacte le CROUS directement, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Merci pour ton aide :chat:. Je demande là car j'ai largement plus confiance en vous qu'en ces idiots du Crous (j'ai eu de gros soucis avec eux par le passé). Vu que l'année prochaine, j'aurai 26 ans au moment de la demande, ça devrait le faire mais je demanderai tout de même.
 
26 Avril 2011
47
10
669
Biscarrosse
Wolowizzard;2189144 a dit :
Merci pour ton aide :chat:. Je demande là car j'ai largement plus confiance en vous qu'en ces idiots du Crous (j'ai eu de gros soucis avec eux par le passé). Vu que l'année prochaine, j'aurai 26 ans au moment de la demande, ça devrait le faire mais je demanderai tout de même.

Mes parents sont séparés. Ma mère est mon représentant légal, et mon père doit me verser une pension tant que je fais des études. Ce n'est pas un accord entre nous, c'est la loi... Après c'est peu être différent car la pension m'est revenu lorsque j'ai quitté le domicile de ma mère à 18 ans pour commencer mes études.
Mais tu vois pouvoir trouver un recours de ce côté là déjà!

Ensuite pour le CROUS, tu peux toujours faire une demande, et s'ils estiment que ta maman gagne trop contacte l'assistante sociale du CROUS de ton académie en expliquant ta situation. Y'à des recours possibles aussi, je sais que ma belle-soeur l'a fait car ses parents touchaient trop, mais ils ne l'aidaient pas financièrement.
 
26 Avril 2011
47
10
669
Biscarrosse
Sun Kwon;2174006 a dit :
Tout se chamboule dans ma tête et je ne sais plus ce que je veux faire l'année prochaine...je pense sérieusement abandonner l'idée d'entrer en école de théâtre parce que ça coute cher et que j'ai pas le statut étudiant donc pas de bourses...maintenant je pense à aller en LEA mais du coup j'ai pas fait ma demande de bourse ni de logement au Crous,mais ça doit être trop tard là non ? C'est jusqu'au 30 avril mais bon toutes les places doivent être prises non ?

La demande de bourse est à faire jusqu'au 30 avril pour les délais NORMAUX. Tu peux toujours retirer un dossier maintenant, et ta demande sera analysée mais plus tard seulement.. J'ai fait mon dossier fin Mai l'année dernière, et j'ai juste eu un retard dans mes bourses (fin Octobre au lieu de mi-Septembre, c'est conséquent mais j'avais qu'à m'y prendre à temps!!! =))
Pour les logements je pense qu'ils prendront quand même en compte ta demande, car ils les donnent en priorité aux masters, puis à ceux qui sont le plus dans la difficulté. Donc avec un peu de chance...

Ensuite je sais qu'à Bordeaux III il y a une licence théâtre (cinéma, et même l'année prochaine: chanson française!), peut-être que ça pourrait être une alternative sympa à ton école, renseigne toi de ce côté là.
Je suis en deuxième année de LEA là, si t'as besoin de renseignements n'hésite pas!!!

Et pour ceux qui se demandent comment fonctionnent les bourses:
- il faut aller sur le site du CROUS de son académie et se créer un nouveau dossier/faire un renouvellement avec numéro INE etc etc.
- on vous envoie un dossier papier chez vous à compléter, à renvoyer avec certains documents (exemple: RIB, photocopie du jugement de divorce...)
- dès que vous avez renvoyé le dossier, il part en traitement. Comme je l'ai dit plus haut, il est toujours possible d'en créer un même si la date limite est dépassée. Vous aurez simplement un retard dans l'attribution de vos bourses!

Good luck à tous
 
7 Mars 2011
1
0
652
73460
Bonjour, j'aimerai savoir ce qui va se passer car j'ai décidée de ne pas me déclarer sur la feuille d'impôt de mes parents. Je suis boursière et j'aimerai savoir ce que cela va produire? Est-ce que je pourrai continuer à toucher une bourse? Comment cela va t'il se passer maintenant?
 
A

AnonymousUser

Guest
Sun Kwon;2249346 a dit :
Je viens d'avoir mon dossier social étudiant et c'est normal qu'il y est le nom du tuteur légal en première page au lieu du mien ? Dans la case "état civil et adresses"

Je ne me souviens plus du tout. Mais le plus simple est sans doute de téléphone au CROUS dès demain pour te rassurer :)
 
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Sun Kwon;2249494 a dit :
D'accord et est ce que ça change quelque chose que je sois mineure ?

Tout s'explique, c'est normal que le nom de ton père apparaît tout en haut de ta feuille si tu es mineure. T'inquiètes pas, si jamais il y a un soucis, ils vont te renvoyer le dossier et t'expliquer ce qui ne va pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes