[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

2 Août 2008
722
230
4 824
Llayne;3423813 a dit :
Je n'ai reçu aucun avis conditionnel par courrier ou par mail, c'est juste marqué sur la page de mon suivi de dossier sur le site du Crous. C'est normal de n'avoir rien reçu alors que c'est marqué sur le site ?

Pour moi ça a fait pareil , en haut de la page de ton suivi t'as deux "boutons" un "fermer" et l'autre " document pdf " si tu clique sur le deuxieme tu vas recevoir ton avis conditionnel par mail ^^
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Friskies : Oui je leur ai donné l'avis conditionnelle que j'ai reçu par mail avec mon rib mais ils m'ont renvoyés les deux , du coup je me demande si c'est normal de me les avoir renvoyer ou pas...
 
25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Vanities

Effectivement, comme l'a dit Sword c'est au CROUS que tu dois envoyer ça .

Donc si l'on récapitule, tu dois envoyer au Crous un certificat de scolarité, avec ton RIB. Comme ça au moins si ça n'est pas automatique, tu leur auras donné tout le nécessaire :)

Je me rappelle que l'année dernière j'avais fait ça en fait, bien que j'ai appris plus tard que c'était fait automatiquement.
 
13 Juin 2011
101
50
2 944
Dublin
Uhm je n'ai jamais rien compris aux bourses et j'aurai une (voire des) question...

Il fallait classer les vœux de bourses, et je vais dépendre à la rentrée de l'université de mon vœu n°2..
Ce n'est pas l'université dans laquelle j'ai effectué mes 2 premières années de licence, et elle ne dépend pas du CROUS auquel j'ai envoyé mon dossier.
Est-ce que ma bourse sera versée automatiquement même si c'est seulement le vœu n°2 ou dois-je faire des démarches ?
Je touche la bourse au mérite depuis 2 ans, est-ce que même si je change d'académie (je dépendais de Rouen et maintenant de Paris II) je l'aurai automatiquement encore?

Merci :fleur:


 
13 Juin 2011
101
50
2 944
Dublin
Coclicot;3430298 a dit :
A ton inscription à l'université il faut que tu fasses signer ta notification d'attribution conditionnelle de bourse, que tu dois renvoyer à ton ancien crous (si tu changes d'académie) avec un certificat de scolarité : le changement s'effectuera tout seul. (C'est la même démarche chaque année que tu changes d'académie ou non tant que tu valides un voeu de ta liste).
Quant à la bourse au mérite, aucune idée, contactez-le directement ce sera plus simple je pense...

Merci :cheer:
Pour les établissements privés sous contrats, je crois que ça dépend et qu'il existe une liste de tous les établissements agréés avec le CROUS et habilités à recevoir des boursiers (dont la liste est consultable au CROUS dépendant de l'académie des établissements visés)

@Wallace : 3 ans ;)
 
18 Janvier 2012
16
1
354
bordeaux
Bonjour,

j'aurais besoin de vos lumières parce que je suis complétement perdue avec ces histoires de bourse.

Je suis détachée du foyer fiscal de mes parents depuis 2 ans et dispose donc d'une déclaration de revenus de 2010. D'après la simulation du Crous, je devrais devenir boursière.

Le problème est que j'aurai mes résultats en début septembre (DCG) et ne suis donc pas encore inscrite nulle part.
Soit je devrai redoubler et repasser des matières par correspondance avec le CNED soit je continuerai le master (DSCG) mais dans un établissement privé (un CFA).

Aussi dois je commencer mon dossier? N'y a t-il pas de date limite? Est ce que j'aurai droit à la bourse si je suis inscrite au CFA et donc à un établissement payant?

Merci d'avance
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Quand j'ai envoyé les papiers pour m'inscrire à la fac, on m'a renvoyé une lettre en me disant qu'il manquait la "notification définitive de bourse pour l'année 2012/2013" (je suis échelon 0). Mais j'ai jamais reçu ça ... Je pensais qu'on l'obtenait après avoir donné à la fac la notification conditionnelle...

??
 
A

AnonymousUser

Guest
Help!
J'ai ma remise de clé de logement crous le 31 août. Ils demandent un certificat de scolarité, sauf que comme j'entre en L1 et que j'ai eu mon bac en 2011, je m'inscris qu'en septembre. Est ce que j'y vais quand même ou j'attends ce certificat? J'ai peur de faire une heure de route et qu'on refuse de me donner mes clés pour ça!

2ème question, même problématique. Comment ça se passe avec la bourse? Est ce que je dois leur envoyer un certificat de scolarité aussi? Je m'inscris que le 5 septembre, ça retardera beaucoup la réception de l'avis définitif de bourse?

3ème question, liée aux deux autres. Dans ma région, il y a un pass gratuit SNCF pour les boursiers entre la maison des parents et le lieu d'études. Il me faut le certificat de scolarité, en plus de l'avis conditionnel de bourse signé par la fac. Et après ça il faut le faire signer par ma gare d'origine, puis la gare de ma ville d'études, et l'envoyer quelque part, ça met plus d'un mois à être étudié, savez vous si la SNCF peut rembourser les trajets que je vais faire pendant ce temps?

4ème question, la CAF demande aussi un certificat de scolarité (tout le monde a décidé de bien m'emmerder), donc pareil, je pourrais faire mon dossier APL que le 5 septembre. Est ce que vous savez si ça retarde de beaucoup l'obtention des aides? Merci!
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
hydracombusto;3453208 a dit :
3ème question, liée aux deux autres. Dans ma région, il y a un pass gratuit SNCF pour les boursiers entre la maison des parents et le lieu d'études. Il me faut le certificat de scolarité, en plus de l'avis conditionnel de bourse signé par la fac. Et après ça il faut le faire signer par ma gare d'origine, puis la gare de ma ville d'études, et l'envoyer quelque part, ça met plus d'un mois à être étudié, savez vous si la SNCF peut rembourser les trajets que je vais faire pendant ce temps?

4ème question, la CAF demande aussi un certificat de scolarité (tout le monde a décidé de bien m'emmerder), donc pareil, je pourrais faire mon dossier APL que le 5 septembre. Est ce que vous savez si ça retarde de beaucoup l'obtention des aides? Merci!

Alors pour la SNCF, moi ma région (auvergne) rembourse les trajets maison/lieu d'études qui ont eu lieu entre la "commande" et la réception du pass. Donc je pars du principe que la plupart des régions fonctionnent comme ça ;)

Pour la CAF c'est pareil, tes APL mettront peut être du temps à arriver mais tu toucheras l'argent pour les mois précedents. :)
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai quelques petites questions :

- Je signe mon bail jeudi et j'ai déjà pré-rempli mon dossier pour une demande d'APL, il ne manquera plus que la partie à remplir par mon proprio ! Une fois que le dossier est complet, je peux le déposer directement dans la boîte aux lettres de la CAF ?

- Si je fais ma demande dès jeudi, je ne percevrai rien en septembre mais ça commencera en octobre... et je toucherai tout en novembre, c'est bien ça ?

Merci de votre aide :fleur:
 
S

sozelle

Guest
J'ai une question à vous poser, mais je me sens vraiment conne :facepalm:

J'ai fais une simulation de demande de bourse sur le Crous tout à l'heure. Par contre, il affiche le résultat de bourse comme "annuel"... Ça veut donc dire que c'est le montant que j'ai pour toute une année scolaire, divisé par 10 ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes