[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
Sozelle;3494203 a dit :
J'ai une question à vous poser, mais je me sens vraiment conne :facepalm:

J'ai fais une simulation de demande de bourse sur le Crous tout à l'heure. Par contre, il affiche le résultat de bourse comme "annuel"... Ça veut donc dire que c'est le montant que j'ai pour toute une année scolaire, divisé par 10 ?

C'est ça ;)
 
E

elegance-3

Guest
Pour le crous, je passe d'echelon 0 à l'echelon 6, comme mes parents divorcent. mais tant que le divorce n'est pas officiellement fait, j'peux rien toucher.. Alors j'espère que ca sera pas trop tard et que j'aurai quand meme ma bourse cette année..
 
16 Septembre 2009
470
258
4 734
Paris
Coucou,

Je voudrais une information s'il vous plait, j'etais boursiere l'annee derniere c'etait mon troisieme droit de bourse en L2. Je pensais que je validerai mon année alors lors des demande de bourse j'ai demandé uniquement la bourse si je passais en L3.Je n'ai pas fais de demande pour une seconde L2. Finalement, je redouble, j'aimerai savoir si je peux quand même obtenir le quatrieme droit de bourse.
Merci
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Dyx;3514281 a dit :
Nous sommes dans le même cas. Ma mère a été à la CAF pour leur avertir de ne plus me compter dans son quotient familial. Elle a eu des infos sur les APL. Et en fait, ce n'est pas rétroactif. Comme on intègre le logement en septembre, si les papiers se font à temps, la première échéance d'APL sera versée au propriétaire en novembre et elle ne comprendra pas les mois de septembre et octobre.

Les APL sont rétroactives ;) Ce que tu touches au début d'un mois, c'est pour le mois précédant payé. Donc pour un dossier posé en Septembre, les droits s'ouvrent pour Octobre et l'allocation pour Octobre est versée en Novembre.
 
16 Septembre 2009
470
258
4 734
Paris
Dyx;3514245 a dit :
Pour un quatrième droit de bourse, il faut 180 crédits ECTS. Là, comme tu ne les a pas, la bourse ne sera pas accordée. Après dans certaines académies, on peut faire un recours pour avoir quand même la bourse (il y a des conditions). Le mieux est de contacter le Crous dans ce cas.

Bon ben tant pis, je vais devoir trouver un taf, je dépend de l'académie de Versailles, ça m'étonnerait qu'il me permette de l'obtenir même sous certaines conditions.Merci!
 
12 Octobre 2010
374
1 479
4 814
Bonsoir les filles;

Je rentre en L2 mais je suis un double cursus. L'an dernier j'étais boursière échelon 1 et la bourse au mérite m'avait été attribuée.

Cette année, apparemment je serai toujours boursière, mais échelon 0. Le problème, c'est qu'il y a eu quelques chamboulements niveau emploi pour mon père qui a vu son salaire se réduire assez fortement. Ma mère avait fait une lettre au crous pour expliquer ce changement de situation mais on n'a pas eu de réponse.. Vous savez s'il prennent en compte ce genre de chose avant d'envoyer l'avis d'attribution de bourse définitif ?

J'avais aussi une question concernant la bourse au mérite. Elle n'est accordée que sur un an ou est-elle reconduite sur plusieurs années ?

Je suis vraiment inquiète au niveau financier pour cette année, car si je ne perçoit plus aucune des deux bourses cela fera une grande différence de budget avec l'an dernier, déjà que c'était serré.. j'ai un poids énorme sur les épaules, tous ces frais reposent sur mes parents et je me sens vraiment très redevable. Je culpabilise énormément et surtout quand j'entends mes parents parler de leurs difficultés financières..
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Joyce-is-lucky , pour la bourse au mérite je ne peux pas t'aider, mais pour tes besoins financiers tu peux essayer de contacter l'assistance sociale de ton crous (harcèle-les si tu n'as pas de réponses), amène des justificatifs concernant les changements concernant tes parents, ils pourront peut-être débloquer la situation.
 
29 Août 2012
14
5
354
doyoukatsoo.wordpress.com
Pour la bourse au mérite, elle est attribuée pour les 3 années de licence (peut-être sous réserve que tu ne redoubles pas ??), et peut être prolongée en master (je la recevais en M1 l'année dernière, j'attends de voir pour cette année en M2). Bon courage pour tes soucis financiers, j'espère que tu pourras trouver une solution avec le crous.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Je sais pas si vous avez vu mais les bourses ont été réhaussé pour cette année . ( Pour l'échelon 4 on a 6.90€ en plus par mois )
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Mini-cerise;3544886 a dit :
Je sais pas si vous avez vu mais les bourses ont été réhaussé pour cette année . ( Pour l'échelon 4 on a 6.90€ en plus )

Où est ce qu'on peut voir ça ? Ils les réhaussent tous les ans mais j'avais pas réussi à trouver les nouveaux montants cette année...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes