Sur TikTok, l’auto-diagnostic des ados inquiète les psys

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Ils sont mimi les psys, moi là où je vis il faut compter autour de 1500-2000$ pour un diagnostic TDA-H, et c'est fait dans une clinique privée par des gens dont c'est le business. Donc en pratique quand on a des symptômes handicapants et des proches qui te disent que ce n'est pas si grave, on fait comment ?
Beaucoup de vidéos tiktok que je vois sont faites par des américaines, chez elles ça doit être la même galère pour avoir accès à un diagnostic sérieux. Posons-nous les bonnes questions : depuis le début de la pandémie, la santé mentale des jeunes va très mal, et face à l'absence de ressources ils font comme ils peuvent, avec les outils dont ils disposent.
Je trouve moi-même que c'est une mauvaise idée de faire un auto-diagnostic, mais en pratique tu n'as souvent aucune autre alternative et c'est naturel de chercher une cause à des problèmes que tu rencontres au quotidien. :erf:
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
@Myrtille Desbois (j'ai vu que tu mettais le "ne pas citer" sur le spoiler, corrige moi si tu ne veux pas être citée tout court), je suis désolée de ce qui est arrivé.

Je pense effectivement que conseiller à quelqu'un de mentir pour obtenir un diagnostic est plus que problématique. Personnellement, je n'ai pas eu du tout ce vécu dans ma propre communauté.

On m'a conseillé de ne pas "minimiser" les choses, comme j'ai malheureusement tendance à le faire en ce qui concerne beaucoup de choses (du genre, au lieu de dire que je peux faire quelque chose tout court, de préciser les difficultés qui vont avec, ainsi que la fatigue engendrée), mais jamais de chercher à mentir à qui que ce soit, c'est vraiment fucked up >_<.

Je ne sais pas comment se passe le processus de diagnostic pour le TDI ou la schizophrénie, mais pour ma part, en ce qui concerne l'autisme, j'ai été suivie approximativement un an par ma thérapeute avant de pouvoir obtenir un rendez-vous au centre médical où se trouvait l'équipe certifiée pour me diagnostiquer.

Après coup, j'ai dû impliquer ma mère dans le processus (que je tenais à l'écart, parce qu'elle était très mal à l'aise avec tout ça) pour qu'elle témoigne sur ma petite enfance, et ma thérapeute a également été convoquée.

J'ai passé deux demi-journées dans ce centre, et j'ai été soumise à de nombreuses questions et des tests qui ont été enregistrés sur vidéo, vidéos qui ont été analysées devant moi et en présence de ma mère par la suite pour valider le diagnostic (processus d'ailleurs très éprouvant, je ne le cache pas). J'avais aussi eu des dossiers à remplir en amont, pour les aider à me cerner et m'aiguiller éventuellement sur d'autres pistes si ce n'était pas le bon diagnostic.

Bref, ça a pris un certain temps, et du coup, ça me paraît vraiment peu en comparaison, ce dont tu parles...

Je pense effectivement que cette forme d'auto-diagnostic est dangereuse. Mais je ne pense pas qu'avoir un discours tranché sur la question dans son entièreté soit aussi évident que cela...
 
22 Mars 2021
128
1 783
504
29
@Lerena Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas généraliser à tous les auto-diagnostics. Pour certains troubles, entre la difficulté à trouver des professionnels formés, l'errance médicale, le non-remboursement des consultations, ... je comprends tout à fait qu'on ait recours à l'auto-diagnostic.
Je suis contente que tu aies accès à un diagnostic et des soins qui te correspondent, même si c'est au terme d'un long parcours (cela me paraît beaucoup plus sérieux d'ailleurs).
Concernant mon amie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
F

Foxy*

Guest
@Tu as raison. C'est totalement vrai, il y a plein de personnes qui sont, on le voit, réellement en détresse et cherchent à expliquer leurs difficultés, perso c'est des vidéos YouTube et Tiktok qui m'ont mise sur la voie après 10 ans d'errance médicale, où j'expliquais clairement les symptômes de la dissociation (mot que je ne connaissais pas à l'époque) à divers psys et médecins qui soit ne disaient rien, soit m'envoyaient faire des tests alors qu'au bout de 40 prises de sang et autres examens, mon corps n'avait clairement rien, soit on me faisait culpabiliser parce que je ne "faisais pas assez d'effort" (ou autres trucs que je ne mettrai pas ici mais qui sont clairement du victim shaming). J'ai même dit une fois à une psy "Je dois mettre la musique dans mon casque super fort et m'occuper de 40 façons différentes en me concentrant fort pour faire taire mes pensées parce que j'ai aucun contrôle dessus" (à l'époque j'appelais les voix des alters des "pensées") et la seule réaction ça a été "Quelle type de pensées?" et comme les alters parlent pas de trucs de ouf non plus des fois, juste de trucs randoms ou expriment leur opinion etc... j'ai dit "Bah je sais pas, des pensées normales :dunno:" parce que pour moi, c'était "normal" dans le sens où c'était ma norme, et elle a pas cherché plus loin on est passé à un autre sujet. Bref c'est par l'auto-diag et les recherches que j'ai commencé et ensuite j'ai eu un diagnostic au bout de plusieurs semaines par une psychologue, et ensuite au bout de plusieurs mois avec un psychiatre spécialisé j'ai reçu le diagnostic officiel.
MAIS, je sais que je fais partie des gens privilégié à ce niveau. Malgré le nombre d'année d'errance médicale, j'ai toujours réussi à payer des psys, j'ai réussi à tomber sur les bonnes personnes au bon moment, (déjà parce que maintenant je savais vers qui me tourner, la 1ère fois que j'ai commencé à en parler je voyais une psy généraliste qui m'a demandé si je faisais ça pour attirer l'attention de ma mère :facepalm: , mais j'ai quand même eu de la chance parce que ces deux psys là sont géniaux) et j'ai réussi à avoir un diagnostic. Plein de gens sont encore dans un environnement qui ne leur permettent pas d'avoir un diag, ou accès à des psys, ou alors ont peur d'aller en HP contre leur gré, ou au contraire n'ont pas la possibilité d'aller en HP alors qu'iels le souhaiteraient etc... Ce qui est embêtant, c'est les cas suivants :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, pfiou quel pavé :yawn:
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Ce que je trouve intéressant c'est de voir que certains diagnostics sont plus impactés par "cet effet de mode" que d'autres. Force est de constater qu'on n'a pas ou très peu de ces vidéos sur la schizophrénie, or c'est un trouble plutôt répandu en psychiatrie. Et c'est possible qu'il y ait un mouvement de revendication des autistes, bipolaires, TDI car ces personnes ont souvent été diagnostiquées à tort comme schizophrène par des médecins qui vont un peu vite en besogne. L'objectif des personnes qui font ce type de vidéo est aussi de déstigmatiser la santé mentale mais on le fait peu pour les schizophrènes et ça m'interroge sur la place de ces derniers dans la société ...
 
F

Foxy*

Guest
@doomie J'ai vu pas mal de vidéos sur tiktok sur la schizophrénie (après mes vidéos sont très tournée vers la santé mentale donc j'ai peut être + de vidéo de ce genre) et il me semble que Simone a fait une vidéo avec une femme atteinte de cette maladie, donc petit à petit les langues se délient, c'est juste que (de mon point de vue) comme il y a des "preuves" et des médicaments pour la schizophrénie, c'est moins remis en question alors que le TDI, on se fait traiter de menteur.ses au quotidien parce que pas encore assez de recherche, c'est un truc un peu nouveau etc... Par contre j'ai engueulé des personnes y'a pas longtemps parce qu'elle confondait "truc quirky" avec un mélange de TDI et de schizophrénie et ça, c'est non. Pareil pour le trouble de la personnalité antisociale (aka "psychopathe, sociopathe etc... comme le disent pas mal de gens) qui est encore très peu compris. Là on entend pas mal parler du TDI parce qu'il y a eu un gros mouvement dessus à la fois grâce aux influenceur.ses sur le sujets, la relance de la recherche et la modification du nom dans le DSM-5 mais il y a 5 ans c'était quasiment impossible de se faire diagnostiquer parce que les critères étaient basés sur des préjugés arbitraires sans laisser la place au vécu des patient.e.s. La schizophrénie a des médicaments depuis longtemps, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas encore pas mal de boulot à faire dessus. De toute façon de manière générale, la santé mentale a et la façon dont sont vus les troubles mentaux ont encore beaucoup de chemin à faire, mais ça va venir. :happy:
 
9 Mars 2014
4 058
33 870
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Vu l'état de l'accès aux soins, est-ce vraiment si surprenant ?
J'évoque les déserts médicaux mais aussi le fait que finalement s'agissant de la santé mentale, les professionnels ont toujours du retard sont limités par des stéréotypes sexistes, racistes, homophobes, transphobes qui datent de l'époque de Freud.

Il me semble en France qu'il y a un suicide toutes les heures et que ça concerne les 15-44 ans.

Les auto diagnostic c'est surtout mettre un mot ou essayer de comprendre des symptômes handicapants qu'on pourrait avoir. Certes, il y a peut-être un effet de groupe mais ça reste assez isolé.

Les personnes qui ont un TDI et qui l'exposent sur youtube sont apparemment pour la plupart suivies médicalement.

Parler de ce genre de problème permet de les faire connaître et de briser la solitude des personnes qui en sont atteintes.
 
30 Septembre 2019
701
2 564
844
28
j'avais l'impression inverse que tik tok était très anti autodiag (avec même des trend la dessus)j'ai plusieurs truc a dire la dessus
En 2020 après des épisode très compliqué dans ma vie une psy m'a dis que j'était peut être autiste,ma soeur aussi et maon bff aussi (iel m'a même dis "ah tu vois j'en était sur")je ne me reconnaissait pas dans le trouble et je le disait a ma psy mais elle m'envoyait d'autre argument du coup j'ai commencé a faire des test (renommé dans la communauté autiste d'internet)qui me mettait entre les 2 et puis je suis tombé sur un article provenant d'une asso de femme autiste listant les symptome de l'autisme et y en avait qui était barnum (genre ne pas aimer se maquiller par ex)du coup je suis tombé dedans et j'ai consulté une psy spécialisé qui m'a dis que je ne l'était pas mais qui m'a parlé du trouble borderline et la j'était en mode "wtf ça n'a rien a voir avec moi!!"mais j'ai finalement consulté un psy spécialisé (ça fait beaucoup de spécialiste...heuresement que j'était pas loin de paris et que je pouvais financer ça!)qui m'a dis qu'un trouble ne se diagnostiquait pas une séance.Après ça je me suis pausé et je me suis dis que quand bien même j'avais ce trouble me faire diag ne m'aidais pas.Sur ce j'ai trouvé un nouveau taff et tout a commencé a allez beaucoup mieux...même si ma psy m'a encourager a parler de cette suspection de trouble a mon psychiatre et a revoir ce spécialiste!
quand j'était dans ses recherche la j'était vraiment mal et je pensais sincérement que j'avais un vrai problème nottament dans la socialisation (alors que maintenant j'ai plein de pote)je ne voulais causer de mal a personne!!quand on va bien on ne s'autodiag pas d'un trouble...
par contre j'ai un autre témoignage cette fameuse adelphe (maintenant on se parle plus)a beaucoup de trouble mentaux a a une époque crus qu'elle avait un trouble borderline car un psy des urgence lui avait dis du coup pendant des mois a chaque crise c'était "désolé crise autistico borderline" "non mais c'est mon coté borderline" ect..pour au finir rétropédaler et dire qu'iel n'avait pas ce trouble.Iel a aussi fait une consultation ou on lui a dis qu'iel était HPE trouble qui n'a pas de conscencus scientifique et puis ces dernier temps le TDI a exploser que ce soit sur you tube ou tik tok et iel a commencé a me dire "je ne fait jamais rien au hasard en ce moment je regarde beaucoup de contenu tdi ce n'est pas pour rien"et iel a commencé a en parler de plus jusqu'a ce qu'iel voit un psy spécialisé qui lui a diag en 1 séance et la iel était limite contente "j'avais raison!!"et la iel a commencé a dire des truc genre "c'est pas moi qui est dis ça c'est mon alter ado" " j'ai pas acheté ça c'est mon alter enfant"et surtout a voir de l'amnésie alors qu'iel en avait jamais eu avant après je suis pas spécialiste peut être qu'iel a vraiment ce trouble mais j'ai l'impression que ça l'aide parce qu'iel se dit qu'iel veut s'en sortir et que ceux qui lui font du mal et la tire vers le bas ce sont ces alters..

du coup deux chose d'un coté les autodiag peuvent être bien car certaine personne ne peuvent pas consulter (famille toxique,prix trop élever,désert médicaux ,biais raciste sexiste lgbtphobe et validiste des pro de la santé mental)de l'autre ça peut avoir des effet pervers...après il faut faire attention au mouvement anti psychophobie/anti psy cristina de la chaine peliculiar club s'est pris une vague de hate sur twitter car elle a oser dire au miliers de gens qui la suivent dont plein de mineur que l'autodiag avait son utilité mais que c'était quand même bien de voir des pro..elle est olympe s'en prennent plein la tête car "pro psy" et "anti autodiag" (alors que c'est même pas tant le cas que ça pour cristina)bref ce mouvement est juste méga dangereux pour les ados...
 
16 Février 2009
2 248
28 659
5 694
Comment peut-on être surpris de l'explosion des auto-diag de tous ces troubles quand on voit à quel point ils peuvent être glamourisés ET exploités à des fins lucratives?
Déso mais quand je vois des Youtubeuses TDI se mettre en scène avec des jolis maquillages dans des univers hyper colorés et tendance, rendre leur trouble ludique en attribuant des maisons Harry Potter, des signes astro ou des type MBTI à leurs alters, faire des unboxing de cadeaux envoyés par des fans, capter autant d'attention (y compris de la part de certains média) et monnayer les interactions avec leur public... Ben c'est EVIDENT que ça va faire des émules, non? En tout cas je comprends très bien que des adolescents s'identifient à elles, cherchent à imiter leur style et espèrent gagner un peu de leur aura, parce que c'est totalement de leur âge en fait :dunno:
En fait je trouve assez hypocrite d'accuser ces jeunes TDI/autistes/TDHA/... auto-proclamés de discréditer des troubles réels, alors qu'au fond, ils se contentent de faire ce que les ados des générations précédentes ont fait avant eux : suivre des idoles pour répondre à leur quête d'identité et construire des communautés pour satisfaire leur besoin d'appartenance.
Alors oui, c'est un problème de s'approprier des troubles ainsi qu'un certain discours politique sur le sujet de la santé mentale, parce que sous couvert de lutte contre la psychophobie, finalement, on confisque la parole des gens vraiment en souffrance et on la discrédite. Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de coller toute la responsabilité sur le dos de jeunes qui ne font que vivre leur vie d'adolescents en imitant leurs modèles. Est-ce que la responsabilité elle ne serait pas plutôt du côté de ces modèles précisément? Ceux qui prospèrent sur cet engouement et qui ont besoin de ce public jeune et malléable pour exister, générer des vues, et vendre des produits ou des prestations?
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 524
116 034
6 134
Comme beaucoup, je suis partagée. L'auto-diagnostic peut être utile pour s'interroger et se diriger vers des spécialistes, surtout au vu de la sous-prise en charge et de la sous-sensibilisation autour des troubles mentaux mais il est impératif de se faire accompagner par des professionnels dès que l'on a des soupçons.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
D

Deerdra

Guest
@Pipistrelle.

Alors déjà, je ne vois pas en quoi le fait de prendre soin de soi c'est romantiser un trouble ?
Quand on a une maladie psychiatrique, on est censés se laisser aller et montrer au monde à quel point on va mal ? Ces influenceuses arrivent à rester elles-mêmes malgré les difficultés, le but c'est de montrer que c'est possible.
alors après oui elles correspondent aux standards de beauté et c'est surtout ça je pense qui influence, mais ça n'a à mon avis rien à voir avec le fait qu'elles se maquillent ou qu'elles aiment le rose. Ça a tendance un peu à m'énerver (pas toi personnellement) quand les gens pensent qu'on doit toujours paraître au fond du trou lorsqu'on a des maladies psy.
 
F

Foxy*

Guest
Comment peut-on être surpris de l'explosion des auto-diag de tous ces troubles quand on voit à quel point ils peuvent être glamourisés ET exploités à des fins lucratives?
Déjà, sources ?
Ensuite, ce que je lis :
"Des personnes ayant un trouble arrivent à gagner leur vie en évitant de tomber dans le misérabilisme, bouh quelle bande de méchantes c'est de leur faute si les auto-diag se font en masse"

Déso mais quand je vois des Youtubeuses TDI se mettre en scène avec des jolis maquillages dans des univers hyper colorés et tendance, rendre leur trouble ludique en attribuant des maisons Harry Potter, des signes astro ou des type MBTI à leurs alters, faire des unboxing de cadeaux envoyés par des fans, capter autant d'attention (y compris de la part de certains média) et monnayer les interactions avec leur public... Ben c'est EVIDENT que ça va faire des émules, non? En tout cas je comprends très bien que des adolescents s'identifient à elles, cherchent à imiter leur style et espèrent gagner un peu de leur aura, parce que c'est totalement de leur âge en fait
Pardon mais qu'est-ce que ça peut te faire (pour être polie) ce qu'elles font de leur image ? Encore une fois, on reproche à des personnes malades qui tentent de s'en sortir à la fois financièrement et moralement d'être en faute. Je t'en prie, va donc parler d'un sujet aussi difficile et voir le montant de haine qu'elles se prennent au quotidien, je pense que tu vas vite avoir un autre avis. Tout le monde peut s'identifier à tout le monde, la coupe de Jennifer Aniston, les Kardashians tout ça font que les gens s'identifient et suivent. Pour les personnes banales, ça ressemble exactement à ce que tu décris. Pour les personnes touchées ET/OU qui se renseignent correctement, ça fait un bien fou de voir qu'on peut faire des choses, aller bien, avoir un univers kawai si on veut. Elles expliquent leur trouble, permettent aux concernées de mieux se comprendre aussi, expliquent EN PERMENANCE qu'elles ne sont pas médecin, encourage à aller voir des pros et à ne pas s'auto-diag, à partir de là elles ne sont pas responsables. A un moment, les gens doivent prendre leurs responsabilité et les plus jeunes doivent être mieux encadrés et écoutés.

En fait je trouve assez hypocrite
Voilà pour moi le fond du problème, désolée si je me fais ban à cause de ça mais je vais être sincère avec toi; pour moi l'hypocrisie vient de gens comme toi, pas touchés par
trouble clairement, pas enclin à se renseigner réellement pour avoir déjà parlé avec toi, je trouve que tu émanes une certaines psychophobie. J'ai rien dit jusqu'à maintenant mais là ça commence à me chauffer. Ceci est mon dernier message sur ce sujet parce que c'est toujours pareil : on parle courtoisement de choses intéressantes, et il faut toujours quelqu'un (sur le sujet du TDI c'est toi ou une autre en général) pour venir accuser, sans nuances, et surtout sans réfléchir parce que :
Alors oui, c'est un problème de s'approprier des troubles ainsi qu'un certain discours politique sur le sujet de la santé mentale, parce que sous couvert de lutte contre la psychophobie, finalement, on confisque la parole des gens vraiment en souffrance et on la discrédite.
Là, avec ton message, c'est exactement ce que tu fais, comme ceux que tu dénonces tu discrédites la souffrance de personnes réellement touchées, dont @Deerdra et moi entre autres, alors qu'on défend le droit à l'auto-diag dans les bonnes conditions pour défendre toi des gens que tu ne connais même pas. Personne n'a parlé de psychophobie avant toi, personne n'a remis en cause les personnes qui en souffrent et qui en parlent avant toi. Alors je vais sûrement me recevoir un avertissement, désolée d'avance, mais voilà juste pour dire ce genre de propos j'en peux plus, ça n'a rien a voir et c'est juste une excuse pour ne venir bâcher gratuitement les influenceuses TDI, et ce n'est pas la première fois que tu fais ça. Pour quelqu'un qui ne veut pas discréditer la paroles des personnes en souffrance, je trouve que tu as une drôle de démarche. Also, parler de son trouble, c'est lutter contre la psychophobie, l'autodiag surtout quand c'est fait n'importe comment, ça n'a rien à voir avec une lutte contre la psychophobie. Et encore une fois, source ?
Also j'aimerais bien que tu aies le même discours sur the HappyHippie qui a le syndrome de gilles de la tourette, elle aussi est responsable des personnes qui s'autoproclament de cette maladie alors qu'elle en souffre comme pas possible, ou est-ce que tes messages sont uniquement dirigés vers Olympe et the Peculiar Club qui ont l'audace de tenter de vivre comme elles peuvent parce que quand on a ce trouble, c'est trèèèès difficile de trouver un métier ?

Merci de ne pas me citer je n'entre plus dans ce débat, juste ras le bol de taper gratuitement sur des gens qui aident les concerné.e.s parce que tu as décidé que tu savais mieux que nous (CF la dernière discussion sur le TDI sur l'article dessus). Ca commence à bien faire.

Merci à toutes les autres personnes qui ont su débattre dans le calme sans revenir toujours aux mêmes influenceuses et taper dessus, et faire remonter des choses intéressantes :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes