En art moderne, tu peux t'orienter vers les peintres expressionnistes comme Emil Nolde ou Edward Munch. Le contexte historique et personnel de ces artistes est intéressant pour s'appuyer dessus pour la description de leurs oeuvres.
En art contemporain, le travail de Soulages est intéressant, bien qu'il ne soit pas figuratif. Mais il permet justement d'aborder l'art contemporain et parler de la démarche de l'artiste. Il y a une retrospective qui se tient en ce moment au Centre Pompidou il me semble, il est facile de trouver des informations sur lui.
Sinon concernant la période de la Renaissance, tu as
le Printemps de Botticelli qui est une petite merveille par exemple. Tu peux fouiller chez Giotto (intéressant car il amorce le renouveau de la recherche du mimesis, il marque le début de la Renaissance pour résumer brièvement), Leonard de Vinci (tu peux éviter la Joconde,
la Vierge aux Rochers est très intéressante!)
Tu as également les artistes du néoclassicisme si les sujets antiques te bottent avec Jacques-Louis David (et les célèbres
La Mort de Marat (bon ce n'est pas un thème antique),
le Serment des Horaces), Ingres, Corot, etc.
Un qui est extrêmement intéressant c'est
le Cauchemar de Füssli. Mais il est assez compliqué de part les interprétations liées à l'inconscient, sa représentation, et les nombreux symboles présents dans le tableau.
Tu peux aussi fouiner du côté des
Pré-Raphaelites!
Bref, je m'arrête là, sinon je vais pondre un énorme pâté.