Cadavres Exquis a dit :
Ca me choque.
Ce qui est important c'est la présence des gens et de voir qu'ils sont content d'être là, pas leurs fringues.
C'est quoi cet ego trip ?
Leur présence ? Ca dépend de qui. Si tu faisais vraiment les invitations comme ça y aurait pas mon père à mon mariage pour exemple.
Alors oui c'est important. Mais c'est une marque de respect. Alors pour certaines c'est peut-être totalement dépassé mais simple remarque : les conventions de nos grands parents, restent les conventions de la société actuelle aussi. La seule différence principale c'est la longueur des robes, et encore.
Oui je suis peut-être vieux jeu mais le fait d'être content de la présence des gens et bien si c'est ça je laisse tomber le lieu que j'aimerai pour le repas de mariage et je laisse tomber l'Eglise. Je fais un barbeuk dans une forêt et du camping.
Moi j'aimerai un joli mariage avec le repas au Mess des officiers de Strasbourg. Ben le coup du jeans basket vu le lieu que c'est, c'est premièrement totalement incongru, ensuite impoli et enfin déplacé.
"Ouais je suis contente que tu sois venu à mon mariage" et plus tard "ah tient tu rentres dans l'Eglise avec un short et des chaussettes dans tes sandales, t'es à l'aise ? ah ben tant mieux, moi j'ai une robe qui m'empêche de respirer correctement, en plus elle pèse 5 kg et j'ai une trouille bleue de me daller mais j'ai fait tout ça pour vous, alors je suis super contente que vous soyez là, même si le curé vous regarde comme si vous alliez foutre le feu à l'église, que ma belle-mère qui trouvait que je venais d'une famille de plouc rie sous cape depuis trois heures avec sa fille et que je sais qu'elle me le fera payer au prochain repas. Mais c'est pas grave parce que vous êtes là."
Je me vois pas dire ça et je le dis clairement, y en a un qui fait ça, il rentre pas dans l'Eglise. Je suis catholique, j'ai été confirmée. Je respecte l'Eglise et les principes qui sont que tu n'entres pas dans une église les épaules découvertes et avec une jupe ras du cul. Pas pour une quelconque croyance mais juste parce que ça ne se fait pas. C'est impoli. Alors on s'en fout d'être impoli ? On s'en fout des vieux principes ?
Pourtant sans principes qui nous viennent de nos parents et de nos grands parents. Et sans eux notre vision de la société serait trés différente. Alors vous vous en fichez ? Ok. Moi je viens d'une famille Bourgeoise. Dans le sens de classe socio-intellectuelle. Et pour moi c'est la classe qui a le moins d'inhibition mais qui a le plus de standing. Alors on peut trouver que les principes sont vieillots, dépassés. Et pourtant ça m'a servi quand on m'a montré un bal avec des filles en blanc et que j'ai éclaté de rire en disant qu'il fallait être stupide pour s'habiller en blanc et qu'on m'a demandé pourquoi ? et que j'ai répondu calemement "couleur des débutantes, t'es pas débutante tu t'habilles dans une autre couleur parce que ça ne se fait pas".
Là aussi on s'en fout ? D'accord très peu de gens vont à des bals ok, mais c'est la même chose : le dress code il existe. Et il y en a un pour chaque évennement, il n'y a rien de mal à le préciser pour ceux qui l'ignorent, ça évite les impairs et les problmes diplomatiques.