Reiyel a dit :
Et si on est à la fois de la classe rurale et de la bourgeoisie?
C'est assez ridicule ces classements...
C'est une histoire d'éducation. D'un point de vue des origines : mon père avait une gouvernante, ma mère a été inscrite de force à l'école normale parce que c'était ça ou quitter l'école à 16 ans pour travailler aux champs.
Mais de principes moraux et d'éducation je suis une bourgeoise parce que j'ai eu une éducation, et là de mes deux parents, qui tenait plus de la bourgeoisie. Avec des principes comme la grand-mère qui enseigne un certain nombre de choses à sa petite-fille.
Et il y a plein de nuances bien entendu. Mais je suis désolée il y a des gens qui ont une éducation déplorable et tu le vois généralement aux mariages ou dans les endroits où il faut être bien habillé.
Ensuite vous pouvez trouver ça ridicule, moi je le constate plus d'une fois par jours qu'il y a différentes éducations et que généralement malheureusement elles reflètent le parcours de nos ancêtres jusqu'à nous.
Le type des cités, aussi instruits qu'il soit dans ses études, ne saura pas, sauf si, à un moment on le reprend dans on éducation et on l'aide à aller de l'avant, les principes élémentaires sur comment on se tient à table (je parle du gosse qui a été laissé pour compte et qui s'est réfugié dans ses bouquins) et bien à côté de ça, tu as des familles où la façon de se tenir à table c'est une leçon entière (j'en ai eu plus d'une, la première : tenir sa fourchette avec la main gauche même si t'es droitier, ça ne se fait pas de manger avec la main droite, la deuxième, se tenir le dox bien droit, la troisième sur comment tu places tes couverts sur ton assiette quand tu as fini, les sujets de conversations possibles et immaginables à table).
Et désolée de le dire : ça ça a une certaine tendance à faire de moi quelqu'un de bourgeois. D'autres ne l'apprennent pas. Ca ne les rend pas inferieurs, ça peut juste être un inconvénient dans certains cas (et des cas rares, pas forcément les mariages).
Alors maintenant vous pouvez me trouver totalement déplacée, totalement fanatique ou quoi que ce soit, moi je fais la différence, je le vois, je le constate. Je ne vais pas aller plus lmoin, si vous ne voyez pas ce que je veux dire c'est soit parce que vous ne pratiquez pas forcément un grand nombre de gens à un repas officiel régulièrement. Moi je le fais très souvent ce genre de choses donc j'ai pu observé. Ce n'est pas une ciritique pour ceux qui ne savent pas certaines règles de la société, c'est une simple constatation que j'ai faite.
Vous n'approuvez pas ? Je vais vous dire clairement : je n'ai nul besoin d'approbation. Mais je propose qu'on close ici le débat, parce qu'outre le fait qu'il soit stérile : ce n'est pas le lieu pour celà.
(edit : merci pour le clore : j'ai fait une faute de frappe)