Mes parents m'ont pendant longtemps mis des bâtons dans les roues.
Quand j'étais en terminale et que j'imaginais tout un tas de métiers intéressants (qui, maintenant que j'y repense, n'auraient suscité mon intérêt qu'un temps), le genre qui nécessitait des écoles privées précises et des secteurs bouchés, j'ai eu droit à des NONs tout nets. Pour eux, c'était soit la fac, soit la fac, ou bien, en dernier recours la fac. Donc je suis allée en fac, en LEA.
Puis j'ai abandonné au bout de même pas 2 mois. C'est pas tant que l'université c'est pas pour moi, c'était les études qui ne m'intéressait pas des masses. J'ai donc cherché un BTS, et là, j'en ai chié pour le faire accepter à ma mère (mon père est un peu passif quant à mes choix). Elle a cédé quand je lui ai dit que je le ferais en alternance.
Mais je n'ai pas trouvé d'entreprise, alors je suis repartie en fac, par défaut. Dans la même filière qu'avait fait mon frère, ma mère était un peu aux anges.
Puis je n'ai encore pas eu mon année, mais comme je n'avais encore aucune idée de ce que je voulais faire plus tard, je me suis réorienté à la fac encore, dans une filière généraliste, comme ça, mes parents étaient contents et ça me donnait 3 ans de répit avant de penser à ce que je voulais faire plus tard. J'ai eu ma L1, ma L2, cette année je suis en L3, et je sais déjà que je ne continuerais SOUS AUCUN PRETEXTE en master dans cette filière. Je n'arrive plus à feindre la concentration pour quelque chose qui ne m'intéresse pas. Alors pour moi c'est soit: je trouve des études qui me plaisent, soit les études supérieures c'est fini et je me casse sur le marché du travail.
Puis au début de cette année, j'ai fais un salon d'études à l'international, car partir vivre à l'étranger est un de mes buts.... Bref, et après avoir conversé quelques temps avec un des organismes, ils m'ont proposé un diplôme sur le business de la musique à Los Angeles. La musique et les concerts c'est ma passion, donc je me suis dit que j'irais coûte que coûte là-bas, même si j'appréhendais ce que dirais mes parents. Parceque ce genre de métiers, c'est dans la même veine de ce que je proposais en terminale et que mes parents refusaient, qu'ils préféreraient plutôt que je fasse des études longues pour trouver un métier stable genre comptable.
Et bien, bizarrement, ma mère a été plutôt réceptive! Je lui ai expliqué mon "projet", lui ai démontré que ce n'est pas une idée en l'air, et vu ce que je dépense en concert et musique, elle est bien forcée de constater que je suis empêtrée dans ma passion
Mais je pense aussi que c'est dû au fait que l'école coûte moins qu'une école de commerce (qu'ils ont payés à mon frère et où j'aurais été à tout les coups envoyée) donc qu'ils n'ont aucun moyen de refuser ce qu'ils n'ont pas refusé à mon frère, mais SURTOUT, entre-temps, mon frère le prodige a trouvé un travail dans cette branche et il gagne bien sa vie, et tout de suite, ça a changé leurs perspectives.
Après, quant au fonctionnement, ils s'en fiche! Tout ce qui les intéresse, c'est que je valide
D'ailleurs, quand je valide une année, tout ce à quoi j'ai droit c'est "on va pas te dire bravo quand même, c'est normal", c'est frustrant