fleur-delacour;4100454 a dit :
Hello
Est-ce qu'il y a des belges qui ont fait leurs études en Angleterre? Parce que c'est complètement différent le système scolaire français et belge. Par exemple quand vous parlez des universités anglaises se basant sur les résultats en anglais au bac, nous on a pas de bac. En fait, notre diplôme de secondaire sert en lui-même mais y a aucune note dessus. Il est juste noté réussi quoi... On ne réutilise plus jamais nos notes plus tard; à vrai dire je ne les connais même plus.
Sinon, j'aimerais faire des études d'histoire (je suis actuellement en 1ère à l'unif) et j'aurais bien voulu faire un erasmus mais j'ai vu que, en histoire, je ne peux partir qu'en Allemagne, en France et en Espagne... Donc pas en Angleterre. Du coup je pensais à peut-être faire mon master là-bas dans 3 ans.
Est-ce que vous connaissez des unifs là-bas pour faire des études en Histoire (je préfère l'Antiquité et je n'ai aucune idée de ce que je ferai après)? Ce qu'il faudrait que je fasse comme démarches et combien de temps à l'avance?
Il me semble que c'est le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur qui sert de référence aux universités.
Pour ce qui est du master, toutes les universités ou presque proposent des cursus de master en histoire, mais avec le temps, tu prendra mieux conscience de tes préférences et tu pourra orienter ta recherche pour trouver l'université qui te conviendra le mieux, en fonction de l'endroit, du cursus, des frais de scolarité, etc.
Les démarches se commencent généralement un an à l'avance, mais prends connaissance des dates de dépôt de dossier deux ans à l'avance pour avoir une idée. Il te faudra un certificat d'anglais (IELTS avec 7+, TOEFL avec 625+/110+, CPE de Cambridge avec A/B) une bonne licence (60% ou mieux) et le relevé de note qui va avec, une lettre de motivation/proposition de mémoire, deux ou trois lettres de recommendations, quelques pages de formulaires à remplir, mais ça varie selon les universités, donc garde un œil sur celles qui t'intéressent.