Patrick angoissait. Sa gorge se nouait, des gouttelettes de sueurs perlaient son front, et même, ses genoux tremblaient. Dans quelques minutes à peine, il allait être annoncé, et il lui faudrait se jeter sur scène, sous la lumière du projecteur, les regards du public rivés sur lui. Il allait devoir tenir tous ces gens en haleine, et même, il allait devoir les faire rire...
Lever de rideau. Ça y est, c'était son tour. FLASH! Le spot en pleine face! Il était aveugle. Il n'avait eut que quelques fractions de secondes pour découvrir la salle, une salle miteuse, des tables plus ou moins remplies de vieux petits bourgeois accompagnés de leurs vieilles catins défraîchies. Il ne savait plus exactement où se situait le bord de la scène, il n'avait pas le moindre repère dans cet espace. Au diable! Si ses mots ne les amusaient pas, il pourrait toujours foncer dans le vide, rien de tel que le bon vieux gag du type qui rate le bord de l'estrade!
"Et bien... Et bien bonsoir mesdames et messieurs. J'espère que votre repas se passe bien, que les cuistos vous ont gâtés. ... Mais si c'est dégueulasse, vous pouvez encore profiter d'une de mes blagues pour tout recracher. On ne vous en voudra pas, vous n'aurez qu'à dire que je suis drôle..."
Petit clin d’œil complice et coup de coude à un voisin invisible. Dans le public, il y avait eut quelques toussotements timides. Il fallait prendre ça comme un encouragement. Patrick tenta de se remémorer l'enchaînement préparé cet après-midi pour amorcer ses sketchs.
"Non, parce que j'vous dis ça, mais l'autre jour, j'étais invité à un repas caritatif, j'étais en train de parler quand j'me suis pris un geyser de vin en pleine face! Et pas du vin de bonne qualité, hein, plutôt le genre de truc acide, j'ai cru que j'y perdais mes yeux!"
Nouveaux toussotements. Plus nombreux. Peut-être même des rires...
"Sur le coup, je pensais que c'était moi, je racontais l'histoire du pain au chocolat! ... Huummm, vous ne la connaissez pas, hein? Ahah, alors c'est l'histoire d'un croissant et d'un petit pain au chocolat qui attendent à un arrêt de bus. Le petit pain au chocolat, il est surexcité, mais à plusieurs reprises, il regarde le croissant, il le fixe, il bouge la tête, pince la bouche, plisse ses yeux. Et puis finalement, il lui demande "Hé m'sieur, pourquoi t'es tout fripé?!"...
Et le croissant d'y répondre:
"Et moi, j'te demande pourquoi t'as d'la merde au cul?!"