C'est "marrant", je savais pas que dans certaines acas il y avait ce mode de fonctionnement pour l'année de stage. Je comprends vos questionnements, ça doit pas être simple si on tombe avec un.e binôme avec lequel.laquelle on accroche pas... J'imagine que bien sûr, impossible de "choisir" ? Ici (Grenoble) il me semble qu'on a le fonctionnement "classique", donc un.e PES et un.e titulaire qui est tuteur.e...
Pour les groupes Fb et les propos de certain.e.s candidat.e.s, je vous rejoins en tous points. Bon déjà sur les fautes d'orthographe, en effet le nombre de fois où ça laisse à désirer... ehm. C'est limite si je ne m'en préoccupe plus tellement c'est récurrent... mais c'est vrai qu'à côté, quand toi tu maîtrises à peu près, tu te dis que si ça passe pas pour toi tu vas avoir bien les glandes... en fait ça me semble juste essentiel cette question-là !
Ensuite sur les propos "problématiques" aux relents racistes ou sexistes ou prétentieux et j'en passe... je l'ai aussi constaté plusieurs fois (je suis d'ailleurs rentrée dans des débats certaines fois aussi, notamment récemment avec un type [aca de Nice] qui sortait des préjugés sexistes à la pelle et me prenait grave de haut en plus... bref, beurk
), franchement ça fait peur c'est indéniable (d'autant que perso, le commentaire le plus "raciste" (ou en tout cas, qui avait de telles connotations) que j'ai lu venait d'une personne déjà PES cette année... [meuf d'ailleurs assez prétentieuse aussi, mais passons...]). Les prétentieux.ses, j'en ai lu pas mal aussi, comme une nana qui avant les écrits se croyait suffisamment "éclairée" pour dire aux autres s'ils.elles allaient avoir leurs écrits ou pas, c'te blague
. Cette nana est admissible mais j'avais fini par lui dire aussi comme elle pouvait être désagréable (haha, j'aime bien rentrer dans le lard des gen.te.s; j'avoue
). Bref, tout ça pour dire que les groupes font un peu flipper sur les potentiel.le.s futur.e.s PE... Bon qu'on s'entende bien, je ne dis pas que de mon côté si je le deviens je serai parfaite, loin de là même, mais je sais au moins que j'ai cette capacité à me remettre en question, que certain.e.s ne semblent pas avoir...
Par contre dans le groupe de notre aca, globalement il y a une super ambiance, et j'apprécie beaucoup les personnes qui y participent, bien que je ne les connaisse pas ! Au moins ça fait chaud au cœur
.
Quand sont vos résultats sur Bordeaux déjà ?