Club de Lecture Topic de présentation

7 Mai 2013
45
94
3 699
31
Laxou
Bonsoir tout le monde :)
Moi c'est Lolita j'ai 26 ans et j'ai hâte de commencer 2019 par une lecture commune :d
  • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
Très sincèrement je suis vraiment un super bon public j'aime tous les styles de lectures je pense, j'ai un peu plus de mal avec les classiques qui ont un langage très soutenus et avec le théâtre.
  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
Lettre à D d'André Gorz pour la déclaration d'amour sincère et touchante qu'André Gorz nous livre avec pudeur dans ce livre
La Catilinaires d'Amélie Nothomb parce que c'est avec ce livre que je l'ai découverte
Aurélien d'Aragon pour sa définition du goût de l'absolu qui a fait résonance en moi
Harry Potter de J.K Rowling pour la magie et pour Snape mon personnage favori de toute la littérature
Rien de grave de Justine Lévy sûrement car c'est une histoire vraie et que je me reconnais en elle pour certaines fêlures dont elle ne débarrassera surement jamais
La part de l'autre de Eric E. Schmitt ma première uchronie que j'ai trouvé ma foi assez réaliste et vraiment prenante
Même si l'histoire dans ma tête est très flou j'ai un souvenir tendre de ma lecture d'Anna Karénine et de l'Enchanteur.
Et bcp d'autres livres :d
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
Pouvoir discuter avec des personnes en "direct" d'un même livre avoir les impressions, les ressentis, les interprétations, ... En tout cas c'est ce que je m'imagine quand je pense à un club de lecture :d
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Oui bien sûr.
  • Que représente pour vous la lecture ?
Une bulle. Une immersion dans un monde imaginaire qui sera toujours là même si dehors tout s'écroule. Un point d'encrage. LA VIE :P
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Bonsoir :)
Ayant pas mal de temps devant moi en ce moment, et la nouvelle année étant l'occasion de commencer de nouvelles choses, j'aimerais bien rejoindre le club de lecture qui me fait de l'oeil depuis un moment :)
  • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
Pas vraiment de style, je lis un peu de tout.... Peut être un peu plus orientée vers le fantastique, la science-fiction... Je lis pas mal de récit de voyage également. Et des classiques. Et des policiers. Et... De tout^^
  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
-J'ai été très marquée par la lecture des Werber (notamment Les thanatonautes, le livre avec lequel je l'ai découvert). Ca a été ma grande passion entre 12 et 16 ans, un peu moins maintenant mais je les lis et relis toujours régulièrement avec plaisir.
- Prisonnière à Téhéran m'a beaucoup marqué également, c'est un livre que j'ai découvert juste avant de me rendre en voyage en Iran, il m'a d'autant plus touché...
- Cyrano de Bergerac , ma maman me l'a fait découvrir très jeune, on avait appris la plupart des grandes tirades du livre par coeur ensemble, et ça reste un truc qu'on partage 20 ans après....
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
Pouvoir échanger sur mes lectures, et sortir un peu de ma zone de confort en matière de livres, piocher de nouvelles idées...
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Oui bien sur!
  • Que représente pour vous la lecture ?
L'évasion!
 
25 Avril 2018
11
43
74
28
Hello tout le monde, Je rejoins ce club car j'ai perdu l'habitude de lire et j'aimerais pouvoir retrouver la motivation avec vous et pouvoir parler des livres que je lis, des difficultés, de ce que j'ai aimé ou pas. :d Pour moi la lecture est un moyen de faire sortir de ma tête une partie du stress de la vie de tous les jours mais aussi une nourriture pour imaginer sois même de nouvelle histoire. J'ai remarqué que c'était quelque chose d'important pour moi que de parvenir à débrancher mon cerveau et la création est un bon moyen d'extérioriser nos sentiments sans les évoquer frontalement.
Mon style préféré est sans aucun doute le fantastique mais de manière plus général je dirais que je peux lire de tout, le seul petit détail qui me gène dans un livre est quand il n'y a pas de description du tout car j'ai alors du mal à vraiment rentrer dans l'univers de l'auteur. Au vu de mon genre préférer j'ai bien entendu lu et aimé les Harry Potter et j'ai également bien crochés sur les livres de Pierre Bottero.
J'espère parvenir à mon objectif et lire d'avantage qu'avant mais étant en étude je vais immanquablement avoir des période plus chargé que d'autre, un petit poke pour me rappeler de prendre un peu de temps sur cette activité ne sera certainement pas de refus de ma part :ninja:

Je me réjouie déjà de commencer à discuter avec vous des différents livres qui seront choisi chaque mois:sushi:
 
3 Avril 2010
100
173
4 724
Bonjour, je vous rejoins pour le challenge de janvier sur Atwood ! Je lis beaucoup et j'aimerais bien avoir de nouvelles idées grâce à ce topic. Je lis un peu de tout, les deux livres que j'ai adoré dernièrement : L'art de la joie de Sapienza Goliarda et L'âge d'or de Pedrosa !
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je viens de voir que je ne me suis même pas présenté !
  • Quels sont vos styles de lectures préférés ? Un peu tout les genres de romans. Surtout ceux qui parlent de minorités. Mais aussi les romans qui permettent de s'évader (récit de voyage). Ou en ce moment les BD.
  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ? Il y en a beaucoup ! Derniérement : Milles femmes blanches de Jim Fergus, La servante écarlate de Margaret Atwood, Persepolis, Creek Mary de Dee Brown, Azadi de Saideh Pakravan, Bakhita de Véronique Olmi.
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ? De pouvoir échanger autour de mes lectures avec d'autres personnes.
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ? Oui
  • Que représente pour vous la lecture ? Un moment d'évasion, de détente à tout moment de la journée. Un moyen de de cultiver et d'en apprendre plus sur un sujet.
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Je vous rejoins moi aussi. :hello:
  • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
Les romans, sans aucun doute, les romans fantasy, fantastiques, policiers ou encore contemporains. J'aimerais me tourner un peu plus vers les essais, ou les BD et romans graphiques, ou même la SF, qui malgré mon goût pour les lectures de l'imaginaire m'a toujours un peu rebutée, ou plutôt effrayée !
  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
Il y en a tant ! Les Harry Potter, bien sûr, que j'ai découverts vers 7 ans et qui ont confirmé mon goût pour la lecture déjà bien marqué. Les Seigneurs de Anneaux, mes premiers pas fantasy lus beaucoup trop tôt, vers 12 ans je crois, je ne comprenais pas tout mais je tenais absolument à les lire. :lol: La saga L'Assassin royal, et tous les autres livres de Robin Hobb, qui m'ont tellement accrochée que je traînais les volumes des intégrales partout avec moi au lycée pour grappiller la moindre minute de lecture. :loveeyes: Et la conclusion récente de Le Fou et l'Assassin m'a fait pleurer tout ce que je savais, d'émotion et de nostalgie et d'amour pour ces personnages exceptionnels. Dans d'autres styles, j'adore aussi la saga des Malaussène, de Daniel Pennac, les fabuleux romans policiers de Fred Vargas ou encore Ensemble c'est tout, qui me fait aussi beaucoup pleurer.
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
J'aime l'idée du partage et de la discussion, de la motivation, et de la découverte aussi, car à choisir toutes ses lectures par soi-même on peut finir par toujours rester dans les mêmes styles ou auteurs.
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Pourquoi pas, oui. Pour les sondages, je n'ai pas de compte Goodread (je suis sur Booknode par contre, sous le même pseudo), donc je ne vais peut-être pas voter dans l'immédiat par contre.
  • Que représente pour vous la lecture ?
La découverte, l'évasion. Le bonheur. :jv:
 
8 Août 2016
37
192
1 099
Coucou !
(je n'avais pas vu ce topic de présentation :sweatdrop:)

Je vais me joindre à vous! Pour me présenter en deux mots: je m'approche de la trentaine et je suis présentement en train de faire ma thèse et travaille à l'uni (ce qui me prend un temps considérable, et déjà beaucoup de temps de lecture en journée...).

Je vais utiliser les (super) questions proposées pour décrire mon profil de lectrice:

Quels sont vos styles de lectures préférés ?

Ça a beaucoup évolué au cours du temps (et ça évolue encore). En ce moment je dirais les récits de voyage, le nature writing, la poésie parfois, la SF, et beaucoup de non-fiction (des essais). Ah, et j'allais oublier: plein de BDs!

Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
Harry Potter évidemment!
Et quelques coups de cœur de ces dernières années qui me viennent en tête: les BDs de Liv Strömquist, Martin Eden de Jack London, Mon désir le plus ardent de Pete Fromm, Mrs Dalloway de Virginia Woolf.

Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
Échanger sur un livre avec vous :happy: Je n'ai pas grand monde avec qui discuter de mes lectures IRL, et je trouve ça super chouette de pouvoir le faire ici.

Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
J'ai vraiment des hauts et des bas en terme de lecture (ça peut être pour diverses raisons: la fatigue, baisse de moral, beaucoup de travail... tout ça un peu lié au boulot). Si je suis AWOL du forum c'est probablement que je lis moins et/ou que je n'ai pas le temps de venir écrire sur le forum. Veuillez ne pas m'en tenir rigueur, ce ne sera pas contre vous :fleur:

Que représente pour vous la lecture ?
L'évasion et la détente (je lis principalement le soir avant de me coucher et à la pause midi parfois).
 
7 Octobre 2013
32
96
1 584
30
Montréal
Bonjour !

J'ai découvert le Club de lecture par pur hasard quand la bannière "Avril 2019 : Lecture de Frankenstein" est apparue sur la page d'accueil des forums Mad. J'ai vraiment l'impression de débarquer.

Je suis LadyRose (MlleRose chez Rockie) et je vis au Québec depuis 15 ans, donc je suis paumée sur ce qui se lit en Europe (les enseignants que j'ai eu ne m'ont jamais fait lire de classiques, sauf des extraits qui étaient dans les manuels). Je n'en ai donc jamais lu (sauf Iphigénie en cours de Français au Cégep à 19 ans), mais je peux vous parler de littérature québécoise (Gaston Miron, Anne Hébert, Natasha Kanapé-Fontaine, Anaïs Barbeau-Lavalette, etc.) !

Ce que je préfère lire : TOUT, sauf si ça fait peur. J'aime beaucoup les romans historiques cuculs parce que mon cerveau est concentré à digérer des lectures pour la fac et mon mémoire. Je suis actuellement incapable de lire plus de 20 minutes d'affilée. Dès que j'ai plus de temps et/ou de cerveau disponible et/ou que je m'ennuie, j'aime lire des essais/réflexions et autres (c'est comme ça que j'ai lu un traité sur la gestion de l'eau dans l'Antiquité romaine à 13 ans).

Les livres qui m'ont marquée (dans le désordre) :
L'Homme rapaillé de Gaston Miron, recueil de poésie québécoise. Il faut s'armer d'un dico québécois-français, mais c'est si beau.
The Bloody Chamber de Angela Carter, pour la reprise "adulte" des contes de notre enfance (c'est aussi le premier ouvrage que j'ai étudié en cours de littérature anglaise pour mon diplôme et j'avais un crush extraordinaire sur le prof, anglais)
Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. C'est LE livre qui m'a tenue éveillée toute la nuit l'été de mes 17 ans. J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.
Twenties Girl de Sophie Kinsella (en anglais, parce que la traduction laisse à désirer), c'est ma lecture doudou depuis plusieurs années.
Harry Potter de J.K. Rowling (of course!), que dire. J'ai commencé à les lire en prenant le train pour descendre dans le sud pour le nouvel An 2000. Depuis, c'est toujours là chez moi. Je ne compte plus le nombre de fois que je les ai lus.
Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, que j'ai commencé à lire à la bibliothèque de mon école secondaire. Moment épique que de lire une scène de cul salée, calée dans un fauteuil de la bibli de l'école ! Depuis, j'aime toujours autant, mais j'ai arrêté de les lire après le 5e tome : trop de guerre.

Participer à un club de lecture : J'ai envie de participer au Club de lecture pour sortir de mon confort littéraire, que je trouve décidément trop planplan, et connaître de nouveaux ouvrages (malheureusement, je juge un livre à sa 4e de couverture). Je ne pense pas être très assidue, mais j'aime savoir qu'en un clic, j'aurais des suggestions intéressantes ET surtout, les commentaires des autres (pourquoi rester dans son incompréhension quand on peut la partager ?)

La lecture pour moi : Je suis une librivore acharnée depuis petite (je restais exprès dans la classe pour lire en paix au primaire). C'est le moment que je peux prendre entre moi et moi-même pour partir ailleurs et vivre d'autres choses. J'ai une pile de livre à lire qui grossit tous les mois, sans que j'arrive à m'y mettre (le mémoire tout ça) et je me fais des paniers d'achats monstrueux sur Amazon, sans jamais passer commande.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Coucou ! :fleur:
  • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
J'adore les classiques ! Tous les classiques ne sont pas compliqués à lire, certains sont très accessibles :). J'aime aussi les romans historiques. Je ne crache pas non plus sur la fantasy. En fait concernant ce dernier j'ai du mal à trouver des séries qui me plaisent vraiment... Le côté jeunesse ou YA de certaines sagas me dérangent un peu... j'aime pas tout ce qui est "cheesy" non plus.

  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
Ça ne fait pas très original mais je vais dire Les Trois Mousquetaires et La Reine Margot d'Alexandre Dumas (mon auteur préféré), Les Misérables de Victor Hugo, plus récemment Germinal (<3) d'Emile Zola, Les Piliers de la Terre de Ken Follett, Martin Eden de Jack London, Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
Pouvoir débattre à plusieurs d'une lecture. Mon entourage ne lit pas beaucoup et on a pas les mêmes goûts.

  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
f7c239264606fa5347a69e5743251ebf.gif


  • Que représente pour vous la lecture ?
Un moyen de s'évader, de voyager dans le temps et dans l'espace, vivre des aventures qui ne m'arriveraient jamais. Découvrir de nouvelles choses, me sensibiliser sur certains sujets... Développer mon sens critique sur la société.
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 831
6 154
Coucou !
Ca me fait bizarre de me re-présenter, je traine mes basques sur le forum depuis 6 ans maintenant ! :yawn:
Mais sur d'autres topics, alors ça me parait cohérent de refaire un coucou officiel....

  • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
Plus ça avance, et plus j'aime les romans doudous. La vie est trop prise de tête pour lire des trucs stressants ou angoissants, et puis je flippe vite, et j'en ai marre de demander au Tavernier (mon cher et tendre) de m'accompagner aux toilettes à 2h du mat parce que j'ai la trouille.
Du coup du fantastique, de l'historique, de la vie de tous les jours, ça peut être doux amer, je peux pleurer, mais je préfère quand ça finit bien.
J'aime bien les essais, aussi, sur le féminisme, le colonialisme, et l'abolition du capital patriarcal.

  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
Cyrano de Bergerac, Orgueil et Préjugés, les Harry Potter, bien sur, La Croisée des Mondes, aussi, et plus récemment, la superbe bd Sur la mer de mensonges sur la vie d'Anaïs Nin.
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
J'espère être plus constante dans mes lectures ! :yawn:
J'ai adoré faire partie du marathon de lecture de Harry Potter et de La Croisée des Mondes, alors je remets ça avec plaisir !
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Sauf précision de ma part, avec plaisir ! :jv:
  • Que représente pour vous la lecture ?
Un moment doux avec moi-même et tout un univers, que je prends pas assez souvent !
 
  • Big up !
Réactions : Alice Ward

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes