J'ai mal au coeur.
J'ai à nouveau abordé le sujet de sa peur de l'engagement.
On en reparle depuis le début de la semaine, et à chaque fois il me sort des choses que je ne savais pas. En fait je découvre que c'est pire que ce que je pensais, que je me fais des films toute seule depuis 2 ans et demi (bon, un peu moins parce que j'ai pas tout de suite imaginé ma vie avec lui, mais pas loin) et je m'imagine qu'il n'est juste pas prêt pour le moment, mais en fait non. Il ne veut juste pas vivre avec moi (dans le sens emménagement dans un appartement à deux, ce que je voyais comme la prochaine étape). Pas maintenant, pas plus tard, pas du tout. Il "a l'espoir" qu'un jour il me verra comme la femme de sa vie, c'est pour ça qu'il reste avec moi, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Et si je ne change pas, ça ne sera jamais le cas et ça ne fonctionnera jamais. Voilà, ça a le mérite d'être clair.
Je tombe de haut, celui qui me soutiens depuis 2 ans et demi, qui m'a relevée après ma dépression, qui a toujours été une épaule, en fait je me rends compte qu'il serrait les fesses en attendant mieux. Il espère que je change, que j'ai plus confiance en moi, que je sois plus forte, et j'espère aussi être capable de m'améliorer et d'aller de mieux en mieux avec le temps même si j'ai parfois des coups de mou. Ca me met juste une pression folle que ça soit une condition primordiale à un avenir avec lui. Et je trouve qu'il a quand même un sacré culot à vouloir que je change, mais il a eu le mérite d'être honnête avec moi.
Je lui ai dit qu'il fallait qu'il se rende compte que je ne serai jamais une autre personne, que si je peux m'améliorer, je ne peux pas changer du tout au tout, et que si il ne m'accepte pas telle que je suis il peut s'en aller. Je lui aussi dit que s'il restait en espérant que je change, il restait sûrement pour une très mauvaise raison. Et à côté de ça, il est très amoureux de moi et ne veut pas qu'on se quitte, notre relation actuelle lui convient etc... Il me dit qu'il reste parce qu'il m'aime et que c'est super ce qu'on a construit ensemble. J'ai l'impression qu'il souffle le chaud et le froid, ça me rend folle.
Je suis complètement perdue. Je ne comprends pas comment on peut en arriver à cette discussion au bout de 2 ans et demi de relation, en découvrant des tas de choses sur le ressenti de son copain. Tout est venu du fait que j'arrive à me projeter et à voir ma vie avec lui, et lui en est incapable, pas parce que ça lui fait peur, simplement parce qu'il n'en a pas envie.
On va en reparler ce soir, mais je sais pas si j'ai envie de rester avec quelqu'un qui n'a aucune envie d'un avenir avec moi dans l'état actuel des choses. D'un autre côté je l'aime et je n'ai pas du tout envie qu'on se sépare, la vie était tellement belle avec lui avant que je mette ça sur le tapis, mais si c'était pas maintenant, ça aurait été dans 5 ans alors que j'aurai peut-être été en train de l'attendre. Je lui ai dit que j'avais peur de l'attendre éternellement parce qu'il ne prendra jamais la décision de s'engager avec moi, et il en a peur aussi... Génial.
J'espère encore qu'on s'est mal compris, comme à chacune de nos grosses disputes, mais on en a longuement parlé et il a bien pesé ses mots. Et ses mots font mal.
(ne pas citer)