Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Mais sinon je vous rejoins complètement sur le fait que maintenant me voir avec des enfants me semble irréaliste. Et même quand je me l'imagine, ça me fait peur. Comme vous, je le ressentirai comme une punition.
De plus, j'arrive toujours pas à voir "les côtés positifs" de la parentalité. C'est beaucoup de fatigue, beaucoup de responsabilité et ça sur des années et des années. J'aime vraiment ma tranquillité. Et comme je l'ai déjà dis, j'ai vraiment pas le mental pour.
Et comme l'a dit @RainyMood
Comme @Faol parfois je me projette dans des trucs de parentalité en mode "Tiens ce serait beau de vivre ce moment"... Et la seconde d'après j'ai des flash de tout ce qu'implique la parentalité et j'ai un énorme frisson d'effroi
@Kaktus@Griffith C'est tellement horrible ce délire autour des 30 ans, de parler de "vieille" mère à partir de cet âge là ! Ma mère m'a eu à 41 ans et elle l'a très bien vécu. J'ai des collègues (femmes) qui ont eu des enfants vers cet âge là et elles n'ont absolument pas eu l'impression d'être plus fatiguée ou de moins pouvoir profiter que des mamans de 25 ans.
Quand j'étais petite, je disais pas que je serais maman un jour. Quand j'étais ado, j'avais pas envie de l'être (même si ça m'empêchait pas de lire le livre sur la grossesse que s'était acheté ma BM), passé la vingtaine, l'envie n'est pas arrivé. Et passé la trentaine aussi.
Même en voyant que la parentalité, c'est pas tant le bagne que ça (je l'ai observé avec mes parents et je le vois avec ma soeur), j'en ai toujours pas envie.
Est-ce que si j'étais en couple sérieux, mon avis changerait ? J'en doute parce que déjà je cherche pas à me mettre en couple et parce que plus le temps avance plus je me dis que j'aurais pas la patience et la force mentale de me taper toute la charge mentale à cause que les hommes sont perdus en vrai.
Je crois aussi que les femmes sont largement plus nombreuses à vouloir des enfants avant même d'être assez âgé ou en couple et que les hommes sont (majoritairement) des suiveurs. Même si les choses semblent changer. Mais je me demande sur 100 ados de 16 ans, t'as combien de filles qui en veulent et combien de mecs qui en veulent ?
L'autre jour, ma petite sœur nous a dit à table que son cousin serait le parrain de ses enfants. Elle a pas dit "si j'en ai", elle a dit qu'il le serait. Le truc, c'est qu'elle a presque 17 ans et n'a jamais été en couple. Je doute très fort que mon cousin aurait dit la même chose.
vos retour me font me poser des questions sur ma famille... du côté de mes deux parents, "avoir des enfants" est un non-sujet : ma mère et ses trois sœurs ont des enfants, je suis la première dans la cousinade à être née et... aucune d'entre elles ne m'a sorti le moindre "quand tu seras mère", même pas un "si" ! Juste, il y a quelques mois ma mère qui m'a sorti sans crier gare "que tu aies des enfants ou non je m'en fous" (ok maman, bonne nuit à toi aussi) (oui c'est le genre de chose qu'elle me sort avant de dormir ).
Même au sein de la cousinade, l'envie ou non-envie d'enfant... ben on préfère se faire des laser games ou se parler de nos séries du moment que d'aborder le sujet d'une descendance éventuelle.. on considère que c'est privé et intime en fait.
Et du côté de mon père aussi c'est un non-sujet...
Idem au cours de l'adolescence avec les amies, on s'intéressait cent fois plus au bac et aux mangas qu'aux pignoufs
C'est seulement récemment au boulot où pour la première fois j'ai suivi le sujet avec le fameux "des enfants avant 35 ans c'est mieux, au moins 2 c'est mieux blablabla" et trouvé toutes ces idées bizarres (et je suis passée pour quelqu'un de bizarre au passage )
J'ai 37 ans et je commence à peine à me sentir bien dans ma vie, à avoir l'impression que je peux en profiter, construire des choses et faire des projets. Profiter de mon temps libre. Voyager. Sortir. Avoir l'argent pour faire tout ça.
Jusqu'ici ma vie a été une longue galère à essayer de trouver un équilibre financier, social, professionnel... là j'ai vraiment l'impression d'enfin profiter un peu de la vie.
Faire un enfant aujourd'hui, ce serait clairement comme une régression pour moi. Ce serait dire aurevoir à cette liberté enfin trouvée, à une petite aisance financière que j'ai mis 15 ans à trouver, à des projets super.
J'ai aussi perdu beaucoup de poids suite à une opération il y a 4 ans et je profite aussi enfin de mon corps libéré de tout ce poids que j'ai traîné 33 ans comme un boulet, faire du sport, sortir, profiter...
En fait, faire un enfant aujourd'hui ce serait (pour moi) ruiner mes chances d'être heureuse.
J'ai trois frères et soeur. Mon père nous a toujours dit "on n'est pas obligé d'avoir des enfants", en en ayant quatre lui même. Le message est bien passé : mon frère ainé, quarante ans, célibataire sans enfant et je sais qu il n'en veut pas, mon petit frère, 38 ans, en couple sans enfant (mais pour eux je ne suis pas sûre qu'ils ne finissent pas par en avoir un jour), ma soeur handicapée qui vit en ESAT n'a pas d'enfant non plus. Et moi mariée depuis bientôt dix ans, j'en veux pas.
Je dois avouer que d'avoir entendu depuis très longtemps que ce n'est pas obligatoire, ça m'a sûrement aidée à décider.