Topic des citations féministes

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut,

J'aimerais qu'on utilise ce topic pour toutes les citations féministes inspirantes qu'on connait. Peu importe le genre de l'auteur-e, son âge ou son époque.

Voici mes propositions:


"Battre une femme n’a rien de culturel, c’est criminel et il faut le traiter comme tel."
Hillary Clinton, femme politique

"La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits."
Article I de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges

"Cendrillon n’a jamais demandé à avoir un prince, elle voulait juste une jolie robe et une permission de sortie."
Kiera Cass, écrivain américaine

"Le féminisme est détesté parce que les femmes sont détestées. L’antiféminisme est l’expression de misogynie la plus directe. C’est une défense politique de la haine des femmes."
Andrea Dworkin, essayiste américaine

"Quand un homme donne une opinion, c’est un homme. Quand une femme donne son opinion, c’est une garce."
Bette Davis, actrice américaine

"Le plus souvent dans l’histoire, « anonyme » était une femme."
Virginia Woolf, écrivain anglais

"Alors que nous avons le courage d’élever nos filles comme nos fils, nous avons rarement le courage d’élever nos fils comme nos filles."
Gloria Steinheim, journaliste américaine

"Ce ne sont pas nos différences qui nous immobilisent, c’est le silence."
Elsa Dorlin, philosophe contemporaine française

"Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie."
Poulain de la Barre, philosophe français du XVIIème siècle

"Je n’aime pas la marginalisation des femmes quand les combats éclatent. Une femme peut se battre tout comme un homme."
JK Rowling, écrivaine britannique.

"J’ai toujours voulu montrer que, juste parce qu’une femme a fait un choix, le choix de dire 'je vais élever ma famille'[…], ne veut pas dire que c’est la seule chose qu’elle peut faire."
JK Rowling

"Bien sûr que je suis féministe. Ça me laisse sans voix quand je rencontre quelqu'un qui dit ne pas l'être."
Ellen Page, actrice américaine.

"Je comprends le débat (sur les chanteuses sexy qui se disent féministes) mais en même temps, j'adore qu'elles n'en aient rien à cirer, qu'elles fassent ce qui leur plaît, sans honte ni auto-censure. Fuck it. Elles ont le droit d'exprimer leur sexualité comme elles veulent. [...] Il y a de la place pour toutes les formes d'expression artistique."
Ellen Page

"Il n'y a rien de mal à être un homme féministe, je pense que c'est à notre avantage mutuel."
Alan Rickman, acteur

"Je fais confiance aux femmes et à leurs choix. J'ai confiance en leur rapport avec leur corps et avec leurs enfants. Je considère qu'elles sont suffisamment honnêtes, sages et dignes pour se battre pour ce droit à l'avortement et ne pas se voir obligées de l'exercer de manière criminelle jusqu'à risquer la mort ou la prison."
Mark Ruffalo, acteur

"(Ma mère) a vécu sa vie de mère qui avait décidé quand elle aurait des enfants, et de femme qui gagnait sa vie si elle le souhaitait. Je veux que mes filles aient la même liberté."
Mark Ruffalo
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'en ai trouvé deux autres.

"Le féminisme n'a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours."
Benoîte Groult, écrivaine et militante féministe.

"(Si j'étais une femme), j’aurais aimé être une femme de celles qui râlent, qui lèvent le poing, une féministe, me battre pour l’avortement, tout ça…"
Pierre Perret, auteur-compositeur-interprète

Quelqu'un-e a d'autres propositions?
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
" Souvenons-nous, aussi souvent que possible, que même si des victoires individuelles sont proclamées, l'élimination ultime de la violence sexiste dépend de notre capacité à construire un ordre global nouveau et révolutionnaire, dans lequel chaque forme d'oppression et de violence contre l'humanité est anéantie." - Angela Davis

" On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l'industrie cosmétique sont responsables : faire croire à une nation de boudins qu'elles peuvent en faisant quelques efforts, avoir l'air d'autre chose de ce qu'elles sont."
" Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas."
" Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre." - Virginie Despentes, Vernon Subutex

" Vraiment, si la femme n'avait d'existence que dans les œuvres littéraires masculines, on l'imaginerait comme une créature de la plus haute importance, diverse, héroïque et médiocre, magnifique et vile, infiniment belle et hideuse à l'extrême, avec autant de grandeur qu'un homme, davantage même, de l'avis de quelques-uns. Mais il s'agit là de la femme à travers la fiction. En réalité, comme l'a indiqué le Professeur Trevelyan, la femme était enfermée, battue et traînée dans sa chambre." - Virginia Woolf, Une chambre à soi

" En effet, l'homme représente aujourd'hui le positif et le neutre, c'est-à-dire le mâle et l'être humain, tandis que la femme est seulement le négatif, la femelle. Chaque fois qu'elle se conduit en être humain, on déclare donc qu'elle s'identifie au mâle. Ses activités sportives, politiques, intellectuelles, son désir pour d'autres femmes sont interprétés comme une « protestation virile »; on refuse de tenir compte des valeurs vers lesquelles elle se transcende, ce qui conduit évidemment à considérer qu'elle fait le choix inauthentique d'une attitude subjective. Le grand malentendu sur lequel repose ce système d'interprétation, c'est qu'on admet qu'il est naturel pour l'être humain femelle de faire de soi une femme féminime : il ne suffit pas d'être une hétérosexuelle, ni même une mère, pour réaliser cet idéal ; la « vraie femme » est un produit artificiel que la civilisation fabrique comme naguère on fabriquait des castrats ; ses prétendus « instincts » de coquetterie, de docilité, lui sont insufflés comme à l'homme l'orgueil phallique. Il n'accepte pas toujours sa vocation virile ; elle a de bonnes raisons pour accepter moins docilement encore celle qui lui est assignée." - Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
"Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin."
"Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l’homme prétendument universels, c’est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures."
"J'ai porté ce combat et j'y ai apposé ma marque : le choix de faire de l'avortement un droit de la femme, plutôt qu'une possibilité offerte dans certains cas très précis."

Simone Veil, femme politique française, ancienne déportée, ancienne ministre de la santé
 
5 Juillet 2017
232
968
1 664
" La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir celui de monter à la tribune. " Olympe de Gouges
"Un Homme sur deux est une femme" Slogan féministe
"N'attends pas le prince charmant, apprends à lire et deviens qui tu es" Slogan féministe
"La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux." Simone de Beauvoir.
 
M

Membre supprimé 197557

Guest
Je n'ai toujours pas entendu d'hommes demander des conseils sur la manière d'allier le travail et la vie de famille.
Gloria Steinem

Ne débarassez pas la table à moins que les hommes ne se lèvent pour le faire aussi.
Coco Chanel
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes