Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Le Poireau : alors pour ma mère, son hypersensorialité pourrait être lié à un HPI (elle a jamais été diagnostiquée mais elle coche beaucoup de cases essentielles) et ça se manifeste par un sens de l'odorat très développé et une tolérance au bruit inexistante à partir d'un certain seuil de fatigue ou autre (je me souviens une fois où elle m'a dit brusquement de ne plus parler alors qu'on était à la caisse d'un supermarché et une autre fois, elle est parti en laissant ces affaires sur le tapis de caisse car entre le bruit et les lumières, ça faisait trop). Je ne pense pas qu'elle soit misophone même si je suppose que comme tout le monde il y a des bruits qui l'incommode physiquement.
Et pour l'hérédité, j'ai peut-être une ouïe bien sensible (quoique je peux être reveillée par une porte qui claque mais des fois j'entends pas très bien ce qu'on me dit ) et même si je suis loin d'être con, je suis loin d'être HPI.
Surtout qu'avec Monsieur Kaktus, on a acheté. Ça fait tout juste 3 mois qu'on a emménagé et depuis quelques semaines, je découvre que la voisine d'à côté passe ses journées à défiler en talons chez elle.
Ce bruit répétitif de talons (que Monsieur Kaktus entend aussi alors qu'il n'est pas misophone donc je n'invente rien) me rend vraiment dingue.
Et un autre voisin, lui (ou plutôt eux car d'après Monsieur Kaktus, il s'agit d'une colocation de 3 mecs) claque la porte sans arrêt alors qu'il y a une PUTAIN DE POIGNÉE BORDEL DE MERDE !
Je me sens agressée à l'intérieur de chez moi.
Sauf que le dehors aussi est rempli de bruit qui me rendent dingues. Les gens qui mâchent du chewing-gum, qui triturent leurs doigts, qui se rongent les ongles, qui claquent leur langue dans leur bouche, qui jouent avec le clic-clic de leur stylo, qui tapotent du pied, qui regardent des vidéos sans écouteurs ou casque, qui parlent fort durant leurs conversations téléphoniques, qui respirent fort, etc.
Et je dois limiter le port des bouchons d'oreilles en mousse. Dites-vous que je les ai tellement portés que ça m'a créé des bouchons de cérumen. Avec un produit prescrit par une généraliste, un petite partie s'en est allée mais pas tout, je le sens. Et surtout, je l'entends car mon audition à gauche est amoindrie. Et pourtant, même en entendant moins bien, j'entends quand même tous ces bruits qui me rendent malade.
Faudrait que je prenne rendez-vous avec un ORL mais pour plusieurs raisons (qui n'ont rien à voir avec la peur de consulter), je (suis obligée de) repousse(r).
Un truc que je ne comprends donc pas, c'est l'engouement pour l'ASMR. C'est juste le mal incarné ce machin . C'est censé détendre mais moi ça me donne envie de tout casser !
@Holy_Raccoon En ce qui concerne l'hyperacousie, le fait de ne pas toujours bien comprendre quand les gens te parlent peut être un signe justement, même si c'est contre-intruitif. En fait, en ce qui me concerne comme j'entends "trop", ça crée beaucoup de bruits parasites, qui m'empêchent de me concentrer ou de bien distinguer la voix de mon interlocuteur, ce qui fait que je peut demander plusieurs fois de répéter. Donc, au final, on peut avoir l'impression de ne pas bien entendre, alors qu'en réalité c'est surtout qu'on entend beaucoup de choses que d'autres n'entendent pas et ça demande plus de concentration pour distinguer chacun des sons.
Après je ne dis pas que c'est ton cas bien sûr, simplement que ce n'est pas nécessairement un élément qui irait contre cette conclusion.
Question aux autres misophones : est-ce que certains ont testé les bouchons d'oreilles "flare", qui est une marque qui prétend avoir créé des bouchons spécifiquement pour des cas comme la misophonie. Les bouchons sont censé "adoucir" les bruit trigger, sans pour autant te couper du monde et pouvoir continuer une discussion par exemple. Mais j'ai quelques doutes dans l'efficacité du produit...
ahhh moi aussi !
j'ai cédé à une pub inta pour les bouchons loop un peu avant Noël ça m'a beaucoup facilité les voyages de 12h en bus / train / avion qui me fatiguent de ouf d'habitude parce que bruit constant.
Et sinon ce qui m'handicape le plus c'est les bruits à table... même avec des gens qui ne font vraiment pas de bruit en mangeant. Je ne peux pas avoir des gens qui mangent sans mettre une vidéo / un podcast / de la musique... même si c'est pour manger un biscuit quoi. Quand mon copain prend un verre d'eau je me bouche les oreilles et je chante jpp
Je redoute tous les ans Noël des mois à l'avance parce que tablées hyper bruyantes... Ça s'est réveillé pendant mon adolescence où je finissais mes repas quasi en pleurs et franchement ça s'est pas trop arrangé, j'ai juste la chance de bosser de chez moi et d'être au calme tout le temps.
En direct d'une salle d'attente où je patiente à côté de deux mecs qui deglutissent, sifflotent, reniflent, respirent fort... J'ai envie de les buter. LES.BUTER.
Avec le printemps arrive un son qui m'angoisse : les effaroucheurs d'oiseaux
J'ai toujours peur qu'ils continuent à fonctionner la nuit et m'empêchent de dormir (même si la loi exige qu'ils soient coupés la nuit, mais j'ai déjà eu le cas ...)