Topic des misophones

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Le Poireau : alors pour ma mère, son hypersensorialité pourrait être lié à un HPI (elle a jamais été diagnostiquée mais elle coche beaucoup de cases essentielles) et ça se manifeste par un sens de l'odorat très développé et une tolérance au bruit inexistante à partir d'un certain seuil de fatigue ou autre (je me souviens une fois où elle m'a dit brusquement de ne plus parler alors qu'on était à la caisse d'un supermarché et une autre fois, elle est parti en laissant ces affaires sur le tapis de caisse car entre le bruit et les lumières, ça faisait trop). Je ne pense pas qu'elle soit misophone même si je suppose que comme tout le monde il y a des bruits qui l'incommode physiquement. :hesite:
Et pour l'hérédité, j'ai peut-être une ouïe bien sensible (quoique je peux être reveillée par une porte qui claque mais des fois j'entends pas très bien ce qu'on me dit :lunette:) et même si je suis loin d'être con, je suis loin d'être HPI. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Le Poireau
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Misophone également et ça me tue.

Surtout qu'avec Monsieur Kaktus, on a acheté. Ça fait tout juste 3 mois qu'on a emménagé et depuis quelques semaines, je découvre que la voisine d'à côté passe ses journées à défiler en talons chez elle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce bruit répétitif de talons (que Monsieur Kaktus entend aussi alors qu'il n'est pas misophone donc je n'invente rien) me rend vraiment dingue.

Et un autre voisin, lui (ou plutôt eux car d'après Monsieur Kaktus, il s'agit d'une colocation de 3 mecs) claque la porte sans arrêt alors qu'il y a une PUTAIN DE POIGNÉE BORDEL DE MERDE !

Je me sens agressée à l'intérieur de chez moi.

Sauf que le dehors aussi est rempli de bruit qui me rendent dingues. Les gens qui mâchent du chewing-gum, qui triturent leurs doigts, qui se rongent les ongles, qui claquent leur langue dans leur bouche, qui jouent avec le clic-clic de leur stylo, qui tapotent du pied, qui regardent des vidéos sans écouteurs ou casque, qui parlent fort durant leurs conversations téléphoniques, qui respirent fort, etc.

Et je dois limiter le port des bouchons d'oreilles en mousse. Dites-vous que je les ai tellement portés que ça m'a créé des bouchons de cérumen. Avec un produit prescrit par une généraliste, un petite partie s'en est allée mais pas tout, je le sens. Et surtout, je l'entends car mon audition à gauche est amoindrie. Et pourtant, même en entendant moins bien, j'entends quand même tous ces bruits qui me rendent malade.

Faudrait que je prenne rendez-vous avec un ORL mais pour plusieurs raisons (qui n'ont rien à voir avec la peur de consulter), je (suis obligée de) repousse(r).

Un truc que je ne comprends donc pas, c'est l'engouement pour l'ASMR. C'est juste le mal incarné ce machin :oo:. C'est censé détendre mais moi ça me donne envie de tout casser :non: !
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
@Holy_Raccoon En ce qui concerne l'hyperacousie, le fait de ne pas toujours bien comprendre quand les gens te parlent peut être un signe justement, même si c'est contre-intruitif. En fait, en ce qui me concerne comme j'entends "trop", ça crée beaucoup de bruits parasites, qui m'empêchent de me concentrer ou de bien distinguer la voix de mon interlocuteur, ce qui fait que je peut demander plusieurs fois de répéter. Donc, au final, on peut avoir l'impression de ne pas bien entendre, alors qu'en réalité c'est surtout qu'on entend beaucoup de choses que d'autres n'entendent pas et ça demande plus de concentration pour distinguer chacun des sons.

Après je ne dis pas que c'est ton cas bien sûr, simplement que ce n'est pas nécessairement un élément qui irait contre cette conclusion.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Question aux autres misophones : est-ce que certains ont testé les bouchons d'oreilles "flare", qui est une marque qui prétend avoir créé des bouchons spécifiquement pour des cas comme la misophonie. Les bouchons sont censé "adoucir" les bruit trigger, sans pour autant te couper du monde et pouvoir continuer une discussion par exemple. Mais j'ai quelques doutes dans l'efficacité du produit...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
544
2 143
4 854
ahhh moi aussi !
j'ai cédé à une pub inta pour les bouchons loop un peu avant Noël ça m'a beaucoup facilité les voyages de 12h en bus / train / avion qui me fatiguent de ouf d'habitude parce que bruit constant.
Et sinon ce qui m'handicape le plus c'est les bruits à table... même avec des gens qui ne font vraiment pas de bruit en mangeant. Je ne peux pas avoir des gens qui mangent sans mettre une vidéo / un podcast / de la musique... même si c'est pour manger un biscuit quoi. Quand mon copain prend un verre d'eau je me bouche les oreilles et je chante jpp
Je redoute tous les ans Noël des mois à l'avance parce que tablées hyper bruyantes... Ça s'est réveillé pendant mon adolescence où je finissais mes repas quasi en pleurs et franchement ça s'est pas trop arrangé, j'ai juste la chance de bosser de chez moi et d'être au calme tout le temps.
 
26 Mai 2015
1 393
250 065
4 904
Avec le printemps arrive un son qui m'angoisse : les effaroucheurs d'oiseaux :sweatdrop:
J'ai toujours peur qu'ils continuent à fonctionner la nuit et m'empêchent de dormir (même si la loi exige qu'ils soient coupés la nuit, mais j'ai déjà eu le cas ...)
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Foartebine

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
Ooooh, j'avais pas posé ma pierre... :lunette:

Les bruits qui me rendent dingues:

- Les gens qui font du bruits en mangeant. (grand classique)
- Les chuchotements, et c'est encore pire quand ils sont combiné avec un micro.
- Et parlons de micro, beaucoup de vidéastes et streamer.euse.s règlent super mal leur micro, donc parfois tu te retrouve avec un son horrible de caisse à air qui te défoncent les oreilles. (Je sais pas comment expliquer ça, mais c'est pas un larsen, mais une sorte de vibration qui résonne et donne une impression d'explosion chaque fois que la personne parle).
- Les clics et clocs, de la switch quand on se balade dans les menus. ça me rend dingue.
- Les bruits de respiration hyper exagérés.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Perso je suis très intolérante aux bruits qui n'ont pas lieu d'être quand on vit en société:
- les bruits de mastication la bouche ouverte (que ce soit de la bouffe, un chewing gum...)
- les gens qui reniflent
- les bruits quand une personne se triture les ongles
- les bruits de bouche et le bruit "croc" lorsque les gens se mettent les doigts dans la bouche et rongent/croquent un ongle ou une petite peau
- les gens qui se craquent les doigts un à un, ou d'un seul coup
- les pas très lourds provenant d'un autre appartement
- le son d'une télé trop fort ou d'une musique venant d'un autre appartement, et qui fait vibrer ton mur
- le tchip (je sais, c'est culturel, mais c'est encore un bruit de bouche quoi qui pourrait parfaitement être réprimé)
- le bruit de l'aiguille indiquant les secondes d'une horloge mécanique
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 685
19 856
1 354
Je remercie @plic touk de l'ECM grâce à qui j'ai trouvé ce topic.

Je déteste par dessus les bruits de bouche, c'est le pire pour moi, j'ai déjà frappé quelqu'un qui mangeait comme un porc à côté de moi... Évidemment, je suis passée pour une folle, j'ai culpabilisé quand la colère est retombée, et j'ai beaucoup pleuré. J'ai partagé ma table un jour avec une fille qui disait que "manger la bouche, ça montre aux autres qu'il faut pas t'emmerder". Non, ça montre juste que t'es une grosse dégueulasse, Mireille. Je suis partie avant de m'énerver. Les bruits des gens qui aspirent, la fameuse paille au fond du verre, les enfants qui font "MIAM MIAM MIAM MIAM" quand ils mangent la bouche ouverte, les gens qui se lèchent les doigts/lèchent les couverts, les couverts qui rayent les assiettes...

Le pire que j'ai eu, c'est dans une file d'attente au cinéma, un mec qui mangeait son BigMac dans mon oreille. Genre, pour pas perdre une place dans la file, il m'a collé, et il a bouffé dans mon oreille. Je me suis juste retournée, nos regards se sont croisés, il a reculé. Il a dû sentir que son BigMac allait finir en suppositoire.

Les bruits d'alarme, de réveil, les choses qui tombent, les bruits sourds en général. Malheureusement, le gosse du dessus joue dans sa chambre avec un ballon de basket, tous les soirs j'ai droit à "bong bong bong bong" au-dessus de ma tête, quand c'est pas le ballon, c'est le skate, "roll roll roll roll roll" dans tout l'appart... Et malheureusement, malgré mes écouteurs, j'entends encore le bruit. C'est comme mon cerveau n'arrivait pas à passer au-dessus.

Les trucs qui crissent, genre ongles, craie, couverts. Les gens qui tapent leurs ongles sur la table. Les gens qui crient, ça m'anesthésie, ça me sature direct.

Je ne sais pas comment se débrouille la voisine au-dessus du cabinet, elle parle tellement fort que j'ai l'impression de l'avoir à côté de moi, elle marche en tapant les pieds, j'ai mis une enceinte avec de la musique au cabinet pour avoir un bruit de fond, ça couvre mais pas assez. Le pompon ça a été cet été avec les locataires qui mettaient la musique et la télé à fond toute la journée, qui m'ont traitée de connasse, entre autres, quand j'étais allée leur dire que c'était trop fort.

Le bruit a toujours été un problème pour moi, mais malheureusement, jusqu'à ce que Bruno Salomone parle de sa misophonie, je me croyais folle. On me traitait de folle. Je crois que personne ne peut comprendre à quel point le bruit fait mal aux oreilles, moi ça me créé vraiment une douleur, sûrement à cause de mon hyperacousie, mais cette douleur engendre la colère, et après il faut se contenir pour ne pas exploser... C'est très difficile au quotidien, surtout quand je mets mes écouteurs pour me protéger et que je deviens "l'autiste"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes