Travailler dans les langues ? Oui mais quel métier ?

Hello tout le monde !! Je suis une ptite nouvelle ici et n'ayant trouver aucun sujet qui pourrait répondre à mon problème, ou plutôt à mes questions, je me lance je crée une nouvelle discussion. Alors voilà, je vous expose mon petit souci.
Je suis en terminale L, enfin j'y serai en septembre et je commence sérieusement à m'inquiéter parce que je ne sais pas quoi faire après mon bac. J'aime les langues, j'adore l'anglais plus particulièrement (pour vous dire à quel point, je me suis enfiler le Harry Potter 7 tout en anglais pour voir comment ça fesait, et y a aucun doute, je suis amoureuse de la langue anglaise^^). J'aimerais donc travailler dans les langues, pour parler, écrire et tout faire en anglais. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'aucun métier ne le permet. Bien sûr, il existe les études qu'on appelle LLCE (langues et civilisations) mais l'approche de la langue est un peu trop littéraire pour moi. Ensuite le journalisme me tente pas mal et donc je voulais savoir si certaines d'entre vous savent s'il est possible d'aller travailler à l'étranger en ayant un diplôme de journalisme obtenu en France ou s'il fallait obligatoirement aller étudier à l'étranger. Enfin, un autre métier m'attire, je l'ai découvert sur un site internet il y a un certain temps mais j'ai pas retenu le nom sur le moment. En fait, il s'agit d'étudier la langue, l'étymologie des mots, l'orthographe ou la prononciation. Je voulais savoir si certaines en avait déjà entendu parler ou pas, quelles études il fallait faire, etc...
Bon ça commence à faire long, j'espère que vous n'aurez pas eu la flemme de tout lire, lol. Si vous pouviez me répondre ça serait sympa.
Merci d'avance !

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
J'vais pas trop pvr t'aider mais j'sais juste que j'ai une copine qui va rentrer en école de journalisme et son plus gd rêve, c'est de travailler aux States donc j'pense que son diplome sera valable là-bas...
Et j'ai une autre copine, qui va aller étudier ds une fac londonienne l'année prochaine, et elle souhaite ensuite être prof de français là-bas

A

AnonymousUser

Guest
Je pense que le métier concernant l'étude de la langue, de son orthographe et de sa morphologie est celui que philologue. Ou de chercheur en philologie selon les termes choisis.
Il est possible d'étudier ailleurs avec un diplôme français, mais généralement, dans la plupart des pays anglophones en tout cas, le recrutement des étudiants étrangers se fait sur dossier.
A part ça, une piste pour les études de langue serait éventuellement l'ISIT (Institut Supérieur de Traduction et d'Interprétariat) qui forme les traducteurs et interprètes ; peu d'élèves, peu de reçus, peu de débouchés mais ça fait envie quand même.

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
think_pink_for_always a dit :
Bien sûr, il existe les études qu'on appelle LLCE (langues et civilisations) mais l'approche de la langue est un peu trop littéraire pour moi.

Qu'entends-tu par "trop littéraire" ? :) Je trouve justement que cette filière est faite pour tous ceux qui aiment étudier l'anglais, dans tous les domaines que peut offrir cette langue. Et si tu veux des informations là-dessus, n'hésite pas, je rentre en deuxième année.
Et pour ce qui est d'étudier la prononciation, il y a aussi la phonologie (matière étudiée en LLCE).

Business Class a dit :
Qu'entends-tu par "trop littéraire" ? :) .

En fait, j'ai lu sur un bouquin qu'il y avait beaucoup de dissertation et de commentaire de textes. Maintenant, il y a tellement d'informations différentes que je suis un peu perdue, d'où la grande utilité de cette discussion avec vous :d . C'est pour ça que depuis que j'ai lu ce livre, LLCE ne me tente plus beaucoup. Vous allez me dire "Si t'es en L, tu dois quand même être une pro des dissert' et des commentaires" mais pas du tout, je suis en L simplement pour les langues... Business Class, si tu reviens par ici, pourrais-tu me dire s'il est vrai qu'on doit faire beaucoup de dissertations en LLCE ? Et sinon, pourrais-tu me dire à peu près comment s'organise tes journées ? Merci à vous toutes de m'avoir répondu en tout cas, je pensais pas que vous réagiriez si vite ;) !

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Pour "travailler dans les langues" généralement une seule langue ne suffit pas (à part si tu veux être prof' d'anglais...), essaie d'apprendre une ou deux autres langues vivantes (rares, si possible) au cours de ton futur parcours universitaire. Car l'anglais, c'est trop commun comme langue et ça pourra t'être très utile pour la suite, surtout si tu n'as pas encore d'idée précise. ;)

Effectivement, c'est une bonne remarque, mais j'ai oublié de préciser qu'en plus de l'anglais, j'apprenais aussi l'espagnol depuis 4 ans et l'italien depuis 2 ans. C'est vrai que ces deux langues ne sont pas considérées comme langues rares mais je pense qu'il vaut mieux métriser 3 langues "connues" plutôt que l'anglais et une langue rare comme le russe par exemple. Surtout si je veux partir m'installer en Angleterre. Plus j'y réfléchit, plus je me dis que je vais m'orienter soit sur l'étude de la langue anglaise (orthographe, prononciation, etc...) ou sur des études de journalisme que je continuerai à l'étranger. Je pense que le mieux serait de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation du lycée dès septembre pour savoir exactement quoi faire, mais si d'autres ont des renseignements, n'hésitez pas ! :d

Oui j'y ai pensé, mais encore une fois je ne vois pas où ça pourrait me mener. Le commerce peut-être mais je ne suis pas forcément attirée par cette branche. Alors voilà... Maintenant, s'il y a d'autres débouchés, extérieurs au commerce, fais-moi signe !PS: finalement je crois que j'aime assez l'idée de devenir journaliste. J'ai fait quelques recherches et il faut apparemment bosser avec l'anglais au quotidien (les dépèches sont en anglais, les recherches d'informations se font souvent sur des sites anglais ou américains). Sinon, le tourisme, ça peut être pas mal mais moins bien que le journalisme... Je sais pas... Je veux vos avis !

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
elwenn a dit :
je me permets de te repondre en ce qui concerne les dissert et commentaires, il faut en faire en litterature et civilisation ... donc deux matieres, deux épreuves aux examens parfois une seule puisqu'il y a un tirage au sort enttre litté et civi

:eek: Je ne savais pas qu'il y avait un tirage au sort lors des partiels ..! C'est à partir de quelle année ? En tout cas, je rentre en L2 et je n'ai fait que des commentaires pour l'instant (déjà que j'ai du mal avec ça !)
Pour ce qui est des commentaires de texte, je n'en fais pas tellement. En litttérature, on étudie plutôt les textes linéairement et en civilisation, nous faisons des exposés essentiellement.

Pour te répondre, think_pink_for_always, en première année j'avais 17h/semaine et des journées assez déséquilibrées :P.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes