Trieur, classeurs ou cahiers ?

12 Octobre 2010
32
1
1 089
Maya
Trieur, classeurs ou cahiers ? Telle est la question !

Je passe en première S, et je me demandais ce qui était le plus facile.
Peut etre un trieur et écrire tout sur bloc note, puis à la fin d'une séquence le mettre dans un gros classeur, et pour certaines matières comme les maths, prendre un cahier ??

Que me conseillez-vous ? Merci :)

30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Quand j'étais au lycée, j'avais ça (avec des grands carreaux) : http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/5/1/4/15148873.jpg
C'est un cahier à spirales, mais les pages se détachent et sont perforées, donc tu peux les mettre dans un classeur à la fin. Honnêtement ce truc C'EST LA VIE (et c'est plus facile à utiliser qu'un bloc perforé où tu es obligée de détacher les pages pour écrire des deux côtés).

Du coup j'avais dans mon sac :

• ce cahier où je prenais tous les cours (je changeais de feuille d'un cours à l'autre), et quand un chapitre était fini je retrouvais toutes les feuilles du chapitre, et hop dans le trieur.
  • Dans le trieur : les polycops associés au chapitre en cours et au chapitre précédent et le chapitre précédent (on sait jamais). Une matière par intercalaire + un intercalaire à bazar pour les trucs inclassables (important, sinon tu te retrouves avec des feuilles que tu sais pas où mettre).
Et chez moi : classeurs par matière avec tous les vieux chapitres (notes + polycops)

TADAM. En vrai c'est facile à faire, et puis je respectais moyen le vidage du trieur, en gros je le faisais à chaques vacances.

C'est l'organisation qui a le mieux marché pour moi, qui suis extrêmement bordélique et peu rigoureuse dans mes méthodes de rangement ^^

23 Janvier 2011
1 380
721
1 864
Je te conseille l'ORGANISER BOOK de chez Oxford ,c'est un cahier dans un trieur en gros ,c'est super pratique et ca coute 7e (vu qu'il y a trois euros remboursés dessus
Avec prends une trousse bien remplie ,un agenda ,et hop :)

12 Octobre 2010
32
1
1 089
Maya
Merci à vous deux! Je vais suivre vos conseils!
En effet e l'ORGANISER BOOK de chez Oxford, est dingue!
Combien faut-il que j'en achète ? (160 pages)

Merci beaucoup!

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Pour moi c'était trieur .. et pochette seule pour les maths (matière où l'on a le plus de cours et d'exos!)
Et chez moi des classeurs par matières pour tout ranger pendant le rangement des vacances !

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Moi en première certains profs nous disaient encore quel matériel choisir... mais en gros :
  • Français: feuilles & classeurs
  • Maths: 2 Cahiers ( spirales :) ) (pour les exos c'est mieux)
  • Physiques-Chimie-Svt: Feuilles
  • Langues:J'avais pris feuilles mais bon cahier c'est mieux parceque moi j'avais des profs qui donnaient bcp de polys et parceque j'aime bien faire des dentelles qd je coupe et colle :cupidon:
Après en terminale, I was freeeeeeeee :happy: et j'ai fait matières littéraires sur cahier & matières scientifiques sur feuilles, bon ds ma classe la majorité avait fait le contraire...
Et j'avais également un bloc à spirale qui fesait un peu cahier, ça c'était tout simplement GENIAL, c'est pourquoi je m'en suis acheté pour 1000 pages cette année ( je vais gratter en médecine c'est pour ça ;) )

12 Octobre 2010
32
1
1 089
Maya
Je pense donc ranger :
svt, physique chimie, espagnol, anglais, TPE dans "Oxford l'organiser book" puis les ranger après chaque fin de chapitre dans de gros classeurs, chez moi.

Maths : Que me conseillez-vous ? Un cahier spirale ou pas spirale ? Que de cours ou d'ex ? ou exo sur fiches et cours du cahiers ou inversement.

Fançais : comme les autres matières ou dans un porte-vue (remplie de pochette plastiques) ?
et espagnol ? car si on doit revenir en arrière pour des conjugaisons ect vu en début d'année..
Merci beaucoup! ;)

11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Le côté pervers du trieur, c'est que tu risques de tout mettre dedans (dans ma classe, certains avaient des trieurs qui dépassaient 15 cm d'épaisseur...), et je suis un peu passée par là ! Donc au lycée j'ai pris :

- pour les "grosses matières" (maths, éco...), je prenais un gros cahier à vues : c'est plus pratique que le classeur parce que... tout le monde connaît le classeur dont les anneaux se cassent, en laissant toutes les feuilles par terre non ? :cretin:

- pour les matières où il y avait moins de polycops (histoire, langues, philo...), je prenais des cahiers à spirale.

- Et puis, pour les petites matières (anglais spé, européenne...) je prenais des pochettes cartonnées, ça prend pas beaucoup de place !

Après, ça dépend des méthodes de chaque prof :)

10 Août 2009
88
54
4 704
Oui moi aussi je me demandais ça! Es-ce que l'Organiser Book de chez Oxford peut etre rechargé en feuilles? :)

Parce que sinon, je ne vois pas vraiment l'interet d'en racheter un chaque fois qu'il n'y a plus de feuille dedans!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes