Bon, je vais apporter ma propre réponse (j'espère que j'aurai pas l'air condescendante).
En fait, on pourrait résumer en disant qu'il y a trois types de sports, associés à trois profils musculaires (pouvant après se combiner avec plus ou moins de succès) :
- endurance : muscles essentiellement à fibres "rouges", capables de fournir un effort long en aérobie (course à pied, natation, vélo...) => apparence filiforme
- réactivité : mélange de muscles "rouges" et "blancs", permettant de fournir une série d'efforts brusques mais répétitifs (la majorité des sports collectifs, tennis, foot, volley, etc) => profil athlétique (des muscles ayant l'air moyennement développés et moyennement fermes
)
- force : où les muscles à fibres blanches sont recherchés et avantagés, au détriment des "rouges" (certaines formes de gymnastique, musculation + tous les sports où la force est avantagée comparée à la vitesse ou à l'endurance) : profil ferme et *légèrement* costaud, formes bien dessinées.
Les bodybuilders eux trichent : ils développent leurs muscles en développant quelques fibres blanches (là où ça se voit) et des fibres rouges pour gonfler le tout. ça n'en fait pas de bon sportifs, loin de là.
Alors oui la testostérone encourage le développement musculaire de façon globale, certes, mais ça n'encourage que partiellement la force (le décalage homme-femme vient de là), ça permet surtout de garder un capital musculaire de base. Cependant, hommes ET femmes ont de la testostérone (sinon on serait toutes des mollusques sans muscles
), simplement les femmes en ont moins et compensent par une meilleure teneur en graisse (ce qui a ses propres avantages même en sport, par exemple en endurance (vous connaissez l'histoire de ses femmes qui traversent la manche à la nage et écrasent les mecs en compèt ? ^^ )).
voilà pour ce que j'en sais