Trop de doutes, erreur de parcours?

27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Bonjours les Mad'z! Je suis là pour déballer (je crie en fait ^^), j'ai envie de parler, je ne sais pas à qui en faire part.
Je suis actuellement en 1ère année de Médecine à une semaine et demi des exams (donc la je devrais réviser hin hin). Je ne suis pas encore dans le numérus clausus, (à 200 places à vrai dire), donc il est évident que je dois bosser d'arrache-pied.
Pourtant, j'ai des doutes, beaucoup trop de doutes.
Ce que j'aime dans la médecine, c'est découvrir les pathologies, le pourquoi du comment; et les témoignages des années sup' sur leurs stages, les photos dans les bouquins, les allusions des prof sur certaines maladies, etc... tout cela me met l'eau à la bouche, m'étonne, me donne envie. Et bien sur, il y a le coté humain, on est la personne qui aide les gens, ce qui me renvoit vite à l'humanitaire.
Mais voilà, le problème c'est que la médecine demande beaucoup de boulot et cela pendant 10-12 ans. Et moi j'aime voyager, lire, m'intéresser à la culture... En médecine, il n'y a pas assez de temps pour tout ça. Le boulot, le boulot, les heures qui s'enchainent à n'en plus finir, se consacrer uniquement aux autres...
Parfois, je m'imagine dans l'avenir, au cours d'un repas familial/entre amis à ne pas savoir discuter d'autre chose que la médecine.
C'est vrai, déjà là (bon même si la P1 ne me laisse pas beaucoup de temps pour moi) en parlant avec des amis, je me sens complètement larguée question culture et intérêts.
Donc je me demande si j'ai vraiment envie de taffer pendant 10 ans. Et du coup, rater une part de ma jeunesse...? Bien sur que le résultat n'en est que meilleur, la médecine c'est la promesse d'un avenir assuré, les stages on nous les donne, le boulot est déjà là (beaucoup de demandes), aucun problème d'argent... bref, cela a quelque chose de sécurisant.