Désolée si j'ai l'air de me répéter mais je reprends ma réponse à une autre fille qui avait le même genre de problème, parce que c'est normal quand on est jeune de ne pas trouver son style, on passe toutes par là
.
Ça prend du temps de trouver son style. Ça demande du travail. Je te conseille la méthode des panneaux de tendance.
Tu repères, récoltes et rassemble des photos, matières, couleurs, indicateurs d'ambiance que tu aimes, auxquelles tu es sensible. Tu les regroupes par thème, sur un grand panneau ou dans un classeur. Déjà ça, ça se fait sur le long terme. Tu te ballades pour t'inspirer, dans des lieux, dans des revues, dans des films. Tu ajoutes au fur et à mesure, uniquement des choses qui te parlent. Tu construis, visuellement, tu assembles, tu agences comme tu veux. C'est ton univers cible.
Tes panneaux, tu les laisses reposer. Tu les regardes de temps en temps. Tu vas voir des éléments clés s'en dégager. Formes, coupes, couleurs, matières. Associations. Tu peux en faire des fiches synthèse. Là où la styliste dessinera des modèles, tu écriras les composantes que tu visualises. Ça t'aidera à te concentrer sur les bons objets quand tu feras du shopping. Ça ne veut pas dire ne pas regarder ailleurs, ça veut dire avoir une référence pour garder une ligne directrice. Tu peux avoir un, deux, trois styles, mais si veux de l'homogénéité il faut qu'au sein d'un style, ça se tienne. Un style peut contenir des éléments qui clashent, si ça fait partie de sa définition, mais il y a des choses qui ne rentreront pas dedans.
Ensuite tu recherches des vêtements. Pas forcément activement, tu gardes tes idées dans un coin de ta tête et le jour où tu vois quelque chose qui correspond tu sautes dessus. Je fais un tour dans mes friperies et dépôt-ventes fétiches une fois pas mois, ça ne veut pas dire que je vais acheter quelque chose, mais je regarde, je repère.
Ensuite, au lieu de repartir à zéro, tu fais évoluer tes panneaux. Ton style, pour être viable, doit être évolutif. Tu ajoutes, enlèves, repositionne. Recommence. C'est un cycle.