Tu passes un concours ? Viens par ici mon petit !

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Coucou tout le monde !
Je me cherche un peu dans tous ces concours, j'arrive à la fin de mon M2 mais trouver un travail dans ma branche me semble improbable et je n'ai pas envie de reprendre une formation.
J'explore un peu la possibilité de m'inscrire pour des concours l'an prochain, mais je suis un peu refroidie quand je vois par exemple des tonnes de formations censées préparer à ce dit concours (je vise les métiers des bibliothèques a priori, genre catégorie B).
Est-ce qu'on a des chances de décrocher une place même sans suivre une vraie formation, juste avec des livres et un peu d'huile de coude...? Enfin quand je vois des formations sur deux ans avec stages et cours et tout... Je me dis que je risque de pas faire le poids.
Ma question doit être super naïve :ninja:

Bon courage à celleux qui sont en concours/en révisions/qui ont besoin de courage :supermad:

• Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
Coucou tout le monde !
Je me cherche un peu dans tous ces concours, j'arrive à la fin de mon M2 mais trouver un travail dans ma branche me semble improbable et je n'ai pas envie de reprendre une formation.
J'explore un peu la possibilité de m'inscrire pour des concours l'an prochain, mais je suis un peu refroidie quand je vois par exemple des tonnes de formations censées préparer à ce dit concours (je vise les métiers des bibliothèques a priori, genre catégorie B).
Est-ce qu'on a des chances de décrocher une place même sans suivre une vraie formation, juste avec des livres et un peu d'huile de coude...? Enfin quand je vois des formations sur deux ans avec stages et cours et tout... Je me dis que je risque de pas faire le poids.
Ma question doit être super naïve :ninja:

Bon courage à celleux qui sont en concours/en révisions/qui ont besoin de courage :supermad:

D'expérience perso : c'est plus dur de se mettre au boulot seul-e en fait, de manière régulière, si t'as pas un peu de suivi. Je te conseille de suivre une formation continue.

• Big up !
Réactions : Scamandre
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@SanctiPirate Bravo pour ton recrutement !
Haha je suis tellement à la masse, j'ai pas encore regardé la fréquence/les dates. Je suis pas sortie de l'auberge.
Merci de ta réponse en tout cas !

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Coucou je cherche un concours pour faire chargée de communication dans les institutions. Est ce que certain(e)s ont passé ce type de concours ?

A

Asli

Guest
@Melisbutton au niveau de la fonction publique d'état ca n'existe pas... Il faut passer les concours A ou B puis soit avoir un poste de chargé de com en sortie ou soit en trouver un après en mutation...
Pour la FP territoriale je ne m'y connais pas beaucoup mais je pense que c'est le mette principe, mais il y a peut-être moyen de le trouver d'abord en contractuel.

• Big up !
Réactions : Melisbutton
27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
Coucou
Je viens d'être admissible au concours CPE (5 ans d'acharnement dessus, pour maintenant 2 admissibilités au compteur)...
Maintenant je stresse pour préparer les oraux car je l'ai préparé seule (y a plus de prépa pour ce concours sauf si on s'inscrit en Master MEEF sauf que je l'ai déjà... et je n'ai pas fait le CNED cette année car pas les moyens). Bref, quelqu'un aurait des tuyaux pour se préparer seule à des oraux ?

27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
@Séquoia : ça fait 5 ans que je le passe, dont 3 fois raté les écrits de très peu (genre 0,5) et la fois où j'ai été aux oraux avant celle-ci, j'ai raté l'admission de 0,5. Dur au moral. Une année ne fait pas l'autre donc ne te décourage pas ;)

Mon dossier est quasi prêt. Je l'avais fait il y a 2 ans quand les épreuves orales ont changé et il a été corrigé par mes formateurs (qui sont membres du jury). Il faut juste que je l'actualise un petit peu et que je le retape entièrement car j'ai changé de pc et je ne l'ai qu'en format pdf (que je ne sais pas modifié ^^)
Après, ce n'est pas tant le contenu, à part pour l'oral du dossier. En fait, je me demande comment on doit répondre à la question sur notre dossier. Quel type de questions le jury pose etc... qui m'angoisse mais l'entraînement. Je suis quelqu'un de plutôt stressée et je manque cruellement de confiance en moi. J'ai peur de me retrouver déstabilisée par les questions du jury. Les quelques oraux blancs que j'ai passé, à chaque fois on m'a dit que j'avais de très bonnes idées, un bon exposé mais que j'étais trop timide/stressée/pas sûre de moi. Après en 3 ans, je reconnais avoir évolué. Je ne sais toujours pas ce que ça vaut tout de même ^^

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
29 Mai 2009
50
140
4 714
Ah c'est vrai que tu le ratais de peu à chaque fois... Courage!
Tu ne peux pas faire copier/coller depuis un document en pdf? C'est bien si ton dossier est presque fait tu peux te consacrer aux révisions comme ça. Tu es/as été assistante d'éducation?
Il faut travailler sur ton stress/ta timidité alors si c'est ton point faible. Tu seras forcément déstabilisée à un moment ou à un autre (les épreuves orales sont tellement longues) mais il faut essayer de le cacher au maximum. Tu as déjà eu une expérience de l'oral donc ça va t'aider :v:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes