clea-lou;4925243 a dit :
Je voudrais passer le concours d'éducateur spécialisé. Mais quand je vois tous vos témoignages, ça me démoralise...
Après des études orientée Marketing/commerce, je veux me réorienter vers le domaine de l'aide à la personne. Je me suis totalement trompée dans mon orientation
Mais... je n'ai jamais été très forte aux écrits et à l'oral, j'ai peur.... ! Je ne sais pas m'organiser, je panique et je foire.
@
Sarah-in-Wonderland : je me permets de te demander des conseils... j'espère que ça ne te dérange pas. Tu as fait comment pour te préparer aux écrits ? Tu as tenté dans plusieurs écoles ?
Et l'oral, tu pourrais me décrire un peu plus comment ça se passe, ce qu'ils attendent de toi ?
A toutes celles qui ont réussi ce concours : vous pourriez me dire comment vous vous y être préparées ?
Il y a une fondation pas loin de chez moi qui propose une préparation aux épreuves en 15 jours. Mais c'est quand même 828€ ! Vous en pensez quoi ?
Merci
Pas de soucis
J'ai passé une première fois le concours l'année de terminale, sans vraiment l'avoir préparé, j'ai eu l'écrit mais pas l'oral.
Du coup l'année d'après, j'ai fait de 4 mois une prépa entièrement gratuite (nous touchions même de l'argent). Je viens d'Alsace mais je sais que d'autres régions proposent ce genre de prépa. Elles sont financés par le conseil général, il faut aller se renseigner auprès de la mission locale (ou pôle emploi si tu as plus de 25 ans). Le greta propose aussi des prépas gratuits mais je n'en sais pas plus.
Je ne regrette pas du tout d'avoir fait cette prépa! J'ai pu faire des stages dans différents domaines ce qui m'a beaucoup aidé pour l'oral. Nous étions 16 il me semble et 13 à avoir eu nos concours (certaines prépa privées très onéreuses ont de bien moins bons résultats).
En ce qui concerne l'écrit, j'ai toujours eu des facilités de ce côté là et je n'ai pas vraiment eu besoin de le préparer. C'est plus l'oral qui me posait problème.
Cependant, en prépa, on travaille beaucoup l'écrit. Voilà les conseils qu'on m'avait donné :
- S'intéresser de très près à l'actualité
- Essayer d'être au courant des nouvelles réformes/lois qui sortent
- Toujours avoir un esprit critique par rapport aux médias
J'ai passé le concours dans 3 écoles et été accepté dans 2.
En ce qui concerne l'oral, les épreuves varient selon les écoles. Personnellement j'avais une épreuve de groupe, une épreuve avec une psy, une épreuve avec une éduc.
Ils peuvent te poser tout type de questions, que se soit directement lié ou métier ou non.
Il faut bien connaître le métier (tu trouves les référentiels de chaque métier du social sur internet), dans quelles structures ces professionnels peuvent travailler, pourquoi tu veux faire ce métier, connaître un peu les différences et les points communs entre les différents métiers.
Si tu as de l'expérience (stages, bafa), ils apprécient, mais j'ai des gens de ma promo qui ont n'en avait aucune.
On m'a aussi posé des questions du type ''dans telle type de situation, comment réagiriez-vous ?".
On peut te poser des questions sur tes centres d'intérêts, tes lectures (dans la formation, il faut lire le plus possible), tes relations avec ta famille ce genre de choses etc.
C'est dur de dire plus précisément sur quelles genres de questions tu risques de tomber parce que ça peut être tout et n'importe quoi.
De plus, les centres de formations n'ont pas les même critères de sélections et ne recherchent pas les même profils d'étudiants.
Il y a beaucoup d'information sur les concours sur des sites du genre lesocial.fr, passerelle-eje (c'est plus orienté eje mais les conseils pour le concours s'appliquents aussi aux éduc spé).
Si tu as des questions n'hésite pas (ici ou en mp).
Je pense que j'ai oublié de dire plein de choses mais c'est tout ce qu'il me vient pour le moment