Pour Douglas Barahona, oui c'est horrible, oui c'est un cinglé, mais ce mec là n'a rien a voir avec l'Art et il ne revendique absolument pas un statut artistique.
Faut quand même un minimum de "rigueur" avant de relayer des informations comme ça.
Et comme l'a dit Siorac, l'artiste c'est Adel Abdessemed.
(et le coup de la citation artistique en plein milieu de la pétition je trouve que ça le fait moyen mais bon... passons.)
Bien sur je suis contre ce qu'il fait hein, je ne supporte pas qu'on cause la mort de qui que ce soit ou de quoi que ce soit pour "faire une œuvre", mais quand on donne des informations, faut quand même avoir les bonnes données pour les exposer aux autres.
(tiens y a une phrase qui pourrait reprendre ma pensée, choppée sur un site : "Is it art? I don't think so. I think they're just animal snuff films created in order to shock")
Après, ça n'empêche pas de parler et d'apprécier ses autres œuvres, ce que la pétition réfute... Si l'on arrêtait de lire, d'écouter, de regarder toutes les choses qui ont été créé par des gens qui ont tué ou qui ne correspondent pas à nos principes, à mon avis, on aurait tout de suite beaucoup moins de choses à se mettre sous la dent.
Fin voilà, ça m'énerve un peu ce type de pétition où la plupart du temps, on veut aller au delà du simple fait d'empêcher une œuvre et de mettre l'artiste face à ce qu'il a fait, souvent on veut aller au delà, l'interdire de partout, pour toutes ses œuvres à venir, et toutes ses œuvres passées, et autant une pétition uniquement contre "Don't Trust Me" peut avoir un certain poids, mais tout de suite, quand ceux qui créent la pétition s'improvisent critique d'art et veulent couler l'artiste pour le restant de ses jours, ça a le don de m'énerver...
Sinon l'expo a déjà été annulée y a déjà 4 mois à San Francisco.
Et c'est aussi intéressant de regarder de l'autre côté de la barrière :
SFAI Cancels Public Forum and Closes Abdessemed Exhibition - San Francisco Art Institute
(cad du point de vue de l'équipe du centre d'art)
Après, ça n'est pas parce que ça nous dégoute qu'il ne faut pas s'interroger là dessus...
Y a un site qui soulignait :
"Je suis sur que la plupart de ceux qui sont outrés par le meurtre de ces animaux vont aller joyeusement au McDo ou au KFC sans aucune pensée pour la manière dont les animaux de nos burgers ont été tués. Nous avons pris tellement de recul face aux animaux tués pour la nourriture que nous pouvons à peine faire le lien entre la viande et les animaux vivants tués pour notre consommation."
(note : la personne qui dit ça est CONTRE ce qu'a fait Adel Abdessemed, mais elle continue la réflexion quand même, et c'est ce que je trouve intéressant.)
... et de continuer :
"So maybe Adel Abdessemed does have an important message to give with his Don't Trust Me exhibition at the San Francisco Art Institute. Maybe the people that are so angry at the films don't want to be reminded that their beef came from a healthy, living cow that had to be killed. I just think that so many "animal lovers" are really big hypocrits, and I include myself in this category as I like to think of myself as an "animal lover" yet I continue to eat meat. So we love the animals that are cute and cuddley and relate to people in some way, but we eat the ones that are on our burgers."
(j'ai la flemme de continuer à traduire
)
Art News Blog: Adel Abdessemed's Don?t Trust Me Exhibition Cancelled
Je rappelle que je suis CONTRE, avant de me faire lyncher... C'est juste que toute situation peut être propice à une petite réflexion...
D'autres infos :
Adel Abdessemed
La Criée centre d'art contemporain - Expositions