Un député LREM s’en prend à l’écriture inclusive avec des arguments fallacieux… et ça marche

S

Sadala

Guest
Oui enfin on parle d'UN cours de sociologie lié au genre, ça me semble assez logique de donner un bonus aux étudiants utilisant ce langage là pour ce partiel là (il y a un un lien évident quoi). Du coup c'était vraiment malhonnête de prétendre que cette école en général pénalise les élèves qui ne l'utilisent pas.

Pour le reste, je vois qu'on a encore et toujours le même qui vient éternellement pourrir les débats. Je pense que ce serait bien de revenir au sujet et l'ignorer en attendant qu'il se fatigue (ou que la modération réagisse enfin).


Question importante : Va-t-on également avoir une enquête de Vidal sur l'écriture inclusive qui gangrène nos universités (notre société, tant qu'à faire) XD ?
 
Dernière modification par un modérateur :

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Sadala Sauf que tout étudiant participant à un examen essaye d'avoir le maximum de points possibles, donc ceux qui ne souhaitent pas utiliser l'écriture inclusive mais veulent optimiser leur note se retrouvent de facto contraints d'utiliser l'écriture inclusive. Dit autrement, les élèves n'utilisant pas l'écriture inclusive sont pénalisés parce qu'ils ne peuvent prétendre obtenir des points de bonus. Je pense que la malhonnêteté est au contraire de prétendre que les étudiants n'utilisant pas l'écriture inclusive ne sont pas pénalisés.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@FraiseDeGrouchy

Sans vouloir faire le troll, la meilleure façon d'obtenir les points à un examen, c'est en effet de répondre aux consignes, je vois pas vraiment où est le scandale de ne pas les avoir en le faisait pas. D'autant plus vu le contexte, et d'autant plus que l'écriture inclusive, ça n'est rien d'autre qu'un peu de tolérance et d'inclusivité. Et au pire si ça va vraiment à l'encontre des valeurs de l'étudiant d'écrire en inclusif (?), il peut toujours mettre une note disant qu'il est pas d'accord mais que c'est pour le bien de l'exercice.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Dame de lotus Sauf que l'enseignant n'a pas la liberté d'imposer n'importe quelle consigne à un étudiant, ou alors on peut tout imaginer. Je trouve que ce serait faire preuve de mauvaise foi de considérer que la consigne "utilisez l'écriture inclusive" est une consigne banale et comparable à "écrivez lisiblement". Un étudiant a le droit de ne pas vouloir utiliser l'accord de proximité, la féminisation des professions ou le point médian, ça n'en fait pas quelqu'un de moins tolérant qu'un autre.

Par ailleurs, ça ne change pas l'objet de mon commentaire initial: l'article du Figaro étudiant indique que, vraisemblablement, il a bien été question de pénaliser à Sciences Po des étudiants n'utilisant pas l'écriture inclusive. Si c'est une "consigne", alors ça donne raison à Annie Genevard.
 
Dernière édition :

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Sadala Comparaison fallacieuse, puisqu'il ne s'agit pas d'un cours visant à apprendre et maîtriser l'écriture inclusive mais d'un cours de sociologie sur le genre. L'écriture inclusive y est au mieux un objet d'études et sa maîtrise n'est pas l'objectif du cours. C'est bien pour cette raison que les étudiants et les chargés d'études ont relevé ce point particulier, contrairement au reste du contenu du cours. Merci d'éviter la condescendance si possible.

@Dame de lotus Maîtriser l'écriture inclusive n'est pas l'objet du cours. Si le cours était "Apprendre et maîtriser l'écriture inclusive", ce serait différent.

Ce que je trouve amusant c'est qu'au début de la polémique de Sciences Po, on entendait: "C'est faux, il n'a jamais été question de pénaliser les étudiants qui n'utilisent pas l'écriture inclusive, c'est un mensonge". Et maintenant qu'on a des éléments qui démontreraient le contraire, les mêmes personnes disent: "Oui, l'écriture inclusive est obligatoire, c'est une consigne. Et alors?".
 
Dernière édition :
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Sadala Sauf que tout étudiant participant à un examen essaye d'avoir le maximum de points possibles, donc ceux qui ne souhaitent pas utiliser l'écriture inclusive mais veulent optimiser leur note se retrouvent de facto contraints d'utiliser l'écriture inclusive. Dit autrement, les élèves n'utilisant pas l'écriture inclusive sont pénalisés parce qu'ils ne peuvent prétendre obtenir des points de bonus. Je pense que la malhonnêteté est au contraire de prétendre que les étudiants n'utilisant pas l'écriture inclusive ne sont pas pénalisés.

Tout comme de nombreu•x•ses étudiant•e• sont contraint•e•s d'utiliser une écriture "non-inclusive" voire même utiliser des formes masculines alors même que notre dictionnaire en accepte les féminins (j'ai notamment une professeure qui refuse d'utiliser le terme illustratrice, et je vous laisse imaginer la bonne image qu'elle se fait de nous si on décide malgré tout d'utiliser ce terme ou tout autre féminisation de métiers), seulement ça reste bien souvent insidieux. Quoi que, un certain nombre de mes collègues ont été très sérieusement repris à propos de l'écriture inclusive avant de présenter leurs mémoires... Beaucoup de profs ne font même pas l'effort de te lire juste à la vue d'un point médian :rolleyes:

Sans revenir sur le fait que l'écriture inclusive est loin de se limiter au point médian, même en étant contre cette consigne, il suffirait à un•e étudiant•e un peu malin•gne de faire des tournures neutres ou simplement écrire (par exemple) "les étudiants et les étudiantes" et hop, écriture inclusive, aucune raison de lui refuser les points bonus.

EDIT : D'ailleurs ça me fait penser que ça pourrait tout à fait rentrer dans la notation du cours. J'imagine que si l'écriture inclusive à été abordée pendant le semestre, peut-être la prof en question a-t-elle abordée les différentes méthodes d'écriture inclusive et cette consigne pourrait viser à voir si les étudiant•e•s ont bien suivi cette partie :hesite: Après c'est de la pure spéculation mais vu la matière ça me parait possible.
 
S

Sadala

Guest
Surtout que à la base, le langage inclusif a pour but (entre autres) de donner de la visibilité au genre féminin (et aux autres genres) donc pour étudier la sociologie des genres justement ça me semble cohérent de l'utiliser, c'est quand même un outil pertinent pour ça.

Mais en fait, j'imagine que la polémique vient surtout du fait que c'est le concept même de sociologie de genre qui bloque ? Quand je pense à tous les fantasmes qu'il y a eu autour des études de genres à l'université par exemple et maintenant ce délire de "l'islamo-gauchisme", on voit qu'il y a quand même beaucoup d'ignorance concernant les sciences humaines/sociales universitaires en général. Du coup forcément, dans les médias, cette histoire de langage inclusif à Science Po a semblé un peu sortir de nulle part.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes