@Gabelote Peut-être qu'il y a une forme "d'indécence" apparente à décortiquer ce discours si peu de temps après l'attaque, qui est sans doute encore vive dans les esprits et les cœurs.
C'est la seule raison pour laquelle je pourrais juger acceptable de ne pas relever ce passage - laisser le temps au recueillement.
Si c'est ton sentiment, je suis désolée d'avoir paru me focaliser uniquement sur l'homélie là où c'est vrai le sujet est avant tout consacré au prêtre assassiné. J'aurais peut-être dû intervenir sur le topic de l'article de Lafastod, mea culpa.
Pour le reste... Je trouve quand même cette partie du discours de trop.
Sur la question de tirer une phrase de son contexte, je ne suis pas complètement d'accord. Du moment qu'on a lu le texte, compris son contexte de création dans les grandes lignes, que le texte est accessible aux personnes participant à la discussion, et qu'on ne fait pas preuve d'un excès de mauvaise foi, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se pencher sur une ou deux phrases en particulier...
Bien sûr, isoler complètement une phrase de son contexte pour la déformer et la diffuser, ça n'a rien de sérieux et c'est un travers très courant. Toutefois j'ai l'impression que ce n'est pas exactement le cas ici ?
Je me permets de te citer sur un aspect où je ne te suis pas totalement (je cite plusieurs posts du coup je fais des tous petits extraits, c'est pour que ce soit plus facile à lire, si tu veux je remettrai les citations complètes)
Et le premier élément qui sort ce sont 12 mots interprétés comme homophobes. L'interprétation faite a été démentie.
Tu dis également :
(mariage pour tous compris, je le répète, ils l'avaient certainement à l'esprit, mais pas uniquement )
(il parlait du mariage pour tous, oui, mais de tout le reste aussi)
On est donc d'accord a priori que dans "légaliser les déviances", les droits des LGBT+ sont inclus dans la formule... en quoi alors n'est-ce pas une phrase LGBTphobe ?
Ce n'est pas une question d'interprétation à démentir ou non, pour moi, les mots sont là...
Le fait qu'ils ne fassent pas uniquement allusion au mariage pour tous mais aussi à d'autres mesures (fin de vie, gpa, avortement, etc) n'enlèvent en rien le poids des mots employés et leur impact.
Et dans le cas d'un discours aussi important, aussi médiatisé, et attaché à un drame qui a ému beaucoup de gens ainsi qu'à la question plus globale du terrorisme, je trouve ça dommageable de verser dans la LGBTphobie, même à demi mots.
Qu'aurait été une réponse forte pour toi ? C'est une vraie question, j'aimerais que tu me dises ce qu'aurait été une réponse forte et acceptable de leur part.
Je n'ai pas de réponse. J'imagine que j'aurais apprécié quelque chose dans le goût de "désolé pour ce choix de mot maladroit, loin de moi l'idée d'ériger des barrières entre les hommes et d'attiser la haine, comme le montre par ailleurs le reste de mon discours", mais comme je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de vocabulaire, ça ne tient pas vraiment.
Je ne suis pas venue refaire le discours, cracher sur l'Eglise, encore moins sur les croyants. Juste, je suis déboussolée par l'inclusion de cette phrase précise, dont je ne comprends pas l'intérêt dans cette occasion précise, et ayant vu des gens en discuter, je suis venue lire.
Pour le reste, j'espère juste que tout le monde va se serrer les coudes.
Je comprendrais bien sûr qu'on ne continue pas le débat, le topic n'a pas forcément vocation à devenir un lieu de critiques sur le sujet.