Peut-être que pour beaucoup les questions sociétales des dernières années se résument au mariage pour tous, mais ce n'est pas le cas.
Sous le mandat Hollande (pour se limiter à ça), il y a eu le vif débat sur la pénalisation des clients de prostitués, la question de la fin de vie avec le rapport Sicard, commandé par F. Hollande dans les premiers mois de son mandat et l'affaire de Vincent Lambert, la réforme du droit à l'IVG... Dans l'esprit de la doctrine catho, ces deux derniers points sont largement
plus importants que le mariage pour tous.
Tout simplement parce que la vision des normes sociales et des mœurs pour la hiérarchie ecclésiale se détermine sur le temps long, sur des évolutions à court terme. La question du mariage pour tous n'a pas acquis plus d'importance parce qu'elle est récente et qu'elle a été très débattue, comparé à des thèmes comme la biothique, dans lesquels l'Eglise s'implique depuis des dizaines d'années.
je trouve encore ça nauséabond de mettre au même niveau "la légalisation des déviances", et "les peurs multiples"
Je ne vois pas où il met sur le même plan les peurs et la légalisation des déviances. Dans un paragraphe, il énumère ces peurs de notre temps qui limitent notre existence, et celle de notre société. Et ensuite, dans une autre paragraphe il déplore les moyens que notre société met en place pour se protéger de ces peurs : l'abri (en gros l'isolement, le mur...) et le silence.
Je ne vois pas plus en quoi le reste du paragraphe serait nauséabond également.
elle divise aussi la communauté catholique, au vu de l'article mentionné par
@Disarming avant moi
A titre informatif :
Témoignage Chrétien est un organe de presse indépendant, qui ne représente que sa rédaction, et dont la ligne éditoriale est traditionnellement assez éloignée des positions traditionnelle de l'Eglise catholique romaine.
@Scamandre : je ne dis pas le contraire. Le terme est dur, mais l’Église n'est pas tendre avec les pratiques sociales qui vont contre sa doctrine, quelles qu'elles soient.
Je dis juste que :
- c'est malhonnête intellectuellement de ne retenir que ça de l'homélie. Parce que le reste mérite aussi qu'on s'y attarde. Et surtout, qu'est-ce qu'il en ressort : on va lire dans les grands titres "homélie homophobe du Mgr Vingt-Trois". Ce qui ne fait pas justice du tout à l'esprit du texte.
- c'est tout aussi malhonnête, à partir du moment où le diocèse donne une réponse à peu près claire (il parlait du mariage pour tous, oui, mais de tout le reste
aussi), de dire "ouais mais non, ça ne suffit pas".
Je regarde les termes de la pétition citée par
@Disarming et qui s'adresse à Mgr Vingt-Trois : "que vous jugez "déviantes" ,même si vous prétendez le contraire". Et j'ai du mal à ne pas être sarcastique là ! "On sait bien ce que vous pensez dans le fond, et quoi que vous disiez, on finira bien par prouver que le moindre de vos propos est basé uniquement sur la haine des personnes LGBT+" Comment ça s'appelle quand on dénie à quelqu'un le droit d'expliquer ce qu'il a voulu dire pour ne pas donner lieu à des interprétation faussées.. ?