Celumalu;1668133 a dit :J'attendrai patiemment que tout péte le 21 décembre 2012
Artefact.;1669737 a dit :Je réponds sans réfléchir; mais jamais je ne quitterai mon pays !
Je trouve ça ouf, déjà de penser que c'est si facile de s'expatrier, ensuite d'abandonner aussi simplement le sol sur lequel nous sommes nés et avons grandi. M'enfin je comprends qu'on ait besoin de s'illusionner sur ses capacités à partir, c'est rassurant de se dire que nous sommes libres et que nous pouvons tout abandonner, seulement si jamais ce genre de scénario arrivait je suis convaincue que la plupart des gens se contenteraient de subir, que rien ne se produirait réellement (au sens révolutionnaire) et je trouverai ça très drôle si quelque chose se passait, en tout cas ce serait clairement anti-démocratique et je rirais jaune car cela mettrait définitivement fin au vote et aux élections telles qu'on les connait aujourd'hui (contester une fois, c'est admettre qu'on peut contester toujours)
Si le FN arrivait au pouvoir, je ne trouverai pas ça dramatique, très honnêtement je pense que ce ne serait pas pire que l'orientation politique actuelle (le FN a le mérite de posséder une idéologie, l'UMP, la droite actuelle et Sarkozy ne possèdent même pas ce maigre mérite), leurs actes aussi abjectes soient ils auraient un sens, une direction, en plus je préfère l'inclination et la fermeté du FN sur certains sujets que celles du gouvernement en ce moment (sur l'Europe par exemple)
Sinon, je ne pense pas que la plupart des électeurs du FN soient des teubés, illétrés et trop cons pour comprendre ce qui se passe, ils n'ont pas besoin d'être "éduqués" : ceux qui ont menés le FN au second tour en 2001 ce sont les anciens électeurs de Force ouvrière et du PCF, un électorat majoritairement prolétaire, anciennement d'extrême gauche, à la recherche d'une réaction, d'une issue et de valeurs...
Moi ce que je ferai ? aucune idée; mais jamais je ne quitterai mon pays. Pour tout dire, je trouve cette idée, cette solution, assez méprisable et stupide, mais très émotive et irréelle en fin de compte.
Tristana;1672978 a dit :En même temps, le FN est un parti pour qui le principe de la démocratrie ne me semble pas vraiment visé. Certes il accèderait au pouvoir par le vote du peuple mais ensuite une fois établi et posé sur son trône, je doute que les principes de la démocratie soient appliqués. Donc que ce soit anti-démocratique que cela pète et qu'il y ait une révolution, à partir de là, on est plus du tout dans le respect de ces droits-là, cela tourne au néant total. Justement, je pense que les gens subissent tellement, sont à un point enlisés jusqu'au cou dans ce système qu'il faut vraiment que quelque chose de grave et de très symbolique se passe - Leur liberté et leur égalité réellement en danger - pour qu'ils puissent se réveiller et réagir en conséquence.
Je ne pense pas qu'on puisse définir tous les gens qui votent FN comme vraiment convaincus ; le FN est un parti qui a peu d'adhérents si on le compare aux autres partis français ; à mon avis, il a finalement "peu" de convaincus purs et durs qui votent systématiquement FN. C'est donc, à mon sens, des gens qui votent FN ponctuellement sans connaître précisément l'histoire et l'idéologie dans sa globalité. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient " teubés, illétrés et trop cons pour comprendre ce qui se passe", j'ai dit qu'ils étaient mal informés.Artefact.;1669737 a dit :Si le FN arrivait au pouvoir, je ne trouverai pas ça dramatique, très honnêtement je pense que ce ne serait pas pire que l'orientation politique actuelle (le FN a le mérite de posséder une idéologie, l'UMP, la droite actuelle et Sarkozy ne possèdent même pas ce maigre mérite), leurs actes aussi abjectes soient ils auraient un sens, une direction, en plus je préfère l'inclination et la fermeté du FN sur certains sujets que celles du gouvernement en ce moment (sur l'Europe par exemple)
Sinon, je ne pense pas que la plupart des électeurs du FN soient des teubés, illétrés et trop cons pour comprendre ce qui se passe, ils n'ont pas besoin d'être "éduqués" : ceux qui ont menés le FN au second tour en 2001 ce sont les anciens électeurs de Force ouvrière et du PCF, un électorat majoritairement prolétaire, anciennement d'extrême gauche, à la recherche d'une réaction, d'une issue et de valeurs...
La terre ne nous appartient pas, mais elle a donné lieu à une culture, et, de culture on est passé à identité. Je me sens française parce que j'ai grandi en France en parlant français et en ayant des références françaises partout autour de moi. Je ne me sens d'aucun autre pays autant que de celui-ci. On ne peut pas effacer des siècles et des siècles d'histoire. Je ne comprends pas vraiment, justement, qu'on puisse ne pas sentir de lien quand il y a un endroit qui a donné lieu à toute la culture qui a forgé notre personnalité, qui a fait tous les bouquins qu'on a lu, les gens qu'on a aimé, la musique qu'on entend à la radio. Comment peut-on ne pas se sentir un peu appartenir à cet endroit ? Je me pose vraiment la question.Tristana;1672978 a dit :Je comprends qu'on dise "Je veux partir". Ce n'est pas parce que nous sommes nés ici que cette terre nous appartient; pour moi elle reste une terre prêtée par ceux qui nous dirigent et nous font manger et en réalité nous ne sommes toujours que des résidents, ayant la nationalité française ou non pour moi nous sommes en terre d'accueil partout. Rien ne nous appartient et on peut tout nous reprendre du jour au lendemain, même si on se persuade que non, que nous avons tiré des conclusions et des leçons sur les erreurs du passé, nous ne sommes rien du tout au final devant ceux qui ont le pouvoir et tout peut toujours revenir, il n'existe aucun non-retour, rien n'est fixé et arrêté.