Mindfulista;1674739 a dit :La terre ne nous appartient pas, mais elle a donné lieu à une culture, et, de culture on est passé à identité. Je me sens française parce que j'ai grandi en France en parlant français et en ayant des références françaises partout autour de moi. Je ne me sens d'aucun autre pays autant que de celui-ci. On ne peut pas effacer des siècles et des siècles d'histoire. Je ne comprends pas vraiment, justement, qu'on puisse ne pas sentir de lien quand il y a un endroit qui a donné lieu à toute la culture qui a forgé notre personnalité, qui a fait tous les bouquins qu'on a lu, les gens qu'on a aimé, la musique qu'on entend à la radio. Comment peut-on ne pas se sentir un peu appartenir à cet endroit ? Je me pose vraiment la question.
Edit : en fait, peut-être est-ce que je ne comprends pas parce que je fais vraiment la distinction entre la France, un pays dont je me sens partie, et le gouvernement français, un ensemble politique auquel je n'adhère pas.
Oui, je comprends tout à fait ce que tu dis, c'est d'ailleurs on ne peut plus logique et légitime! Je suis attachée à la France moi aussi. Elle m'a fait grandir, façonnée. J'ai été éduquée par sa culture, sa morale. C'est un pays riche. J'adore la langue française, c'est certainement une des plus belles au monde, la littérature aussi et puis les régions, dans ce qu'elles ont de plus hétérogène et de marqué. Je suis attachée aux valeurs de la France, malgré le fait qu'elles soient bafouées quotidiennement et que tout n'est que mirage - Je crois que j'en veux à la France aussi en fait, oh oui, beaucoup, c'est ça le plus insupportable, de se prétendre de valeurs superbes et de ne pas l'être. C'est là où le système politique rentre en compte et où je vois de mon côté qu'il fait, malgré tout, partie intégrante du pays (dans son histoire ou actuellement). Objectivement, on ne ne peut pas trop les séparer, au final... Mais je comprends qu'on aime des choses dans la france et que la politique soit un autre sujet! Moi aussi, je le ressens comme cela.
C'est le pays dans lequel je suis née, dans lequel je vis. Mais j'ai un mal fou à dire "Mon pays". Je crois que je n'ai pas un sentiment d'appartenance très développé; ce sentiment patriotique que beaucoup ont, me manque (et je le refuse certainement). Peut-être à cause de mes origines déjà; je suis extrêmement attachée à elles. J'ai l'impression que mon pays en réalité, n'est pas ici, mais "là-bas". Je suis française, mais je ne me sens pas française, du moins dans mon identité, je ne le rattache pas au plus fort de mon identité comme je pourrais dire avec sûreté et avec une forme d'affection "Je suis née un sept septembre 1982".
En fait, j'estime en effet que nous ne sommes que des "autorisés" à vivre dans un pays. Parce que nous n'avons pas connu les temps durs de la guerre, des révolutions, les temps difficiles et atroces, parce que nous avons grandi dans la paix, dans les valeurs de la République, j'ai l'impression que nous croyons bien souvent exagérément et naïvement que ce pays nous appartient et que nous y appartenons naturellement alors que non, nous ne faisons que "passer" et y vivre à mes yeux. On nous le prête, nous y restons. Tout est terre d'accueil à mes yeux. Je suppose que je vivrais dans un autre pays en paix et démocratique, Espagne, Angleterre ou autre, je le vivrais peut-être pareil. Je suis ici parce que je suis née ici, mais parce qu'on m'y a fait naître, je ne l'ai pas décidé de moi-même. J'ai une identité française, mais je serais ailleurs, j'aurais une identité autre et ce serait pareil au final, j'aurais grandi avec la culture et les moeurs de ce pays et certainement j'aurais aimé autant ce pays parce que j'y aurais grandi.