Non je ne lui ai pas demandé, mais j'ai compris pourquoi.
La honte, la peur du rejet.
Tu restes quelqu'un qui a une maladie, une lourde maladie, une grave maladie, une maladie de long date pour reprendre les différents euphémismes qui cachent à quel point c'est horrible.
Nous sommes dans une société où le rejet nous fait peur.
La maladie, aussi bénigne soit-elle, nous fait peur. Il n'y a qu'à voir les réactions des personnes face à un simple rhume, face à une simple toux ou tellement simplement parce que tu te mouches ... "tu es malade ? je peux te faire la bise ?"
Je me rappelle d'une bande dessinée que j'avais lu quand j'étais au collège. Elle racontait l'histoire d'un prof de sport qui cachait sa séropositivité sans pour autant mettre ses élèves ou collègues en danger. A partir du moment où ils l'ont su, il est devenu un paria pour la plupart.
Est-ce normal d'agir comme cela ? Non.
Ensuite, il ne faut pas oublier que ces personnes suivent des traitements lourds qui réduisent maintenant largement le risque de contamination. Bien sur, quand la personne suit et subit le traitement à la lettre.
Mais est-ce aussi normal d'agir comme un menteur, en prétextant "je ne jouis pas, je n'ai pas de plaisir" ? Non plus.
Je tiens à préciser que je ne défends pas du tout ce genre d'attitude.
C'est un mensonge qui a des conséquences affreuses et, comme je l'ai dit plus haut, j'ai plus que certainement pardonné car je n'ai pas été contaminé.
Je reprends les termes : c'est débile, égoïste et horrible de cacher cette maladie.
C'est aussi débile, insensé et complètement fou de faire l'amour sans capote si on n'a pas fait le dépistage...