Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

A

AnonymousUser

Guest
j'ai failli m'étrangler qu'autant de filles du forum de veuillent pas d'enfant pour rester riche et egoiste !!


YOUHOU

imaginez 2secondes si vos parents avez pensé pareil, vous seriez où là ?

Jdis pas d'en avoir 15 mais meme on est trop jeune, la plupart d'entres vous ne sache meme pas quel metier elles feront dans 5 ou + années alors un gosse c'est sur c'est pas envisageable pour une jeunesse qui arrive à peine à se projeter aux exams de juin .... Avoir un enfant c'est beaucoup plus engagent que de se marier (ce qui ne vaut plus rien !) c'est pour LA VIE mais au bon moment de sa vie !!! (maintenant qu'on a le choix)

Si toutes les filles de 15/25ans decident se la jouer Samantha de Sex &the city baaaaaaaaaaaah y aura plus personne pour payer NOS retraites et on arrivera a 50ans avec l'impression d'etre SEULE.

Primo : j'ai rien demandé à mes parents. Et vu la façon dont mon père a agi avec moi, à mon avis il aurait préféré que je ne naisse jamais.

Secundo : personnellement, je veux être archéologue. C'est ma passion, c'est un métier prenant. Je veux pouvoir partir six mois à l'autre bout du monde sans avoir à rentrer à six heures pour les devoir, nettoyer les merdes du marmot, gérer leurs crises existencielles, faire la popote et aller au lit parce qu'on est crevés à cause des charges ménagères. ET l'archéologie, ô surprise, ça ne paye pas.

Tertio : c'est quoi cette obligation? Parce qu'on est un être humain, on doit forcément se marier et se reproduire? je n'ai pas l'intention de me marier, ni d'avoir d'enfant. Et lorsque j'arriverais à 50ans , j'aurais de quoi me payer ma maison, mon confort, mes animaux et tu sais quoi, pour ta gouverne, ce sera à deux, avec mon homme si tout marche correctement entre nous.
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Que d'énervement sur ce topic ...

Je pense avant tout qu'il faut arrêter avec l'argument "égoïste" d'un côté comme de l'autre. On en a envie ou pas. bref, on a le choix, et comme bien souvent, les choix sont égoïstes et il faut respecter les deux côtés. Pas besoin de tergiverser pendant 5 heures. Et puis si une femme veut un enfant, on va pas l'en empêcher. Et inversement.

Moi, je veux des enfants (enfin un, maximum 2 si le premier accouchement me traumatise pas trop :P), tout simplement parce que j'en ai envie. Et alors ? C'est comme ça point.


Après, je considère pas un enfant comme un boulet, donc ça doit jouer aussi. J'ai pas l'intention d'avoir une carrière pourrie et de ne m'occuper que de ma maison et de mes gosses. Tout est question d'organisation (j'ai des exemples autour de moi qui s'en sortent très bien, notamment car maintenant le papa n'est plus mis de côté pour l'éducation des enfants et les tâches ménagères).

Et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Sneezewort : "J'avoue que je vois pas où est le "mystère". S'il y a bien une chose (unique, surement) que les autres pays nous envient, c'est notre politique familiale. Les femmes peuvent concilier travail/carrière avec des gosses grâce à la longueur des congés maternités, les crèches etc etc. Ce qui se retrouve pas forcément dans les autres pays."
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sensy;918841 a dit :
Et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Sneezewort : "J'avoue que je vois pas où est le "mystère". S'il y a bien une chose (unique, surement) que les autres pays nous envient, c'est notre politique familiale. Les femmes peuvent concilier travail/carrière avec des gosses grâce à la longueur des congés maternités, les crèches etc etc. Ce qui se retrouve pas forcément dans les autres pays."


A lire sur ce sujet l'article de Malakine, blogueur hébergé par Marianne2, intitulé "Etonnante natalité".
 
A

AnonymousUser

Guest
Pas d'enfants pour moi. Et ce n'est pas parce que je n'aime pas les enfants, au contraire, je crois que je les adore.
Mais je ne me sens pas capable d'avoir des enfants. Ce n'est pas une question de moyen ou de mode de vie, je ne me dis jamais "si j'ai un enfant, je pourrais plus faire telle chose", c'est juste que je ne les inclue pas dans mon future tel que je le vois.
Et puis dans ma vie affective, j'ai tendance à être instable (et non, je ne me vois pas stable à l'avenir donc... :rotate:) donc je suppose que ça se suit.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Je vais dire que les enfants ne sont pas du tout un sujet de préoccupation pour moi.
C'est peut-être du au fait que je suis encore "jeune" mais je compte d'avoir avoir un boulot stable une maison ou un grand appart et avoir un chien et/ou un lapin sans oublier un compte en banqe bien remplis.
Quand j'aurais le tout, je réfléchirais au fait que je suis capable de donner la vie.

Mais si je veux un enfant, il y a de fortes chances que j'en adopte un plutôt.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
J'ai répondu "C'est possible". Actuellement je n'en veux pas (pour pleins de raisons) mais je n'ai que 21ans donc tout peut évoluer.
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Ce qui me fait m’étrangler moi, Pascaline814, c’est que la maternité soit une fin en soi pour les femmes.

En te lisant, j’ai l’impression qu’une femme se doit de faire des enfants par qu’elle est capable de mettre des enfants au monde. Condition féminine que d’être mère ; je dis non !
Ça me saoule ce genre de discours qui dit que toutes les femmes sont faites pour la maternité, qu’une femme ne peut pas vivre sans enfants et babyblues, horloge biologique et toutes ses choses…

Comme le disait une mad, marre du cliché : bébé/labrador/scenic et quartier chic. Ce n’est parce qu’on la possibilité de se reproduire qu’on y est obligé. On a le choix.

Je ne vois pas en quoi ne pas vouloir d’enfants est égoïste. Et toutes les nanas qui refusent la maternité ne sont pas des Carrie Bradshaw en puissance. On a d’autres projets, d’autres ambitions dont les gosses ne font pas partis.

Ton argument du « et si vos parents pensez comme vous… ». Tu dois te dire que ce n’était pas la même époque. Comment peux-tu projeter dans l’avenir quand tu vois que tu ne trouveras pas de boulot stable avant 30 ans, que tu devras galérer pour trouver un appartement, que tout peux s’écrouler en un claquement de doigt. Je ne veux pas faire du catastrophisme mais, l’avenir est incertain.

Et je pense que si j’aurai eu la possibilité de dire quelque chose à me parents lors de ma conception, je l’aurai dit. Mais tu vois, les spermatozoïdes, ça ne parle pas.

Tu ne t’es pas demandé s’il y avait des explications plus profondes au refus de la maternité ? Exemple la reproduction de schéma ? J’ai pris le coté « nerveux » de mon père, je pars au quart de tour. Je ne dis pas que j’étais une enfant battue hein, mais mon père nous faisait très bien comprendre ce qui était bien et ce qui était mal.

J’ai pu voir que je tenais ça de mon père quand je regardais certaines de mes copines à l’éducation trop laxiste s’occuper de leurs gamins. Je me disais « putain, mais, il mériterait une torgnole, ce morveux ! ».

Je ne veux pas d’enfants car je ne serai pas capable d’en élever un. Je ne trouve pas ça égoïste, bien au contraire. Je me rends service. Je ne veux pas dire à mon gamin : « si je n’ai pas pu faire ça, c’est de ta faute, si tu ne serais pas la, je serai mieux… ». Et l’ingratitude, c’est quelque chose qui me fait vomir. Raison de plus.

Je pense que l’instinct maternel est une grosse farce. C’est un concept débile pour nous faire culpabiliser, nous cantonner à notre condition de femme. Limite si on enverrait les femmes qui ne veulent pas d’enfants sur le bûcher.

On est au 21ème siècle, on a le droit de choisir ce qu’on fait de notre quand même…
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Autant je suis d'accord avec tout ce qui tu dis mais dire que l'instinct maternel est une farce là je suis pas tout à fait sûre. C'est le fruit d'une combinaison d'hormones, on a un corps qui fonctionne comme ça, c'est un fait physiologique, le refuser reviendrait à refuser le fait qu'on puisse faire des enfants. Après je ne considère pas qu'il soit une obligation qui nous pousse à avoir des enfants. A l'heure actuelle on peut contrôler nos hormones, et surtout on a le droit de choisir, ce qui n'était pas le cas avant. Donc je ne dis pas non plus qu'il touche invariablement tout le monde, d'autant plus qu'on a le pouvoir chimique et psychologique de le contrecarrer.

Personne n'a le droit d'obliger les femmes à se reproduire. Mais je ne crois pas que la plupart des femmes qui veulent avoir des enfants le fassent parce qu'elles y sont socialement conditionnées (je sais que ce cas de figure existe, c'est pas le pays des bisounours, mais je ne pense pas qu'il soit tautologiquement universel). Ce serait considérer les femmes depuis la nuit des temps comme des victimes écervelées. La maternité transcende les positions sociales et les civilisations. Et une femme a aussi le droit de vouloir avoir des enfants sans rentrer dans le schéma bébé/labrador/sénic, sans que ça diminue nécessairement sa valeur en tant qu'être humain. Ca c'est un combat contemporain, le droit de contrôler son utérus est acquis dans notre société et je trouve ça aberrant qu'on puisse le remettre en question.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je suis d'accord avec KittyKiller.

J'ajoute également que je ne suis pas du tout persuadée que la France soit particulièrement généreuse envers les femmes qui ont des enfants, c'était peut-être vrai du temps de l'Etat-providence, mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas. Nous avons toutes entendu parler d'employeurs refusant d'embaucher des femmes jeunes parce qu'elles "risquaient" d'avoir un enfant - j'ai même eu vent de cela dans un stage que j'ai effectué - ou mettant la pression à des employées pour qu'elles prennent un congé maternité le plus court possible. Dans beaucoup d'entreprises, maternité est souvent synonyme de contre-productivité. Quant aux systèmes de crèches publiques, etc, il est aussi en voie de dégradation, et beaucoup d'enfants passent leur petite enfance chez une nounou parce que les parents n'ont pas le choix.

J'ai lu dans "Marianne" un article très intéressant sur la nouvelle tendance des mères "écolo" qui arrêtent de travailler pour faire un potager, laver les couches, fabriquer les crèmes, bref élever son enfant d'une façon écologiquement correcte, ce qui prend énormément de temps finalement, et le journaliste insistait sur le fait que cela répondait d'une part à ce diktat de l'écologiquement correct, d'autre part aux difficultés de concilier vie familiale et vie professionnelle : du coup, de plus en plus de femmes, toujours d'après cet article, font le choix d'interrompre leur activité professionnelle pour se consacrer à leurs enfants, ce qui n'est en soi pas du tout blâmable, mais c'est parfois aussi un choix dicté voire pressé par les circonstances.

Je crois honnêtement qu'il existe des pays où les conditions sont bien meilleures pour les mères, je pense à la Suède par exemple, mais où le taux de fécondité reste plus bas qu'en France.

Du coup, je trouve assez intéressant l'article publié par Marianne2 et proposé en lien par Denis, il ouvre des pistes de réflexion. Je pense qu'il est trop facile de conclure que si les Françaises ont beaucoup d'enfants, c'est qu'il est facile d'être mère en France, à mon avis c'est beaucoup plus compliqué.

En-dehors de ça, j'ai l'impression de bien me rendre compte de cette forte natalité, je connais plein de bébés nés en 2008 et, bien plus qu'en Allemagne par exemple, je trouve que les rues, les bus, les trains sont plein d'enfants.
J'envisage d'avoir des enfants mais surtout pas d'avoir un labrador, parce que j'ai envie d'avoir une famille, parce que je crois bien que j'ai trouvé celui avec qui je veux en avoir, etc. Je pense qu'il y a peut-être quelque chose d' "instinctif" là-dedans, en tout cas ça fait partie de mes "valeurs", de ce que j'ai envie de réaliser dans mon avenir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes