Vaccin contre le Covid et endométriose : « encore une fois, on ne nous prend pas au sérieux »

7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Yunaa23 je ne sais pas si c'est réellement possible. Il faut s'imaginer que sur un vaccin dont on ignore complètement les effets secondaires (que l'on pense minimisés par l'ARN Messager), il y a un paquet d'études exploratoires à faire en fait, dans une période où il fallait le développer le plus vite possible.

Quid des malades chroniques dont il aurait aussi fallu explorer le risque d'effets secondaires, quid de l'ensemble des pathologies dont les gens souffrent en fait.
A mon sens et vu le contexte dans lequel le vaccin a été développé, ça ne pouvait se passer que comme ça si on voulait une vaccination rapide pour ne plus avoir à reconfiner les gens (perso c'est le confinement et l'immobilité qui m'ont exacerbé les symptômes de l'endo par exemple).

Je trouve ça presque un peu injuste pour les chercheurs de leur reprocher de n'avoir pas investigué spécifiquement l'endométriose avant quand on sait à quelle pression ils étaient soumis.

Après je suis d'accord que la crise sanitaire intervient en plus dans une période où l'on commence à peine à reconnaître l'endométriose, à en parler et que l'on peine encore parfois à la diagnostiquer. Donc toute la frustration que l'on ressent (je la ressens aussi) rejaillit sur l'ensemble des composantes de l'actualité médicale. Mais dans ce cas précis, je trouve que c'est beaucoup demander et que c'est oublier qu'il y aurait dans ce cas tellement d'autres études à faire, tellement de maladies à considérer que le mieux que l'on puisse faire c'est déclarer un maximum ses effets secondaires pour enrichir la connaissance sur l'impact ou les impacts potentiels du vaccin sur le cycle menstruel.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 191
9 427
5 154
Moui ... . Si on était vraiment prises au sérieux ces études auraient été menées avant la mise sur le marché du vaccin et pas plusieurs mois après suite à x signalements ... .
Sauf que c'est pas si simple,
Comme dit @BravoCharlie déjà, ça implique qu'il faut penser à toutes les possibles interactions, et faire des essais en plus pour chaque possibilité ... Ce qui est très compliqué ... Et ça veut aussi dire qu'il faut recruter des personnes atteintes de ces pathologies et qui seraient OK pour tester un vaccin, pas simple non plus.

Ensuite, c'est visiblement un effet secondaire plutot rare, ou parfois plutot imperceptible si on est pas au courant que ça peut arriver. Du coup, sur un groupe de quelques milliers de patients, ça va pas forcément ressortir.
Là on le sait car des centaines de millions de personnes se sont fait vacciner, donc même si quelque chose a une chance de 1/10000 de se produire, on va forcément avoir des cas, ce qui n'était pas forcément le cas sur un échantillon plus réduit. D'autant que beaucoup de personnes n'ont pas eux même fait le lien avec le vaccin et n'ont pas pris la peine de le signaler ...
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
@BravoCharlie @esky Sans parler d'étudier spécifiquement l'endométriose, il me semble que les questions du moment dans le cycle où le vaccin à été injecté + de l'effet sur le cycle devrait être posée systématiquement dès les premiers essais cliniques. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de méthodes en médecine qui font comme si tout les humains étaient des hommes.

En détectant tôt des effets sur le cycle, on pourrait penser à lancer assez rapidement des essais spécifiques pour l'endométriose....
 
30 Décembre 2013
1 191
9 427
5 154
@BravoCharlie @esky Sans parler d'étudier spécifiquement l'endométriose, il me semble que les questions du moment dans le cycle où le vaccin à été injecté + de l'effet sur le cycle devrait être posée systématiquement dès les premiers essais cliniques. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de méthodes en médecine qui font comme si tout les humains étaient des hommes.

En détectant tôt des effets sur le cycle, on pourrait penser à lancer assez rapidement des essais spécifiques pour l'endométriose....
Peut être aussi que c'était juste quelque chose d'une part non connu et d'autre part auquel les personnes n'avaient pas pensé ?
Je veux dire, des syndromes grippaux, c'est connu que les vaccins peuvent en donner, donc la question est posée. Mais les vaccins, une façon générale, c'est pas forcément connu comme impact sur les règles, d'autant plus que c'est facile de ne pas faire le lien avec le vaccin ...

En général en faisait un essai clinique, il y a les potentiels effets secondaires qui sont spécifiquement demandés + ce que le patient a pu observer (donc il peut dire ce qu'il veut)
Si on doit anticiper des questions pour chaque potentiel syndrome encore non connu, c'est quand même compliqué ...
Il y a un tas de choses sur lequel le vaccin aurait pu avoir des modifications potentielles donc bon, on pas fini si on rentre des cases pour tout.
La plupart du temps c'est comme ça : a moins d'avoir un raison biologique claire de penser qu'il puisse y avoir un impact sur quelque chose en particulier, on demande juste au patient de signaler toute chose inhabituelle qui aurait pu se passer ... Si presque personne n'a remarqué/notifié de changement lors des essais, ils y peuvent rien !

D'autant plus que visiblement, en ayant des millions de vaccins administrés, le lien n'est pas encore très clair, donc sur quelques milliers de patients en test, ça ne se serait sûrement même pas vu même si ça avait été demandé
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes