J'essaie toujours d'avoir un esprit neutre dans tous ce que j'observe (donc essayer de ne pas voir de la discrimination partout quand il n'y en a pas et ne pas non plus me voiler la face quand il y en as). Et là, je trouve que la personne qui a écrit cette article voit à certains endroits de la discrimination alors qu'il n'y en a pas. Je m'explique:
- Tout d'abord, elle reproche à PETA d'avoir fait une espèce d'analogie avec les personnes en situation de handicap pour dire que tous les animaux avaient des droits en disant "de la même façon, un handicapé mental a des droits, même si il n'est pas mignon ou si personne ne l'aime". L'auteur prend ça pour un "les handicapés mentaux sont moches et pas aimés". Or, je pense que ce n'était pas le propos de PETA, du moins, moi je ne l'ai pas compris comme cela. La comparaison est maladroite, mais je pense qu'ils voulaient dire qu'il est plus ou moins accepté socialement que les personnes handicapées, qu'elles soient belles ou non, qu'elles soient aimées ou non (c'est 2 attributs étant indépendants du handicap), aient les mêmes droits que les autres êtres humains. Alors qu'un animal, suivant qu'il ait des "problèmes" (borgne, boite...) ou pas, qu'il soit mignon ou pas, qu'il ait un humain qui l'aime ou pas, ne sera pas du tout traité de la même façon: Autant le chien super mignon, sans problème de santé et vivant dans une famille qui l'adore, on trouvera ça terrible si il lui arrive du mal, si on veut l'euthanasier au lieu de le soigner etc, autant le chien de rue, plein de puce, borgne, avec la moitié du corps sans poil, on trouvera ça normal de l'euthanasier même si il n'est pas en souffrance.
-Pour la partie grossophobie, par contre, je suis d'accord avec elle, cette campagne est débile et méchante. Surtout que je ne vois pas le rapport entre sauver des baleines et l'idée de perdre du poids.
-Pour la photo de Zahia, en fait, l'idée de l'affiche en elle-même ne me semble pas mauvaise mais ce qui est dérangeant, je trouve, c'est la pause lascive, je trouve que ça aurait été plus pertinent en mettant tout simplement un homme et une femme en position "anatomique" (sur le dos, jambes et bras tendu, paume vers le haut) avec ces mêmes inscription, pour éviter l'effet "femme-objet" que cette affiche renvoit