ça fait longtemps que je ne suis pas intervenue mais je continuais à lire le topic en sous marin.
Comme c'est la rentrée littéraire, je me suis acheté plusieurs livres sur le thème du classisme:
- "Panique dans le 16e" de Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon, avec des illustration d'Etienne Lécroart;
- "Ce que les riches pensent des pauvres" de S.Pugam, B. Cousin, C. Giorgetti et J. Naudet.
Pour l'instant, je n'ai lu que le livre de Monique et Michel Pinçon mais ayant lu la première page du deuxième livres, ils ont pour point commun de commencer par le refus des habitants du 16ème arrondissement de Paris de voir s'installer un centre d'hébergement pour sans domicile fixe près du Bois de Boulogne.
Dans le livre de "Panique dans le 16e", les auteurs montrent la réaction violente (notamment pendant une réunion d'information), comment depuis le 19e siècle ils se sont accaparés du bois de Boulogne, dont certains espaces ont été privatisés, etc.
Le livre est assez court et comporte des illustrations en forme de BD assez "marrantes".
J'avais lu il y a longtemps d'autres livres de ces auteurs, notamment la violence des riches et les ghettos des gothas donc c'est dans la continuité de leur travaux. Je conseille d'abord de lire ces livres, car dans celui-ci ils vont assez vite sur certains phénomènes sociologique qu'ils ont expliqués justement dans ces deux ouvrages.
En ce moment, je m'intéresse également au phénomène de gentrification, je vais essayer de prendre le livre d'Anne Clerval "Paris sans le peuple" à ma bibliothèque, certaines l'ont-il lues? Connaissez vous d'autres livres sur ce thèmes?
Merci d'avance