@Weena88 Merci pour l'article, c'est effectivement hyper intéressant !
Je rejoins ton avis sur le fait que je ne pense pas pour le coup que les avions soient la cause unique de tout cela, mais que globalement si on était moins nombriliste et dans une société où on t'apprend à penser à toi et jamais à ton prochain, concrètement, avec ou sans avion, le résultat serait le même je pense (J'ai tendance à penser que pour l'exemple de ce lac, une grande partie de la population vient du même continent, et que pour le continent Nord Américain, la voiture, le bus ou autre sont monnaies courantes, au moins à même titre que l'avion.)
Je trouve ça très flippant d'ailleurs, surtout sur les témoignages d'agriculteurs qui ont vu leurs exploitations ruinées pour de simples photos je trouve ça effarant... A partir de quel moment nous sommes à ce point nombriliste pour avoir cessé de penser que ce champs faisait vivre quelqu'un ? Que la personne a perdu une partie de sa récolte ? Sans parler du piétinement des terres ou autre selon...
Ca montre à quel point nous sommes déconnectés de la réalité sincèrement... D'autant qu'un voyage, je ne sais pas mais ça se vit ? (Je ne suis pas spécialement pour les longs et lointains voyages, je pars déjà du postulat que si l'on cessait de dire que vacances = partir à tout prix on avancerait grandement... Les vacances c'est surtout le fait de se reposer, et le pire c'est de voir qu'à côté de chez nous il y a tellement à voir, mais non, allons polluer les mers lointaines pour être instagramable !)
Je comprends le fait de prendre des photos, tant que c'est dans la limite du raisonnable (Je trouve intéressant la partie où elle explique qu'elle même prend tout en photo frénétiquement, et que quand son ami lui a fait remarquer, comme tout humain moderne et nombriliste qui se respecte, elle s'est vexée et ne s'est pas remise en question...) donnent envie (Et quand tu donnes l'exemple de tes enfants je pense aussi comprendre, car ce sont des moments de vie, pas juste un paysage pris non stop dont on aura même pas profité de ses propres yeux, ce qu'elle explique elle même).
En bref, je crois que ce qui me démoralise le plus c'est de voir que tout est toujours fortement pensé pour avoir son quart d'heure de gloire... (Et polluer ainsi à n'importe quel prix...)