Veille permanente grossophobie

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Flowercream- : J'aimerais bien voir les non-fumeurs discriminer à l'embauche des fumeurs, leur faire des remarques dans la rue, etc etc, si c'est vraiment une inquiétude "pour la santé".
:troll:
Pour le coup, ce n'est pas un exemple si pertinent, puisque les fumeurs se font en effet incendiés parce qu'ils "vont attraper un cancer du poumon un de ces quatre", etc. On ne peut clairement pas dire qu'ils ne subissent aucunes remarques "pour leur santé" (tout autant sous couvert d'hypocrisie pour certains émetteurs, d'ailleurs).
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
Pour le coup, ce n'est pas un exemple si pertinent, puisque les fumeurs se font en effet incendiés parce qu'ils "vont attraper un cancer du poumon un de ces quatre", etc. On ne peut clairement pas dire qu'ils ne subissent aucunes remarques "pour leur santé" (tout autant sous couvert d'hypocrisie pour certains émetteurs, d'ailleurs).

C'est vraiment étonnant, dans mon entourage (pourtant rempli de fumeurs) je n'ai jamais eu écho de telles pratiques, les seules personnes se permettant des remarques (beaucoup plus soft que ton exemple) étant des proches s'inquiétant vraiment, pas des quasi-inconnus...
Aurais tu de quelconques sources?
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@La Simili-Tortue Euh... mon expérience perso, à même titre que les personnes évoquant la grossophobie qu'elles subissent ou constatent, en le rapportant sur ce topic ? Je ne fume pas, mais je connais pas mal de gens qui fument et m'évoquent ce genre de comportements, également constatés en temps réel puisque ma famille est particulièrement anti-tabac, et fait des remarques à tout va dès qu'on voit des fumeurs ("Regardez-moi ces blaireaux qui se bousillent les poumons au lieu de penser à leur santé !" crié bien fort à l'entrée d'un restaurant où les fumeurs s'agglutinent parfois, par exemple). À part ça, quel genre de sources te satisferait ? :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Tamiat
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
@LittleCerys
Expérience perso contre expérience perso, on n'ira nulle part :happy:
Je comprends ton point de vue, visiblement lié à ton entourage. Pour ma part, je n'ai jamais vu ça, contrairement aux remarques envers les gros. D'où ma surprise et la demande de sources.
Et puis même sans aller jusque là, un fumeur n'a pas 'fumeur' tatoué sur le front. Une fois la cigarette éteinte, il peut se fondre dans la masse des gens 'normaux' (avec un tiers de fumeurs en France, ils ont de quoi s'y sentir à l'aise). Un surpoids, a l'inverse, tu le portes tout le temps, impossible de le cacher, les remarques peuvent être partout et tout le temps.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@La Simili-Tortue Et donc, comme ton expérience est que tu n'as jamais vu ça, mon expérience qui te dit que ça existe ne compte pas dans le simple fait de se demander si... ça existe ? :confused: Je disais juste que ça arrive et que ce n'est donc pas forcément le meilleur point de comparaison, je n'ai pas dit que c'était plus fréquent que la grossophobie. D'ailleurs, si on va dans mon entourage, je n'ai pas particulièrement constaté de grossophobie, mais je n'irais pas pour autant te dire qu'on n'ira nulle part pour autant sous prétexte que mon expérience perso ne valide pas la tienne. :lol: C'est pour ça que j'étais étonnée que tu me demandes des sources, en fait...

Sinon, c'est assez juste ce que tu dis, même si on peut objecter que fumer beaucoup peut avoir un impact sur le physique, ce qui permet de détecter certains fumeurs (pas tous) à leurs allures (peau / dent / etc.), et qu'un fumeur garde parfois l'odeur de cigarette sur ses vêtements, ce qui l'identifie facilement comme fumeur auprès des autres. Je ne dis pas que c'est comparable, mais je le précise tout de même.

Et c'est justement parce que je ne cherchais pas spécialement à comparer plus que ça ces deux situations (juste à pointer un élément me semblant inexacte puisqu'ils peuvent l'avoir en commun) que je ne vois pas où tu veux en venir avec la dernière partie de ton message, ni en quoi j'ai dit le contraire. Parce qu'une personne en surpoids porte continuellement sur soi l'objet de son oppression potentielle, on ne devrait pas évoquer le cas de personnes qui se font critiquer ponctuellement pour un acte moins permanent ? :confused:

En réalité, ce n'est pas parce qu'on ressort l'argument de la santé à des fumeurs comme des gens en surpoids, qu'on n'est pas hypocrites ou en train de s'en servir comme prétexte. C'est tout ce que je dis.
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
@LittleCerys
Merck pour la dernière phrase de ton message , je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout compris ton message comme ça. Et juste dire 'ça existe' en te basant sur ton expérience ne permet pas de mettre ce phénomène au même niveau que l'oppression qu'est la grossophobie, ce que j'ai cru que tu souhaitais faire au départ en voyant ta généralisation, d'où mon ton et la demande de sources parce qu'une telle affirmation m'a beaucoup surprise.
Si ce n'est pas le cas, ok, autant pour moi ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@La Simili-Tortue Oups ! Oui, il y a eu un quiproquo, du coup ! Je comprends mieux tes messages, maintenant, ta réaction me semble donc assez légitime. XD
J'aime en effet débattre, mais je suis aussi la première à avoir peur de ne pas transmettre le message que je voulais faire passer. On n'est jamais à l'abri d'une erreur de tournures, d'un lapsus mal placé ou d'une phrase à double sens (surtout suivant notre état de fatigue, particulièrement important en ce moment, me concernant, haha !).

De même que pour toi, même si la culture de la minceur est plutôt décriée dans mon entourage, j'ai conscience que ce n'est pas (du tout) le cas à un niveau sociétal.
(Enfin, c'est un peu compliqué, ma mère nous encourage malgré tout à "faire attention", mais là je le place vraiment dans une attention portée à notre santé et non pas dans une fausse considération, d'autant qu'elle parle d'alimentation équilibrée en écoutant nos sensations de faim, et non de diète affamantes et de suivi régulier de notre poids sur la balance... Et elle le fait moins depuis qu'on est adulte, en plus.
À côté de ça, elle est extrêmement critique envers les femmes maigres (d'ailleurs, la maigreur commence très tôt pour elle), donc elle pratique plutôt l'inverse de la grossophobie, pour le coup.)

Bref, je suis contente de voir qu'il n'y avait qu'un malentendu ! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes