Veille permanente Parentalité et Société

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Mama Sara : Je suis mal à l'aise à l'idée de "lire la bible", car une seule lecture littérale n'apporte, à mon sens, que peu de choses et que j'aurais l'impression de faire du prosélytisme et ou de punir le gamin. Mais, par exemple, en France on étudie en classe de seconde, les religions monothéistes et l'impact qu'elles ont sur la société d'aujourd'hui. J'ai trouvé cette séquence hyper interessante et fondamentale, bien plus que si on avait uniquement étudié une religion, ou pire, un texte religieux.
Etudier d'autres religions permet aussi de sortir du côté : culture occidentale = catholicisme, pour élargir un peu ses horizons.
Ensuite la question de l'âge est interessante : à partir de quel âge, peut on aborder la religion et les textes sacrés avec un enfant.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@schizophrenia
Merci pour ton avis, j'ajoute juste une petite précision par rapport à mon message initial: dans l'article l'auteur propose de lire une Bible adaptée aux enfants, de façon à ce que la forme se rapproche de celle du conte. Parce-que effectivement lire le pavé tel quel, même moi je le considérerai comme une punition :rire:

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Marie Obrigada : Je réagissais plus sur le côté "lire la bible" dans un but culturel et non religieux, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Je me demandais si ça ne devait pas aussi s'accompagner par une mise en contexte et des explications.
C'est mon point de vue, mais j'aurais du mal a enseigner des passages de la bible à mes neveux sans leur expliquer un peu plus les impacts historiques et sociétaux de cette religion.

• Big up !
Réactions : Tamiat et Mama Sara
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Ploue
D'après ce que je comprend de l'article, il ne s'agirait pas d'enseigner une religion, mais de faire découvrir aux enfants les personnages et événements fondamentaux qui sont à la base de la chrétienneté, mais aussi du judaïsme et de l'islam (puisque la racine est la même). Par contre effectivement, ça exclu d'office toutes les autres religions, donc il faudrait pouvoir y remédier en intégrant d'autres livres qui en parlent, mais pour le coup je crois que je me sentirai limitée par ma propre ignorance sur le sujet...

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Ploue
:d Pas de souci, mais du coup si tu as le temps de le lire je suis curieuse de connaitre ton avis. Il est tout à fait possible que je n'ai pas tout compris non plus!

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Autant je suis agnostique, j'ai pourtant eu une droit au catéchisme et aux communions mais je n'y est vraiment jamais adhéré. On a convenu avec chéri de ne pas faire baptiser notre fils pour lui laisser la porte ouverte si plus tard il souhaite avoir une religion à lui.
Par contre je suis curieuse et j'aime bien apprendre sur d'autres religions et pour avoir du expliquer à des petits de maternelle pourquoi lea camarade ne mange pas de porc, que ce n'est pas une allergie mais que c'est lié à sa religion et voir comment ils accepté ça en mode "ok " et aucun jugement. Je reste persuader que d'apprendre aux petits qu'il existe plusieurs religion et les grandes lignes (type les fêtes pourquoi certains interdits...), permettrait une meilleure acceptation de l'autre.
Mais bon je pense que c'est comme les cours de ""sexualité"", ça ne sera jamais accepté ===> "Le gouvernement et l'EN veut apprendre la masturbation/ le Coran... à nos enfants !!!!!!!!!!!!, au bûcher !!!!!!!!!!!!!" :vieux:

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
Mon mari et moi n'avons reçu aucune éducation religieuse; on peut même dire que nous sommes anti-religion. Attention, nous n'avons rien contre les croyants a titre individuel mais contre les religions en tant que système.
Du coup nous n'enseignerons rien a notre fils au sujet de la religion catholique en particulier. En revanche je pense qu'on fera comme mes parents si un jour il pose des questions : on achètera un livre qui présente les grandes religions, les personnages principaux, les grands rites.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les énoncés de l'article: pour moi la bible ne fait pas du tout partie du patrimoine de l'humanité, je m'en cogne de ne pas comprendre l'intérieur d'une église car je ne rentre pas dans les églises, l'art "sacré" ne m'intéresse pas en soi, la culture catholique n'est pas MA culture (je prends mes jours fériés car ça me permet de ne pas bosser mais je les remplacerais aisément par d'autres journées si on me donnait le choix) etc etc

Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Ploue
Merci pour ton avis super intéressant. Je suis d'accord avec les remarques sur certaines de ses phrases qui peuvent être blessantes. Et je trouve intéressant que tu mentionnes l'âge de 8 ans. Je me disais justement que ce serait intéressant de présenter une Bible pour enfant, puis ensuite un Coran pour enfant et de s'amuser à trouver les points communs, mais une telle étude comparative ne pourrait se faire qu'à partir d'un certain âge que je n'arrivais pas à définir. Pourquoi est-ce que tu as choisi celui-là?

edit: je ne fais pas une hiérarchie entre la Bible et le Coran, je choisirai cet ordre là simplement car je connais mieux la Bible et que je me sentirai plus à l'aise pour la présenter en premier.

• Big up !
Réactions : Growing Entish
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Ploue
J'avais fait quelques recherches pour la rédaction d'un article qui m'avait amenée à découvrir que vers 8 ans, l'enfant bascule d'une pensée intuitive vers une pensée analytique (grâce ou à cause de l'école). Du coup ça aurait du sens d'attendre cet âge là pour pouvoir faire appel à ses capacités de réflexion. Par contre avant 8 ans l'enfant à un esprit plus créatif qui pourrait lui permettre de s'approprier les histoires qu'il entend et d'en tirer des conclusions très personnelles, ce qui peut également être intéressant.

Mais je crois que tu as raison en parlant du fait qu'il faille s'adapter à l'enfant. Pour rebondir sur le post de @Cline39, nous ne comptons pas donner d'enseignement religieux en tant que tel puisque nous ne sommes pas croyants (et plutôt anti-religion dans le sens ou la politique religieuse (les règles qui régissent une communauté) nous déplaît en tant que concept même). Par contre l'art a une place très importante dans notre vie et l'éducation artistique fera intégralement partie de l'éducation que nous souhaitons transmettre, et de fait nous ne pourrons faire l'impasse sur l'art religieux. Du coup j'imagine que les questions sur les différents personnages représentés pourront arriver n'importe quand.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 564
6 414
Concernant l'éducation religieuse, j'ai été élevée par deux parents athées. Du coup, je n'ai jamais été à la messe, je n'ai eu aucun cours de catéchisme, rien.
En Belgique, les enfants doivent choisir entre un cours de religion catholique, un cours de religion juive, un cours de religion musulmane, un cours de religion protestante (ou orthodoxe, je ne sais plus) et un cours de "moral" (2h/semaine). Ma mère avait demandé à l'établissement que je puisse faire une année dans chaque cours, ce que je trouve une idée géniale. Mais l'école lui a bien fait comprendre que 1) c'était pas des cours d'histoire des religions mais bien de religion et qu'y avoir un touriste mettrais tout le monde mal à l'aise et que 2) ils allaient pas faire venir un prof de religion juive ou protestante pour une seule élève qui n'était même pas de cette rleigion (petite école : autant on avait un prof de religion musulmane en permanence, autant y avait personne de protestant).

Bref, tout ça pour dire que je n'ai eu aucune éducation religieuse et pourtant, je ne sais comment, j'en savais pas mal. Et quand j'ai eu 15 ans, j'ai décidé de lire d'immenses morceaux de la Bible, le Livre de la vie et de la mort des tibétains et j'ai même tenté le Coran (échec cuisant. Je ne sais pas si c'était dû à la traduction mais j'ai rien compris).

Concernant mon enfant, je compte faire pareil. Lui en parler comme de quelque chose d'historique, par exemple quand on visitera des églises. Mais je ne compte pas le mettre dans un cours de catéchisme, sauf demande express de sa part.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
A propos de l'éducation religieuse, je trouve que c'est important pour la culture générale. J'ai été éduquée dans la foi chrétienne mais je m'en suis détachée. Néanmoins je suis contente d'avoir eu "l'école du dimanche" car j'ai appris plein de choses sur ce milieu là et surtout j'ai pu m'en faire un avis.
Mon frère et sa femme sont très investis dans leur religion (protestantisme), il est arrivé à ma fille d'aller à l'église avec eux (bon elle est petite encore), et du coup ses cousin.es sont élevés dans cette ambiance. Ça me dérange pas qu'elle découvre ça avec eux, de mon côté je lui donne mon avis en tachant de ne pas trop critiquer la religion, parce que je veux qu'elle puisse se faire son opinion elle même. Et j'espère aussi pouvoir lui faire découvrir les autres grandes religions, les plus petites aussi, avec un credo du genre "plein de gens croient en plein de trucs, moi je crois en ça, toi tu peux croire en ce que tu veux".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes