Veille permanente Parentalité et Société

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
si de nos jours il est toléré d'offrir des jouets "de garçons" à une fille, c'est complètement occulté dans l'autre sens !!
Je rebondis là-dessus, même si c'est un peu hors sujet : de manière générale, une fille/femme s'appropriant les codes masculins sera toujours mieux vue qu'un hommes s'appropriant les codes féminins. Une femme qui réussit dans une profession masculinisée se verra souvent mise en valeur par son adaptation aux normes masculines. Ce qui donne des "unetelle c'est un mec, un vrai", "unetelle, elle a plus de couilles que ses collègues masculins", "unetelle, c'est pas pareil, on la voit plus comme un pote que comme une femme"...
En soit une femme qui réussit dans un contexte masculin en s'appropriant les normes masculines (ce qui est presque souvent la seule et unique manière de réussir dans un milieu masculinisé : adopter le langage cru, rire aux blagues sexistes, faire preuve de résistance à l'alcool et de force physique...) ne met pas en danger ces normes. Elle les intègre et s'y plie.
En revanche un homme qui réussi dans des normes féminines met en danger les normes masculines : il réussit hors des codes masculins, il les remets donc en question.
J'en discutais avec une amis dont le fils de +/- 2 ans joue beaucoup à la cuisine. Il a une cuisinière en plastique avec des plats, des faux aliments et il fait des "gâteaux" à base de pâte à modeler pour les invités. Cette amie me disait que pour que ses beaux-parents adhèrent à ce type de jeu (et qu'ils en offrent allant dans le même sens), elle leur avait opposé l'idée qu'il y a majoritairement de grands chefs cuisiniers masculins. On était arrivées à deux conclusions :
- il fallait quand même des modèles masculins pour légitimer le fait d'offrir tel ou tel cadeau à un garçon.
- ça ne marche pas pour tous les modèles masculins. J'ai évoqué l'idée de la couture : après tout, il y a beaucoup de grands couturiers hommes. Problème pour papy-mamy : leur image est liée à l'homosexualité. Donc le modèle ne doit pas seulement être masculin, il doit être masculin dans les normes masculines.
- les domaines domestiques (entretien ménager) et du "care" sont-ils nécessairement exclus de cette dynamique par manque de modèle prestigieux masculin ?

Il y a aussi tout un réquisitoire contre la littérature enfantine/ dessines animés qui enfermaient les petites filles dans un rôle passif ...
Je ne sais pas trop quoi penser de ça.
Comme tu le dis, il y a des héroïnes des générations précédentes qui ne peuvent pas être objectivement qualifiée de passives : Fantômette (je pense que c'est d'elle que tu voulais parler ?), Alice, mais aussi Claude du Club des Cinq, Mady des Six Compagnons, le Carré d'as et les sœurs Parker (amies de la bibliothèque verte, bonjour).
En BD, je pense à Yoko Tsuno, forcément, mais aussi à Aria (moins connue mais née à la fin des années 70 ou début 80 je sais plus), aux BD de Claire Bretecher, à Mafalda, Adèle Blanc-Sec, Natacha l'hôtesse de l'air, Laureline l'agente spatio-temportelle, ces deux dernières partageant avec Yoko Tsuno la possession d'un faire valoir masculin (2 pour Yoko).
Même dans les œuvres plus classiques qui ont connu des adaptations populaires récemment (dans les quarante dernières années quoi) il y a des héroïnes. Je pense notamment aux Quatre filles du Docteur March qui, quoi qu'on en dise, ne sont pas toutes obsédées par le mariage, également aux Petites filles modèles/Les malheurs de Sophie où les fillettes représentaient toutes des personnalités très différentes et pleines d'initiatives.
Bon, mon truc c'est pas de dire que tout était rose-bonbon-girly :troll: en ces temps anciens. Juste que... est-ce qu'on a vraiment changé de dimension ? GoT montre des femmes de pouvoir qui ont de fortes ambitions personnelles et se donnent les moyens politiques de les accomplir (tiens JJRMartins, prends un cookie).... mais qui n'oublient pas de se foutre à poil régulièrement pour que le péquin moyen n'oublie pas que ce qui est bien dans un personnage féminin c'est surtout quand on peut voir son boule (oui, je sais, Jon Snow mais un boule une fois, ça compte pas).
Les Totally spies sont des filles espionnes qui ont des com-poudrier (qui avait un poudrier dans sa poche à 14 ans ?? Est-ce que Claude du Club des Cinq avait un poudrier dans sa poche ???? non !) et des rouges à lèvre laser et portent des chaussures à talon en mission. Totally spies c'est une resucée des Drôles de Dames, sauf qu'on n'est plus dans les années 70, donc ça ne devrait plus être aussi "Drôles de dames" que ça.
Cette impression de "c'est pas vraiment mieux de nos jours" vient certainement du fait que je viens de me taper des films Twilight (que j'avais jamais vu avant je dois préciser_oui, j'ai grandi dans une grotte) et que j'ai hurlé toutes les dix secondes en me disant "mais on proposait ça aux ados dans les années 2010 ??"
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Gabelote
Ton exemples avec la cuisine et la couture sont révélateurs des réticences qui existent encore dans les générations précédentes (et probablement un certain nombre de personnes dans notre génération) ...:sweatdrop:
Oui, je pensais à Fantomette. Après, le livre traite principalement de la maternelle donc peut-être de littérature plus enfantine donc avant que les protagonistes soient en mesure de lire les romans de la bibliothèque verte.
Mais c'est vrai que les points que tu souligne concernant GoT est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de regarder ... (bon, j'avoue, je ne me rappelle plus des twillight :yawn:)
 
23 Mars 2016
2 532
25 791
3 874
39
Belgique
Très intéressant cette discussion.
J'ai a peu près la même analyse que @Gabelote concernant les métiers d'homme pour les femmes. Je compléterais en disant que, même si on a l'impression que les mentalités évoluent sur ce côté : les femmes sont mieux acceptées dans les métiers d'homme vu de l'extérieur (pour quelqu'un qui n'est pas dans le métier). C'est quand même encore pas toujours le cas en interne. Certains corps de métier restent très machistes et une femme doit encore parfois en faire 2 fois plus pour être prise au sérieux et prouver sa valeur auprès de ses collègues masculins (et pas que d'ailleurs).

Et au contraire, socialement, les hommes qui travaillent dans des métiers dits féminins sont souvent abaissés. Ce n'est pas rare, encore de nos jours, d'entendre parler de "métier de gonzesse" dit péjorativement. Genre pas un métier pour un homme un vrai. Ca serait dégradant pour un homme de s'occuper des autres ou des enfants/bébés (sauf si c'est après de très longues années d'études, genre médecine, dans ce cas, tu peux t'occuper des autres hein, tu t'abaisses pas).
Et là, contrairement aux milieux dits masculins, j'ai l'impression qu'en interne, au contraire, c'est plutôt bien vu et bien accepté par les collègues.
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Je continue mon analyse du livre "du côté des petites filles" ...
En debut de semaine, j'ai vu ma médecin et on discutait travail, pied sous la table le midi (son compagnon étant à la retraite, il lui prépare ses repas), etc. Et elle me dit "par contre, c'est moi qui passe l'éponge, parce que les hommes ... voilà quoi"
Ce matin, je passe encore l'éponge sur la table en pestant parce que je déteste ça ... d'ailleurs, je le fait "mal" et mon mari râle sur le sujet ... pourtant, jamais au grand jamais, il ne lui viendrait l'idée de tout simplement le faire lui-même :hesite:
Dans le livre, l'auteure explique que (inconsciemment?) quand on demande un service aux petits garçons, ils le font mal, de manière à ce qu'on ne leur demande plus, sûr de leur bon droit à refuser ces tâches ingrates ... là, dans mon exemple, c'est moi qui bâcle une tâche qui me lourde, et pourtant on considère quand même que c'est toujours à moi de le faire :hesite:
(Et pourtant, je sais que mon mari en a essuyé des tables pour sa maman, il n'aimait tellement pas ça qu'il en a même fait une chanson :yawn:). Donc quel est le poids de l'education et de la "suprématie" masculine ? ...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Weena88 Je pense que ça changera quand la plupart des petits garçons (et filles) auront dans la tête un schéma parental où le papa fait tout autant les tâches ménagères que la maman. C'est sans doute multifactoriel, mais tant que dans l'imaginaire collectif, on voit une femme passer l'éponge ou faire le ménage, la cuisine et le linge, ce sera + facile et + ... "évident", """naturel""" pour un homme d'attendre que la femme le fasse, parce que ça répondra au schéma qu'il a dans la tête.
Après tout ne tient pas non plus de l'éducation, y'a un moment donné où un homme doit être apte à admettre que c'est injuste d'attendre de sa femme de s'occuper du foyer (souvent en plus de son propre boulot). Dans mon éducation, ma mère faisait le plus gros à la maison, certaines tâches étaient partagées (genre le samedi matin, mon père allait faire les courses pendant que ma mère, mon frère et moi on gérait le ménage avec chacun nos tâches habituelles, genre aspirateur pour mon frère, poussière pour moi et cuisine/salle de bain pour ma mère) mais en y réfléchissant bien, si mon père faisait la cuisine c'était exceptionnel et je l'ai rarement vu faire une machine à laver ou étendre le linge. Pourtant mon frère est très impliqué dans son foyer, il fait de lui-même les choses (vaisselle, aspirateur par exemple) et globalement ma belle-soeur me dit qu'il est bien à la maison (même si des fois elle râle quand même un peu ;) ) mais en tout cas il ne s'attend pas à ce que sa femme lave la table si celle-ci doit être lavée, il va le faire lui-même.

Le fait de mal faire pour éviter d'avoir à refaire ensuite, ça m'insupporte et c'est une technique que j'ai vue chez plusieurs mecs. Mon ex était typiquement comme ça, c'était trop énervant car ensuite il me disait que "oui mais si c'est moi qui fait, tu vas dire que c'est mal fait" :annoyed: Je pense qu'il faudrait faire la remarque que c'est mal fait mais ne pas refaire derrière (et donc avoir un seuil de tolérance suffisamment élevé pour que ça fasse pas péter un câble ;) ).
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Pinceau_
Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs, le bouquin m'a mis un coup de pied aux fesses pour arrêter d'attendre que mon mari fasse de menus travaux pour moi, après tout, je suis globalement aussi capable que lui :rockon:
Mais je ne sais pas comment impliquer un homme qui, même s'il reconnaît qu'il y a un déséquilibre (d'autant plus qu'il a un travail prenant alors que je travaille moins et de chez moi pour justement être plus flexible), profite quand même du "système" :annoyed:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Voici un article sur l'infertilité paru dans Le Temps: Quand l'enfant ne vient pas.
Il évoque la souffrance qui peut en découler et souligne quelques causes sociétales comme:

- la perte de contrôle, mal acceptée dans une société qui exige la performance.

Selon la spécialiste genevoise, la principale source de cette souffrance est la perte de contrôle [...] Cette perte de contrôle est ressentie comme une véritable impuissance dans une société de plus en plus exigeante, analyse Isabelle Streuli. Il y a une forme d’impatience, et l’illusion qu’avec les techniques existant aujourd’hui on peut tout maîtriser: ses cycles, ses périodes fertiles, l’effet de l’âge. Il en va de même pour des couples se retrouvant complètement désemparés parce qu’ils voulaient cette grossesse maintenant, parce qu’ils avaient prévu le déroulement de leur vie dans un certain ordre ou avaient des plans de carrière très précis

- l'absence d'implication masculine pour tout ce qui touche à la reproduction (hors séance de coït pour la plupart :lunette:)

ce sont les femmes qui souffrent le plus, alors qu’elles sont quasiment à égalité avec les hommes quant aux causes de l’infertilité [...] Ce sont elles qui prennent généralement la décision quant à la grossesse et à la première consultation, et dont le corps subit autant les injections hormonales que l’absence du fœtus. Elles sont également davantage conscientes de l’urgence liée à leur âge, principal facteur du déclin de la fécondité. Quand l’espoir de la grossesse devient obsessionnel, ce sont aussi elles qui subissent davantage les messages typiques incitant à «lâcher prise» et à «arrêter d’y penser».

- le tabou culturel et religieux. On l'a déjà évoqué sur ce topic donc je n'y reviendrai pas, je précise simplement qu'en Suisse il n'y a pas eu de séparation de l'église et de l'état et que l'imprégnation religieuse y est probablement encore plus forte qu'en France. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle la FIV n'y est pas remboursée... Si certain.es ont des infos là-dessus ça m'intéresse!
(Fun fact: un médecin consulté là-bas m'a affirmé une fois que la FIV était un crime :lol:. C'est probablement une opinion isolée mais ça m'a marquée).
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@KYN

Tu as trouvé ce que tu cherchais? Je me souviens avoir écrit des pavés sur ce sujet, je peux peut-être les retrouver si tu en as encore besoin...


Sur un tout autre sujet, je viens de lire cet article posté sur un blog que j'avais déjà partagé ici.
Il y est question de lire la Bible aux enfants, cette dernière étant présentée par l'auteur comme faisant partie des fondements de la culture occidentale.
Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la question de la transmission de la Bible. Personnellement j'ai eu droit aux cours de catéchisme, et si je me suis par la suite détournée de la religion, je dois bien avouer que l'éducation religieuse que j'ai reçue m'a bien aidée durant mes études d'art. Ca a également été un véritable avantage lorsque j'ai rencontré des personnes pratiquant les autres religions issues du Livre. En Afrique par exemple, j'étais tout à fait à même de comprendre l'Aïd (fête qui avait lieu lorsque j'étais sur place) et donc d'en discuter avec les personnes qui m'entouraient. Alors qu'en Inde, j'avais beau être fascinée par l'imagerie hindoue, à mon grand désespoir je n'y captais rien du tout et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les musées.

Est-ce que vous avez une opinion sur le sujet? Est-ce que connaitre les religions vous semble être un avantage pour comprendre la société?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes