J'étais venue dire la même chose que
@Loulalilou. J'ai posté aussi sur le topic des gilets jaunes (qui se trouve dans le forum l'actu en france).
Lundi sur le 20h de TFI Edouard Philippe a fait des déclarations qui montrent clairement que la volonté du gouvernement est de
continuer à répondre au mouvement par la répression, et non par une réponse politique. La répression anti manif va très clairement se durcir, à travers une loi qui devrait passer début février :
- création d'une nouvelle loi qui sanctionne très clairement l'incitation mais aussi la participation à une manif non déclarée : donc en fait, toute personne participant à une manif non déclarée pourra être coffrée.
- création d'un fichier de personnes interdites de manifestations. Pour ma part j'y vois clairement la création d'un fichier d'opposant.es en fait.
- création d'un nouveau délit pour sanctionner pénalement ceux qui portent une cagoule lors des manifs, alors qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une infraction passible d’une simple amende. Ce délit pourrait aussi s'appliquer aux gens qui se masquent le visage pour se protéger des lacrymos, ainsi qu'à ceux qui portent des masques à gaz.
Le déploiement policier pour samedi prochain va de nouveau reprendre la même ampleur qu'au cours du mois de décembre : près de 80 000 policiers et gendarmes dans toute la France. Plus de 5 000 hommes à Paris ains que le retour des blindés sur roues de la gendarmerie.
Le pouvoir a clairement l'intention de réprimer le mouvement dans la violence : ils savent très bien que la seule réponse possible serait une réponse politique, qui ouvrirait le dialogue et accèderait aux revendications. Le choix de la réponse par l'autorité, le déploiement d'autant de forces policières annoncent clairement qu'on s'engage dans un bras de fer.
Je voudrais aussi rappeler le nombre incroyabe de personnes mutilées (c'est à dire victimes de blessures irréversibles, comme la perte d'un oeil ou d'une main) par la police depuis le début du mouvement, et d'une manière générale le nombre élevé de blessés. Pourtant, le sujet n'est absolument pas abordé ni par le gouvernement, ni dans les grands médias.
1 052 blessés parmi les manifestants, 245 du côté des forces de l’ordre, 3 326 arrestations et 2 607 placements en garde à vue (
selon un article de libé qui date de mi-décembre, je n'ai pas trouvé de chiffres actuels mais les blessés ont très clairement augmentés depuis).