@Liluuuy Mais c'est justement tout le problème, pour moi.
On nous a tellement matraqué que le système capitaliste est le seul viable qu'on galère à imagine un autre système. (Problématique qui pour moi est à l'origine des désaccords entre les différentes gauches : on sait comment approfondir un système existant. Il suffit de diminuer les dépenses publiques et de supprimer des postes de fonctionnaires (qui de toutes façons sont des glandeur.ses planqué.es, c'est bien connu) (des profs, des infirmier.es, des pompier.es ou des policier.es dans la salle ?
), puis de dire que ça marche pas et de tout privatiser. Facile. On sait pas trop comment construire un autre système, et y a plein de réflexions et de désaccords. Je trouve ça rafrachissant même si parfois fatiguant.)
A tel point qu'on a peur de le changer : c'est EVIDENT que personne ne veut payer d'impots, donc faut pas augmenter ceux des riches sinon illes vont faire de l'optimisation fiscale ou déménager !
Spoiler alerte : c'est déjà le cas. Et si on expliquait mieux comment fonctionnent et à quoi servent les impôts, les cotisations sociales, si ces systèmes étaient plus égalitaires et plus transparents, j'ai du mal à croire que personne ne serait d'accord. (A titre personnel, j'ai été ultra joie de pouvoir payer des impôts pour la première fois de ma vie parce que je touchais enfin assez)
Sauf que, bin les économistes, les sociologues, les philosophes qui se posent ces questions sont systématiquement moqué.es, dénigré.es, et boudé.es par les grands groupes médiatiques.
Donc invisibilisé au maximimum, et je comprends que tout le monde n'ait pas le moral de lire le Monde Diplo, ou de se taper trois journaux différents pour avoir une opinion personnelle.
Une éducation populaire, une vulgarisation des politiques et des économies, et une remise des citoyen.nes au centre des décisions, pour une responsabilisation des masses !