Voilà, voilà, donc pour parler un peu des métiers du
bâtiment (hey hey sa embauche les filles
) je suis
Peintre en Bâtiment.
Je me suis lancer là dedans par passion. Parce que mon grand père était peintre décorateur et que le voir peindre ses décors ma mit années après années des étoiles dans les yeux. Et puis il faut dire que mes parents m?ont toujours fait faire beaucoup d?activités manuelles (Pâte à sel, Mosaïques, Pyrogravure?)
Quand je dis que je suis Peintre en bâtiment, beaucoup se demande si je me suis égarée, si c?est une orientation que j?ai subie et non choisie. Mais non, je suis rentrée en apprentissage chez les
Compagnons du Tour de France alors que je venais de fêter mes 15 ans. J?ai eu une scolarité tout à fait normale et j?aurais pu m?engager vers la voix générale, mais rester assise toute une journée très peu pour moi. Sa fait partie des traits de caractère du métier: Être dynamique et ne pas avoir peur de rester debout.
Je dirais pas que c?est un métier simple. Pendant ma première année, j?ai même eu des coups bas où je voulais démissionner. Déjà, pour trouver une entreprise j?ai pas mal fait face à des « Nous ne prenons pas de filles pour éviter tout problèmes avec les autres ouvriers », :boxed: autant dire que sa plombe un peu le moral. Ensuite, une fois sur le chantier, on doute souvent de nos capacités « Tu vas réussir à le porter? », « Tu supporte l?odeur? »,
Sa ne part pas d?une mauvaise attention mais voilà on a tendance à nous prendre pour des poupées barbies. Faut savoir se faire accepter, parfois même parler cru :s, montrer que, ok on est une femme mais on mérite autant de respect qu?eux et nos compétences n?ont rien à voir avec notre sexe. Comme j?ai l?habitude de dire: La passion c?est dans les tripes, pas ailleurs.
Pour en venir au côté boulot, alors il faut savoir que si nous sommes effectivement peintres, la peinture ne représente seulement 10% du travail. Le reste c?est de la préparation donc : protection de sols et de tout ce qui est fragile, gratter les anciennes peinture, enlever l?ancien papier peint, ouverture des cloques, imprimer le mur pour bloquer le fond, enduit, ponçage etc.
Il faut être capable de savoir quel supports il faut préparer pour que le revêtement que l?on souhaite poser tienne et ne cloque pas. On est également amené à poser des moulures, du revêtement de sol (pose de dalles, de moquette) On nous apprend dès le début à être polyvalent. A toucher un peu à tout, ce qui est pas mal pour les curieux. Au fur et à mesure on apprend à poser du carrelage, à raboter une fenêtre qui coince, à s?occuper des traitements du bois (type charpente apparentes etc)
Pour ce qui est du cursus scolaire en alternance, il y a différent centre de formation qui s?en occupe:
Les GRETA et AFPA qui sont destinés aux adultes essentiellement, ensuite il y a les CFA qui se charge de l?apprentissage des jeunes de 15 à 26 ans. Pour la peinture en bâtiment le diplôme le plus bas est le CAP (en 2 ans), par la suite nous pouvons enchaîner avec un diplôme de niveau plus élevé:le BP (en 2 ans) qui nous apprend à être beaucoup plus minutieux et qui porte plus sur la décoration et si vraiment nous souhaitons faire de la décoration, il y a une Mention Complémentaire (en 1 ans) en décoration.
Sinon, une fois notre CAP en poche il faut savoir que tout les autres métiers du bâtiment (Menuisier, Charpentier, Tailleur de Pierre?) nous sont accessibles en un an.
Niveau traits de caractère et capacités physique, je dirais qu?il ne faut pas avoir peur de se salir (On a souvent les mains sales et le visage plein de poussières)
, résister aux températures parfois trop hautes parfois trop basse (Sois se geler les mains
, soit sniffer les produits qui s?évapore.
) Bye bye aux jolies ongles aussi?
et idéalement ne pas avoir peur du vide (On joue pas mal aux acrobates tandis sur un escabeau qui bouge tandis sur une échelle qui tient par l?opération du saint esprit.
)
Sinon, c?est un métier très agréable. Qui nous permet pas mal de créativité.
Et les métiers du BTP embauches. Aucun risque de chômage.
Pour celle que les métiers du batiment interesse (Taille de pierre, menuiserie, peinture, charpente, electricité, maçonnerie, couverture et plomberie) Je serais présente pour représenter mon Ecole, au Salon de l'Alternance le 14 & 15 mai à Paris, La Villette.
Au plaisir de vous renseigner.