@Ann-ly
Je vais essayer d'être le plus clair et synthétique possible sachant que ce n'est pas mon point fort
- Qui paie les frais de port : c'est l'acheteuse-eur
- Comment fonctionne le paiement : Les seuls options que j'aie testées sont :
* Le paiement via la plateforme Vinted : l'argent est ensuite versé dans ton "porte-monnaie" que tu peux décider ou non de virer sur ton compte bancaire (ou paypal peut-être ?) au bout d'un certain temps.
* Le paiement en espèces lors des remises en main propre.
* Et 1 fois on m'avait envoyé le règlement en espèces (ma 1ère vente Vinted
) et une autre fois en chèque mais c'est pas le plus pratique ni le plus sécurisé
Pour les frais de port et les envois je t'explique.
- Au moment d'ajouter ton article à ton catalogue
* Soit tu choisis un "format" (petit/moyen/grand) qui va prédéfinir le montant des fdp que ton acheteuse-eur paiera (par ex. petit c'est 2,88€ pour un colis envoyé via Mondial relay et 4,95€ pour un envoi suivi par La Poste)
* Soit tu choisis un prix personnalisé.
Dans tous les cas, si l'acheteuse-eur passe par la plateforme, le règlement des fdp se fera avec le règlement de l'article acheté.
Je te conseille de faire attention au poids limite pour les envois par La Poste : un colis "petit" va jusqu'à 250g ; au-delà de 250g pour envoyer une lettre suivie il t'en coûtera la bagatelle de 5,68€ **
- Pour envoyer ton colis
* Via Mondial relay c'est assez simple pourvu que tu aies un point relais pas trop loin de chez toi. Le bordereau d'envoi prépayé par l'acheteuse te sera envoyé par mail : tu n'auras plus qu'à l'imprimer et le collé sur ton emballage colis.
* Par La Poste voilà comment je procède : je pèse mon colis à la machine, je choisis l'option "lettre suivie". Je colle le timbre
et la vignette avec le numéro de suivi. Je récupère bien le reçu (qui comporte le n° de suivi) que je fais tamponner au cas où. Je prends ledit reçu de suivi en photo et je l'envoie via la messagerie vinted à l'acheteuse-eur pour dire qu'il est bien parti.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises et que ça t'aidera à t'y retrouver
(**J'avais mis à un moment des fdp personnalisés avec une lettre suivie à 3,60€ sauf que je n'avais pas pris en compte les nouveaux tarifs 2019, et en plus mon colis pesait finalement 264g, donc j'ai payé 5,68€ de fdp sachant que l'acheteuse n'en avait réglé que 3,60 ; ce qui fait que sur une robe qui valait 8€, que j'avais cédé à 5€, j'en ai récupéré 3 : my mistake
. Mais désormais je fais attention.)